Hiswelókë

Le Dragon de Brume est né au début des années 90, en tant que chaire de géographie de la Faculté des Etudes Elfiques, avec un bulletin de liaison entre adhérents portant le nom néo-quenya Hiswelóce (sic). La voie postale ne facilitait pas les échanges et après quatre très modestes bulletins1), le Dragon disparut en même temps que la FEE s'effondrait.

Les premières pages du Dragon de Brume apparurent sur internet en juillet 1997, s'efforçant de faire connaître l'œuvre de J.R.R. Tolkien et de mettre à la libre disposition des lecteurs francophones des articles pointus et des études détaillées de l'univers littéraire conçu par le célèbre auteur anglais. Devenu un site personnel2), fort des échanges avec d'autres internautes amateur de Tolkien, le site s'enrichit au fil des ans d'analyses et de notes de lectures. En complément, les premiers articles étaient aussi diffusés sous la forme d'un fanzine PDF, Hiswelókë, dont il exista quatre « feuillets »3).

Vers l'an 2000, après le rachat de son hébergeur GeoCities et en raison des difficultés techniques qui en résultèrent, des contacts furent noués avec l'ancêtre du site Tolkiendil4). Cependant, le site JRRVF hébergea le dictionnaire sindarin d'Hiswelókë, et Hiswelókë devint finalement une aile séparée de JRRVF…

Courant 2008, le Dragon de Brume se réorienta lentement vers la publication d'un premier recueil d'essais, en se dotant à l'occasion d'une structure associative. Le site était délaissé, et fin 2011, les contacts furent établis avec Tolkiendil en vue de reprendre ses articles et son contenu restants.

Ainsi accueillis au sein de Tolkiendil — revus et affinés, un brin dépoussiérés5) — puissent ces quelques articles vous donner autant de bonheur que nous en avons eu à les écrire, au plaisir toujours renouvelé du partage.

Hiswelókë

Accessibilité
L'accessibilité des articles est indiquée par la couleur des anneaux : blanc, rouge ou noir.

Notes de lecture Notes de lecture : En tant que présentations ou compilations, ces articles sont les plus accessibles à tous les lecteurs. Aucune connaissance sur J.R.R. Tolkien n’est requise.

Articles de synthèse Articles de synthèse : Ces articles permettent d’avoir une vue d’ensemble du thème traité mais ils nécessitent une bonne connaissance des principales œuvres de J.R.R Tolkien.

Articles théoriques Articles théoriques : La maîtrise globale des écrits de J.R.R. Tolkien est nécessaire pour bien saisir la portée des articles de cette catégorie, les sujets étant analysés de façon poussée par leurs auteurs.

Difficulté
La difficulté est représentée par le nombre d'anneaux colorés. 1 (très facile) à 5 (très difficile).

Astronomie

L’astre rouge de la Lune du Chasseur

Lire l'article L’astre rouge de la Lune du Chasseur  Article de synthèse  Article de synthèse Alain Lefèvre — 2014
Les œuvres de fiction, pourrait-on peut-être avancer avec légèreté, ne sont pas formellement tenues de représenter le ciel avec exactitude et rigueur. Après tout, l’auteur dispose de toute licence pour développer ses métaphores et les tisser entre les mots. S’il lui faut, pour les besoins présents de son récit, évoquer un astre quelconque, étoile ou planète dont la simple présence au firmament sera porteuse de tension dramatique ou d’émotions enfouies, qui donc s’offusquera s’il décrit à dessein, en termes imagés et bien choisis, une configuration particulière du ciel sans se soucier de véracité scientifique ? Les cieux sont tant emplis d’astres variés qu’il lui suffirait d’en décrire vaguement un seul, en y projetant à son bon plaisir les flammes de son imagination, sans pour autant chercher à le définir précisément.
Lire la suite de cet article

Le conte perdu de Mercure — Tuor et Idril élevés au rang d'astre

Lire l'article Le conte perdu de Mercure — Tuor et Idril élevés au rang d'astre  Article de synthèse  Article de synthèse Alain Lefèvre — 2011
Exception faite de Vénus, et évidemment de la Terre elle-même, les planètes n’occupent aucune place particulière dans la mythologie de la Terre du Milieu imaginée par Tolkien. Tout au plus avons nous, peut-être, leurs noms elfiques : la rouge Carnil et la bleue Luinil, l’humide Nénar et l’ombreuse Lumbar, la glorieuse Alcarinquë et la précieuse Elemmirë. Dans ses notes, l’auteur semble indiquer que Carnil et Alcarinquë sont Mars et Jupiter ; Lumbar correspond à Saturne et Elemmirë serait Mercure. Nénar semble avoir brièvement été associée à Neptune, ce qui pourrait laisser Luinil pour Uranus. Absente de cette étrange liste, Vénus occupe une place autrement plus importante dans l’histoire de la Terre du Milieu : étoile du matin et étoile du soir, elle est associée à Eärendil qui sillonne le firmament sur sa nef Vingilot, accompagné de son épouse Elwing transformée en oiseau blanc.
Lire la suite de cet article

La « Couronne de Durin » à l’épreuve de l’archéoastronomie

Lire l'article La « Couronne de Durin » à l’épreuve de l’archéoastronomie  Article de synthèse  Article de synthèse Didier Willis — 2011
Parmi les objets célestes évoqués dans le Seigneur des Anneaux, il en est un dont la description est des plus mystérieuses : la Couronne de Durin que l’on voit se refléter dans le Kheled-zâram, le Lac du Miroir proche de la sortie orientale de la Moria. Gimli s’en fait le chantre, dans le chapitre « Un voyage dans l’obscurité ». Plus loin, au début du chapitre « La Lothlórien », Gimli, Frodo et Sam auront l’occasion de se pencher à leur tour sur le lac où Durin s’était vu couronné d’étoiles : « […] Là, gît la couronne de Durin jusqu’au jour où il se réveillera. Adieu ! ».
Lire la suite de cet article

Des lettres lunaires et du nouvel an des Nains — Les Nains et le cycle métonique

Lire l'article Des lettres lunaires et du nouvel an des Nains  Article de synthèse  Article de synthèse Didier Willis et François Augereau — 2011
Nous devons admettre que nous n’avons pratiquement aucune certitude quant à la façon dont les Nains de la Terre du Milieu appréhendaient le temps et le structuraient. Autant J. R. R. Tolkien est prolixe en détails, dans l’appendice D du Seigneur des Anneaux, au sujet des calendriers en vigueur chez les Elfes d’Imladris, les Hobbits de la Comté et les Hommes de Númenor ou du Gondor, autant les modes de calcul du temps chez les Nains y sont passés sous silence. La logique voudrait cependant que les activités chthoniennes des Nains rendent indispensables la mesure du temps avec les moyens à leur disposition.
Lire la suite de cet article

Influences

L’origine de quelques noms utilisés par Tolkien

Lire l'article « L’origine de quelques noms utilisés par Tolkien »  Note de lecture  Note de lecture Didier Willis — 1999—2000
Tolkien a employé dans ses écrits des noms qui dérivent de vieilles légendes scandinaves ou anglo-saxonnes. En voici quelques-uns : Mirkwood : Myrkvidr, v. isl. « la forêt sombre ». Dans le Chant de Hlödr (Hlödskvida §7), ce terme s’applique vraisemblablement la forêt qui marquait la frontière entre le pays des Gots et celui des Huns. Dans les Sarcasmes de Loki (Lokasenna §42), il désigne la limite entre le monde des dieux et celui des géants. Thietmar de Mersburg, au XIe siècle, emploie le mot Miriquidui pour désigner l’Erzebirge
Lire la suite de cet article

Les archétypes du conte merveilleux chez Tolkien

Lire l'article Les archétypes du conte merveilleux chez Tolkien  Article de synthèse  Article de synthèse Didier Willis — 1999-2000
Le conte merveilleux est un exercice de style régi par des règles strictes. Récit archétypal autant qu’initiatique, il possède traditionnellement une structure imposée qui se prête aisément à une analyse formelle. Le folkloriste russe Vladimir Propp, dans son ouvrage Morphologie du conte (1928), esquisse, par le biais d’une « grammaire » du conte populaire, une sorte d’algorithme qui met en évidence sa typologie générale).
Lire la suite de cet article

Sauron, l’Anneau et le symbolisme du « Dieu Lieur »

Lire l'article Sauron, l’Anneau et le symbolisme du « Dieu Lieur »  Article de synthèse  Article de synthèse Didier Willis — 1999-2000
Les mythologues Georges Dumézil (1898-1986) et Mircea Eliade (1907-1986) ont apporté une importante contribution à la connaissance et à la compréhension des mythes indo-européens. L’analyse comparative de diverses sources légendaires leur a permis d’isoler des archétypes de figures divines. Cet essai s’inscrit dans cette démarche et étudie quelques aspects remarquables du personnage de Sauron comme Souverain Terrible, « Dieu Lieur » dans le Seigneur des Anneaux.
Lire la suite de cet article

Tolkien et la littérature

Question de définition : Chronique d'Uchronie

Lire l’article Question de définition : Chronique d'Uchronie Didier Willis & JRRVF — 2002
Dans les publications récentes, les mots « uchronie » et « utopie » reviennent assez souvent en quatrième de couverture des livres de science-fiction, où ils connaissent aujourd'hui un renouveau avec le succès de la vague « Steampunk » et le développement d'une fantasy baroque plongeant ses racines dans d'autres périodes que le Moyen Âge (fantasy libertine autour de la renaissance ou de l'ère victorienne, etc.). Il n'est donc pas étonnant qu'un terme apparemment vendeur soit parfois appliqué au monde inventé par Tolkien. Cet article, étendant une note sur laquelle j'avais précédemment travaillé, vient étudier la justesse de son application.
Lire la suite de cet article

Personnages

De la nature de Gothmog, lieutenant de Morgul

Lire l'article De la nature de Gothmog, lieutenant de Morgul  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Jean-Rodolphe Turlin — 2013
Délibérément ou involontairement, J.R.R. Tolkien a laissé plusieurs zones d’ombre dans la composition de son monde et dans la rédaction de ses œuvres majeures. Ces intrigantes énigmes participent à la féerie de la Terre du Milieu. L’exemple le plus connu est celui du petit monde de Tom Bombadil, si cher aux admirateurs de Tolkien. Mais bien d’autres protagonistes sont également cités par-ci ou par-là sans que leur origine ou leur nature soit explicitement évoquée par l’auteur. C'est le cas de Gothmog, un personnage identifié par Tolkien, sans autre forme de précision, comme le « Lieutenant de Morgul », pendant la Guerre de l’Anneau.
Lire la suite de cet article

Míriel, ou la confrontation de la lune et du soleil

 Lire l'article Míriel, ou la confrontation de la lune et du soleil  Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique Didier Willis — 2001 (révisé en 2013)
Après avoir achevé le Seigneur des Anneaux, J. R. R. Tolkien revint sur son grand ensemble mythologique, le Silmarillion. Reprenant des textes qu'il avait laissés pour compte dans la deuxième moitié des années quarante, il dut organiser son travail en deux phases. Le récit des amours contrariées de Finwë et Míriel devait émerger de la deuxième phase de réécriture. Il connut d'importants raffinements et occupa une place de choix dans la pensée de l'auteur.
Lire la suite de cet article

Peuples

L'origine des Rohirrim

Lire l’article L'origine des Rohirrim Elisa Bes — 2008
L’histoire des Hommes de la terre du Milieu est plus difficile à reconstituer que celle des Elfes. Pour ces deux peuples, la grande majorité des récits a été conservée dans l’Ouest, et centrée sur l’Ouest : annales du Beleriand, puis de Númenor, rapportées en Terre du Milieu par les Númenoréens, et conservés en Arnor et au Gondor, récits gardés à Fondcombe et en Lorien. On sait peu de choses sur les Moriquendi car les Eldar s’y intéressèrent peu. Le problème est le même pour les hommes qui n’allèrent pas au Beleriand au Premier Âge et ne furent donc pas comptés parmi les Edain (ou Atani) : leur histoire est restée une tradition orale, peu connue des Edain eux-mêmes et des Eldar.
Lire la suite de cet article

Langues

D’Argeleb Ier à Aragorn II : La liste des noms de rois en « ar(a)- »

Lire l'article D’Argeleb Ier à Aragorn II : La liste des noms de rois en « ar(a)- »  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Didier Willis — 2002
Après Malvegil (1144—1349 T.Â.), les rois d’Arthedain revendiquèrent la totalité de l’ancien royaume d’Arnor. Pour appuyer leurs prétentions, ils prirent désormais des noms commençant par le préfixe ar(a) « roi ». La tradition perdura après la mort d’Arvedui, le « Dernier Roi » d’Arthedain, et se transmit parmi les Chefs des Dúnedain du Nord jusqu’à Aragorn II Elessar Telcontar.
Lire la suite de cet article

Une phrase elfique dans « J. R. R. Tolkien, Artist & Illustrator »

Lire l’article « Une phrase elfique dans “J. R. R. Tolkien, Artist & Illustrator” »  Article théorique  Article théorique Didier Willis — 1999–2000
La carte de Thror, dans le Hobbit, a été dessinée avec le plus grand soin par J. R. R. Tolkien. Un brouillon préliminaire de cette illustration est publié dans l’ouvrage de Wayne G. Hammond et Christina Scull, J. R. R. Tolkien, Artist & Illustrator. Quelques mots en langue elfique y ont rapidement été griffonnés au crayon par l’auteur, et sont discutés dans la note 6, p. 150. Il s’agit d’une inscription dans une langue inventée par Tolkien, qu’il appelait alors « noldorin ».
Lire la suite de cet article

Des enclitiques en sindarin ?

Lire l'article Des enclitiques en sindarin ?  Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique Didier Willis — Avril 2000
Dans la version anglaise de mon article à propos de l’inscription en tengwar sur les Portes de Durin, publié dans Tyalië Tyelelliéva no 10, j’indiquais que je ne comprenais pas pourquoi le mot tîw (« lettres ») était écrit thiw dans Celebrimbor o Eregion teithant i thiw hin, « Celebrimbor de Houssaye grava ces signes ». Je me serais alors attendu à ce qu’il soit écrit thîw avec un accent circonflexe.
Lire la suite de cet article

Inédits parus sur Internet

Lire l'article « Inédits parus sur Internet »  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Didier Willis — 1999—2000
Internet est un formidable moyen d’échange, où quelques textes inédits de Tolkien font parfois surface lors de discussions. Nous ne parlons évidemment pas ici de reproductions illégales de l’œuvre publiée, ou de copies tout aussi illégales de fanzines comme Vinyar Tengwar, mais de brèves citations, principalement de termes elfiques, parues au cours des ans. Il n’est pas juste que ces informations restent confidentielles (dans le sens où elles sont parues ailleurs, mais souvent sans que le public en ait plus largement connaissance). J’ai donc décidé de les regrouper, pous vous, sur Hiswelókë.
Lire la suite de cet article

Corrigenda du dictionnaire quenya

Lire l'article « Corrigenda du dictionnaire quenya » Édouard Kloczko
 Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Corrigenda de Didier Willis — 1999—2000
Ce livre est bien plus qu’un simple dictionnaire. Chaque mot est suivi de sa phonétique, d’indications étymologiques et d’une référence textuelle. Les exemples du corpus sont analysés en détail et la grammaire est présentée en termes clairs et compréhensibles. Par une approche rigoureuse et méthodique de son sujet, É. Kloczko met « la matière elfique » à la portée de tous. Enfin, le chapitre sur les lettres de Fëanor et la table inédite des chiffres feront la joie des calligraphes en herbe.
Lire les corrigenda

Religion

L’équivocité des conceptions valarine et elfique du « marrissement » d’Arda

Lire l’article L’équivocité des conceptions valarine et elfique du « marrissement » d’Arda Didier Willis — 2003 (révisé en 2011)
Tolkien a consacré plusieurs notes et quelques passages importants de ses récits tardifs à formaliser les aspects théologiques de son œuvre. Ainsi, la dénomination Arda Unmarred recouvre-t-elle, selon les textes, deux concepts connexes : à la fois l’idée de l’état originel du monde s’il n’avait pas été perverti par Melkor, et la projection d’une création voulue parfaite, qui sera restaurée par Eru à la fin des temps. De ces deux concepts, le premier n’a jamais existé de facto et constitue simplement une référence idéale à ce qu’aurait dû être la Création si elle n’avait pas été avilie. La Création n’a pas été voulue mauvaise, mais Melkor y a distillé ab ovo les germes du Mal.
Lire la suite de cet article

Du Bien, du Mal et de leur origine

Lire l'article Du Bien, du Mal et de leur origine  Article de synthèse  Article de synthèse Didier Willis — 2001-2002
Le lecteur moderne du Silmarillion - à notre époque où l’histoire des religions n’est que peu, sinon pas du tout abordée pendant la scolarité - peut légitimement s’interroger sur l’origine du mal dans la cosmogonie esquissée par Tolkien. « Si Melkor Morgoth est entièrement dévolu aux ténèbres », se dit-il naturellement, « et si néanmoins il a été créé par Eru Ilúvatar, serait-ce par conséquent que le mal existe dans la pensée même du Créateur »… Et de questionner, alors, la responsabilité d’Eru dans l’existence du mal.
Lire la suite de cet article

Du « Marring » au « Marrissement »

Lire l’article Du « Marring » au « Marrissement » Jérôme Sainton — 2011 (révisé en 2015)
Placé au cœur des textes les plus significatifs du Conte d’Arda, le Marring of Arda recouvre le thème de la blessure infligée par Melkor au monde des Elfes et des Hommes ainsi détourné du dessein originel du Créateur. Notre enquête, philologique et faërique, s’était donnée pour but de rassembler les indications susceptibles d’aider les traducteurs à résoudre le double problème du sens et de la forme de ce thème à conserver dans les textes. Nous présentions alors notre propre cheminement qui aboutit à proposer en français la traduction du Marrissement d’Arda.
Lire la suite de cet article

Entre Hostie et Manne : Lembas ar Coimas

Lire l’article Entre Hostie et Manne : Lembas ar Coimas Didier Willis — 2002-2003
Tolkien ne cachait pas qu’il était catholique. Lorsqu’on lui suggéra que le personnage de Galadriel puisse contenir une imagerie inspirée par la Sainte Vierge, Tolkien ne rejeta pas l’idée et admit même explicitement que la comparaison puisse être possible, tout en la nuançant sérieusement et en précisant que Galadriel n’est pas une représentation de Marie, ni même une allusion volontaire. Dans le même ordre d’idées, le lembas ou pain de route offert par Galadriel aux membres de la Compagnie de l’Anneau a suscité bien des rapprochements avec l’eucharistie chrétienne.
Lire la suite de cet article

Quatre coupes de miruvor

Lire l'article Quatre coupes de miruvor  Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique Didier Willis — 2008
La problématique que nous abordons sous un nouvel angle est celle du miruvor, cordial d’Imladris donné par Elrond à Gandalf. Comme pour le lembas, d’aucuns y ont parfois vu une allusion sacramentelle : partagé à trois reprises avec les membres de la Compagnie de l’Anneau, ce miruvor pouvait faire penser à une certaine forme d’eucharistie. Il nous est apparu, cependant, que ce dossier n’avait jamais été traité sérieusement - c’est-à-dire en revenant strictement au texte et en étudiant comment il était organisé. Nous en donnons ici une piste symbolique, mais certainement pas la seule possible…
Lire la suite de cet article

Parole et pensée chez Tolkien : l’analogie de l’angélologie

Lire l’article Parole et pensée chez Tolkien : l’analogie de l’angélologie Didier Willis — 2003 (révisé en 2012)
Le Seigneur des Anneaux fait parfois appel, en passant, à des conceptions qui n’y sont pas exposées techniquement, mais qui sont seulement - dira-t-on - utilisées mythopoiétiquement. L’inexpliqué relève la magie de la faërie, mais relève-t-il de l’inexplicable ? Pour le dire autrement, ne peut-on rendre raison de cette faërie ? Le Seigneur des Anneaux est un roman, et non un traité de philosophie ou une somme de théologie. Si l’on sait bien que sa profondeur historique vient du Silmarillion, on méconnaît encore souvent le fait que sa profondeur philosophique et théologique s’explique par le « Silmarillion » tardif (c’est-à-dire de la fin des années 1950). C’est ce que nous attacherons à révéler.
Lire la suite de cet article

Géographie

Dorwinion, pays de cépages

Lire l’article « Dorwinion, pays de cépages » Didier Willis, Bertrand Bellet & Damien Bador — 1994, 1998, 2001, 2004, 2021
Dans The Hobbit, il est fait allusion à un vin fort qui provient d’une région nommée Dorwinion : « the heady vintage of the great gardens of Dorwinion » et « The wine of Dorwinion brings deep and pleasant dreams ». […] Le vin de Dorwinion fait sa première apparition dans le Lay of the Children of Húrin, où il est offert à Túrin et Halog par Beleg. Le nom est identifié comme celui d’une région du « Sud brûlant » réputée pour ses cépages.
Lire la suite de cet article

Du détail géographique : Emyn Arnen

Lire l’article Du détail géographique : Emyn Arnen Didier Willis — 2001
On sait combien J.R.R. Tolkien avait le souci du détail géographique. Il lui tenait à cœur que ses récits, bien que fantastiques, soient marqués du sceau du réalisme, que le « monde secondaire » de sa création littéraire ait, dans ses aspects quotidiens et familiers, toutes les apparences de la réalité.
Lire la suite de cet article

Númenor et la Cottoniana — Enquête sur une île en forme d’étoile à cinq branches

Lire l’article Númenor et la Cottoniana — Enquête sur une île en forme d’étoile à cinq branches Didier Willis — 2012, 2014
Le pays de Númenor ressemblait, en son dessin, à une étoile à cinq branches, ou pentacle, avec une portion centrale mesurant quelque deux cent cinquante milles, tant d’est en ouest que du nord au sud, qui projetait dans la mer cinq vastes promontoires péninsulaires.
Lire la suite de cet article

Biologie

Asphodèles et amarantes — Champs élyséens de mallos et d’alfirin

Lire l’article Asphodèles et amarantes — Champs élyséens de mallos et d’alfirin Alain Lefèvre — 2011
De nombreuses plantes « imaginaires » apparaissent dans l’œuvre de J. R. R. Tolkien. Nées de son imagination fertile, à la croisée de ses talents linguistiques et de son intérêt avoué pour la botanique, elles viennent émailler le récit du Conte d’Arda de leur senteur enivrante et de leurs teintes chatoyantes. La Terre du Milieu est ainsi pleine d’arbres merveilleux, d’herbes médicinales et de fleurs féeriques, tous dotés de noms énigmatiques, aux sonorités douces et poétiques.
Lire la suite de cet article

Cuisine

Du détail culinaire : Le fromage rouge d'Ithilien

 Lire l'article Du détail culinaire : Le fromage rouge d'Ithilien

Didier Willis
« Or doncques, lorsque nos valeureux Hobbits Sam et Frodon purent prendre un bon repas en Ithilien, dans la cache secrète du seigneur Faramir en Henneth Annûn, ils mangèrent notamment un « bon fromage rouge ».
À n'en point douter, en esprits curieux, vous vous êtes tous posés, comme moi-même, cette question cruciale : mais qu'est-ce donc qu'un fromage rouge ? »
Lire la suite de cet article

Conférences

Introduction aux langues et écritures imaginaires chez J.R.R. Tolkien

Lire l’article Introduction aux langues et écritures imaginaires chez J.R.R. Tolkien Didier Willis — 2001
Une brève présentation des langues et écritures inventées de J. R. R. Tolkien, à l'occasion de la conférence “Tolkien et la Fantasy”.
Lire la suite de cet article

L’utilisation ésotérique des runes et des écritures elfiques par J. R. R. Tolkien

Lire l’article « L’utilisation ésotérique des runes et des écritures elfiques par J. R. R. Tolkien » Didier Willis — Octobre 1999, janvier 2013
Je me propose d’étudier avec vous quelques-unes des illustrations du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Nous nous concentrerons sur les inscriptions runiques, en commençant par la carte de Thror dans le Hobbit. Nous ouvrirons ensuite une parenthèse pour rappeler et préciser ce que sont les runes, en les replaçant dans leur contexte historique. Fort de cette introduction, nous pourrons alors aborder les inscriptions du Seigneur des Anneaux, en essayant d’en dégager la symbolique.
Lire la suite de cet article

Comptes rendus de lecture

Vinyar Tengwar 39 — La portion omise de l'appendice D de « Quendi & Eldar »

Lire l'article « Tiré de « Quendi & Eldar », Appendice D » J.R.R. Tolkien — Juillet 1998, édité par Carl F. Hostetter, traduit de l’anglais par Damien Bador
 Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Compte-rendu de Didier Willis — Octobre 2000
L’essai à nature linguistique « Quendi and Eldar » — qui porte aussi le titre secondaire Essekenta Eldarinwa « Enquête sur les noms des Elfes » — fut rédigé par J. R. R. Tolkien en 1959-1960. L’auteur y expose sa conception tardive des principales langues de son monde secondaire, plusieurs années après la publication du Seigneur des Anneaux.
Lire le compte-rendu

Vinyar Tengwar 41

Voir la présentation du « Vinyar Tengwar 41 » Carl F. Hostetter (éd.) — Juillet 2000
 Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique Compte-rendu de Didier Willis — Novembre 2000
Les éditeurs du fanzine américain Vinyar Tengwar ont déjà publié, sous l’égide bienveillante de Christopher Tolkien, plusieurs textes inédits de J. R. R. Tolkien. Mais les premiers documents ainsi dévoilés, qu’il s’agisse du poème Narqelion ou des dictionnaires elfin et gnomique du Livre des Contes perdus, présentaient des états de langues très antérieurs au Seigneur des Anneaux.
Lire le compte-rendu

Dictionnaire des langues imaginaires — Critique

Lire le compte rendu Didier Willis — 2001 (révisé en 2013)
Lire le compte rendu

« Faeries » n° 1 — Critique

Lire le compte rendu Didier Willis — 2000
Lire le compte rendu

1) De quelques feuilles A4 de facture plus ou moins hasardeuse, ces bulletins n'ont plus grand intérêt aujourd'hui, sinon comme témoignage d'une passion naissante.
2) Site personnel qui, au tout début, porta brièvement le nom « Tolkien's corner », au côté d'autres pages sur les nouvelles et les langues construites personnelles de l'auteur !
3) Et, là encore, on préfèrera sans aucun doute lire les versions révisées ou augmentées desdits articles à présent hébergés sur Tolkiendil.
4) Pour la petite anecdote, la catégorisation similaire des articles et la notation de leur difficulté — en nombre de dragons sur Hiswelókë (à l'époque, dans sa version 2) et d'anneaux sur Tolkiendil — sont issues des échanges fructueux entre les webmestres des deux sites.
5) Mais point trop non plus, car un article est comme une histoire, avec ses prémisses, sa logique propre et sa conclusion. Le refondre intégralement, ce serait finalement comme conter une tout autre histoire, où le chemin précédemment parcouru s'effacerait peu à peu…
 
essais/hisweloke.txt · Dernière modification: 16/08/2022 01:04 par Zelphalya
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024