Aerin

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates ? 1a - 495 1A
RaceHommes
GroupeMaison de Hador
PèreIndor
EpouxBrodda
Référence(s)Silm. QS-21
« Or elle était désormais indigente et privée de ressources, si ce n'est qu'elle recevait secrètement l'aide d'une parente de Húrin nommée Aerin, que Brodda, un Orientais, avait prise pour épouse… » — Le Silmarillion — Quenta Silmarillion — Chapitre 21

Aerin était une parente de Húrin qui, après le désastre de Nirnaeth Arnoediad, fut contrainte de se marier à un chef orientais du nom de Brodda qui avait envahi la contrée de Dor-lómin avec son peuple. Elle était la seule personne qui apporta de l'aide à Morwen qui tentait d'échapper à l'asservissement de l'envahisseur, pauvre et enceinte.

Lorsque Túrin, devenu adulte, revint de Doriath pour chercher sa mère, seule Aerin fut en mesure de lui indiquer où celle-ci était allée, et après que son mari eut été tué par le jeune homme, Aerin lui révéla que Morwen était partie, avec Nienor, à la recherche de son fils à Doriath. Après que Túrin eût tué Brodda et les Orientais, elle refusa de fuir en sa compagnie, mais mit le feu au palais de Brodda. On suppose qu'elle mourût dans l'incendie.