The Battle of Maldon

9780008465827.jpgThe Battle of Maldon

Titre originalThe Battle of Maldon
Édition réalisée par Peter Grybauskas
Publication30 mars 2023
ÉditeurHarperCollins

Présentation de l'éditeur

Première édition indépendant de l'un des pièces poétiques les plus importantes de J.R.R. Tolkien, qui explore des thèmes comme la nature de l'héroisme et de la chevalerie durant la guerre, et qui présente des textes et brouillons inédits auparavant.

En 991 ap. J.-C., les vikings attaquèrent la force de défense anglo-saxonne menée par leur duc Beorhtnoth, ce qui provoqua un combat brutal sur les rives de la rivière Blackwater, près de Maldon dans l'Essex. L'attaque est généralement considérée comme l'un des conflits déterminants de l'Angleterre du dixième siècle, immortalisé dans le poème La Bataille de Maldon.

Ecrit peu de temps après la bataille, le poème a survécu sous la forme d'un fragment de seulement 325 vers, mais sa valeur est aujourd'hui incalculable, non seulement comme récit héroïque, mais aussi en exprimant de façon vivante la langue perdue de nos ancêtres et en célébrant les idéaux de loyauté et d'amitié.

J.R.R. Tolkien considérait la Bataille de Maldon comme « le dernier fragment survivant de l'ancienne ménestrandie héroïque anglaise ». Il lui inspira la composition, dans les années 1930, de son propre dialogue dramatique versifié, Le Retour de Beorhtnoth, fils de Beorhthelm, qui imagine la suite de la grande bataille, quand deux des serviteurs de Beorhtnoth viennent rechercher le corps de leur duc.

Peter Grybauskas, éminent spécialiste de Tolkien, présente pour la toute première fois la propre version en prose de J.R.R. Tolkien de la Bataille de Maldon, accompagnée de la version finale du Retour de Beorhtnoth et des essais qui l'accompagnent ; est aussi incluse la brillante conférence inédite de Tolkien, « La Tradition de la versification en vieil-anglais », un essai de grande envergure sur la nature de la tradition poétique. Eclairée de notes et commentaire pertinents, il a produit une édition critique définitive de ces oeuvres, et argumente de manière convaincante que, Beowulf excepté, la Bataille de Maldon pourrait très bien être le « poème vieil-anglais ayant le plus influencé la fiction de Tolkien », le plus spectaculairement dans les pages du Seigneur des Anneaux.

Sommaire

À venir…

Quelques éditions



  •  The Battle of Maldon style=
    Auteur(s) :
    J.R.R. Tolkien
    Éditeur :
    HarperCollins
    Langue :
    anglais
    Date :
    2023/03/30
    Pages :
    208
    ISBN-10 :
    0008465827
    ISBN-13 :
    9780008465827
    Prix indicatif :
    20.00 £
    Commander :
  •  The Battle of Maldon style=
    Edition de luxe accompagnée d'un enregistrement de The Homecoming of Beorhtnoth lu par J.R.R. et Chr
    Auteur(s) :
    J.R.R. Tolkien
    Éditeur :
    HarperCollins
    Langue :
    anglais
    Date :
    2023/03/30
    Pages :
    208
    ISBN-10 :
    0008465835
    ISBN-13 :
    9780008465834
    Prix indicatif :
    130.00 $

Voir aussi

Sur Tolkiendil

 
tolkien/biblio/the_battle_of_maldon.txt · Dernière modification: 01/12/2022 13:17 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2023