Chapitre 8 : Le crépuscule de Valinor

par Audrey Morelle

Titre originalOf the Darkening of Valinor
Période couverte1492 - 1495 AA
LieuxValinor, en particulier Tirion et Formenos
« Du haut du Taniquetil, Varda baissa les yeux et vit l'ombre monter comme des tours maudites ; Valmar était déjà plongée dans un océan de nuit, la Sainte Montagne fut bientôt solitaire, comme une île, dernier vestige d'un monde qui avait sombré. Les chants s'étaient tus. »

Les Valar cherchaient Melkor au nord, mais il ne s'y trouvait pas. Il était en fait parti vers le sud, dans le pays d'Avathar où demeurait Ungoliant, une araignée monstrueuse d'origine inconnue. Sous forme de chevalier noir, il lui promit tout ce qu'elle désirerait si elle le suivait. Alors tout deux, enveloppés d'une toile de Lumière Noire tissée par Ungoliant, gravirent le Hyarmentir, au pied duquel Ungoliant s'était établie, et ils contemplèrent avec envie la riche plaine de Valinor.

C´était une période de fête, et Manwë convia donc les Eldar en sa demeure sur le Taniquetil. En ce lieu, Fëanor et Fingolfin se réconcilièrent et ce dernier promit de suivre son frère en toutes circonstances. Mais pendant ce temps, tandis que les Deux Arbres rayonnaient d'or et d'argent, Melkor et Ungoliant s'avançaient et arrivèrent finalement sur la colline d'Ezellohar, où étaient plantés les Arbres.

Melkor et Ungoliant (© John Howe)

De sa lance de ténèbres, Melkor les blessa jusqu'en leur cœur, et Ungoliant étendit sa Lumière Noire sur leurs racines et but la sève qui coulait de leurs plaies, et ce faisant les empoisonnait. Les Arbres moururent, desséchés. Ungoliant, toujours assoiffée, s'attaqua ensuite aux Citernes de Lumière et son corps enflait et rejetait des vapeurs noirâtres ; et Melkor lui-même en fut effrayé.

Valinor était envahie par les Ténèbres, la Nuit l'étouffait et le silence s'était fait. Les Valar, s'apercevant de la Nuit, se mirent de nouveau en chasse mais, arrivés dans la toile d'Ungoliant, ils étaient impuissants, comme pris au piège. Melkor s'était vengé.

← Chapitre 7Chapitre 8Chapitre 9 →