Bladorthin

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

DatesPériode possible pour son règne : entre 1999 3A1) et 2770 3A2)
Mort du roi : avant 2941 3A3)
Race Inconnue
LieuInconnu, mais probablement à l’est de Grand’Peur
Signification Inconnue
Autre nomLe grand roi Bladorthin
En anglaisThe great King Bladorthin
Première traductionLe grand roi Bladorthïn
RéférenceHob. XII
« Ils se demandaient s’ils allaient les retrouver intacts dans la vaste salle souterraine : les lances préparées pour les armées du grand roi Bladorthin (mort depuis longtemps), dont chaque fer était passé trois fois à la forge et dont les hampes étaient incrustées d’or finement ouvré, mais qui n’avaient jamais été livrées ou payées. » — Le Hobbit — Chapitre 12

LLe grand roi Bladorthin fut cité par Thorin II et Balin alors qu’ils évoquaient les pièces du trésor du Royaume sous la Montagne, assis dans le tunnel derrière la Porte Secrète de la Montagne Solitaire, le lendemain du Jour de Durin en 2941 3A.

Cette mention est la seule évocation de ce personnage. Nous ne disposons donc que de peu d’informations à son sujet, si ce n’est que Bladorthin était mort longtemps avant l’Expédition d’Erebor et que son royaume disposait d’une armée pour laquelle il avait passé, aux Nains d’Erebor, une commande de lances richement ouvragées. Pourtant, pour une raison inconnue, la marchandise ne fut ni livrée ni payée.

Histoire externe

Dans les brouillons du Hobbit, Bladorthin était le nom initialement donné à Gandalf4).

Note linguistique

Bladorthin
Languesindarin, noldorin ou Doriathrin
SignificationLa signification de ce mot est obscure et A. Möhn a, à ce sujet, avancé deux hypothèses.
La première décompose ce nom en blador (« terre », « monde ») puis thin (« gris ») : Bladorthin signifierait donc « terre grise ».
La deuxième déconstruction consiste en blad (ou plutôt bladh, d'après D. Bador), signifiant « large » (« massif » ? « très » ?), et (h)orthin (« vieux » ?).
D. Bador propose une troisième déconstruction : bladh (« large », « haut » ?) et orthin, pluriel du doriathrin orth (« montagne »), donnant alors la traduction « hautes montagnes » ou « hauts plateaux ».
RéférencesPE 13, p. 139 ; Etym. ; HotH, p. 52-53 (pour la première hypothèse)

Voir aussi

1) Première colonisation d’Erebor par Thráin Ier.
2) Smaug s’appropria la Montagne Solitaire.
3) Début de l’Expédition d’Erebor.
 
encyclo/personnages/bladorthin.txt · Dernière modification: 06/04/2020 16:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2020