Valar

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

RaceAinur
CréateurEru
Langues parléesvalarin, quenya1)
Déclinaisonsun Vala, des Valar
une Valië, des Valier
SignificationLes Puissances (quenya)
Voir aussiValier
RéférencesSilm. Ainu & VQ
« Quand les Valar pénétrèrent dans Eä, ils furent en même temps surpris et désorientés, car il en était comme si rien encore n’existait de ce qu’ils avaient perçu dans la vision, comme si tout était sur le point d’advenir sans avoir nulle forme, et tout était ténèbres. » — Le SilmarillionAinulindalë

Les Valar, au nombre de quatorze, étaient les plus grands des Ainur qui furent témoins et acteurs de l'Ainulindalë et qui vinrent sur Arda. Chacun possédait des dons particuliers et un domaine de prédilection. Ils étaient secondés par les Maiar, des Ainur aux pouvoir inférieurs. Manwë était reconnu comme étant le souverain de tous les Ainur.

On dénombrait sept Valar2) et sept Valier3). Parmi eux, les huit Valar supérieurs étaient appelés Aratar. Le plus puissant, Melkor, qui n'avait pas de domaine défini mais possédait une part de chaque don des Valar, voulut posséder Arda et faire des Enfants d’Ilúvatar ses esclaves. Ainsi, il se détourna des projets d'Ilúvatar, s'opposant alors aux autres Valar. Il ne fut plus, par la suite, compté au nombre des Valar.

Les Valar ne pouvaient s'entretuer bien qu'il fût possible de les blesser, comme le démontra le duel qui opposa l'Elfe Noldo Fingolfin à Morgoth. Ils pouvaient prendre une fana (enveloppe corporelle majestueuse) bien que cela ne leur fût pas nécessaire. Ceux qui descendirent en furent, tout comme les Elfes, liés à ce monde et à son destin. En outre, leurs pouvoirs y étaient limités.

Les domaines des Valar et des Valier

Les Aratar sont indiqués en gras.

ValaDomaineValiëDomaine
ManwëMaître de l'air, des nuages et des vents.
Seigneur d'Arda.
VardaVarda, Dame des étoiles et de la lumière.
Reine des Valar.
UlmoMaître des eaux.
Second après Manwë.
YavannaYavanna, Dame des êtres vivants.
Seconde après Varda.
AulëMaître des substances d'Arda, des arts et de l'artisanat.NiennaDame de la souffrance, de la pitié et de l'espoir.
OromëMaître de la chasse.EstëGuérisseuse des douleurs et des lassitudes.
MandosGardien des morts et juge des Valar.VairëTisse les événements passés, présents et futurs.
LórienMaître des visions et des rêves.VánaA de l'influence sur les plantes et les animaux.
TulkasMaître de la force et des combats.NessaDame de la danse.
 
MelkorPossède les pouvoirs et les connaissances de tous les Valar.

Relations entre les Valar et les Valier

Les Ainur n'avaient pas de relations familiales au sens des autres races d'Arda. Cependant, le Valaquenta utilise un vocabulaire tel que « épouse », « mari », « frère », « sœur » pour les Valar et les Maiar. Ce sont ces relations qui sont décrites ici.
Les Aratar sont indiqués en gras.

Afficher/cacher les relations entre les Valar et les Valier

Événements impliquant l'ensemble des Valar

Les Valar ont été directement impliqués dans certains événements de l'histoire d'Arda :

Histoire externe

Dans Le Livre des Contes Perdus, la liste des Valar arrivant sur Arda est un peu différente. En effet, Estë, Nessa et Vairë n'apparaissent pas. Par contre on y voit la venue de Salmar et de son frère Ómar, d'Ossë et de son épouse Uinen, et enfin de Makar et de sa sœur Meássë4).

Par ailleurs, l'idée selon laquelle les Valar avaient des enfants, appelés les Valarindi, a perduré depuis les écrits les plus anciens du Livre des Contes Perdus jusqu'aux Annales d'Aman écrites après Le Seigneur des Anneaux. Cette idée a finalement été totalement abandonnée sur une copie corrigée des Annales d'Aman5).

Note linguistique

Valar
Languequenya
SignificationLes Puissances. Initialement, le verbe vala désignait le fait d'avoir « du pouvoir, de l'autorité sur les choses d'Eä ». Il a ensuite cependant été utilisé comme un nom propre signifiant « Puissance », pour désigner les Valar en tant que tels. Pengolodh nous apprend en outre, que ce terme n'était jamais employé en référence à des êtres inférieurs aux Valar.
RéférencesSilm. p. 461 ; WJ p. 404

Voir aussi sur l'Encyclopédie

1) Lors de leurs échanges avec les Elfes.
2) Personnages masculins.
3) Personnages féminins
5) Morgoth's Ring, Part Two.
 
encyclo/peuples/ainur/valar.txt · Dernière modification: 30/03/2019 23:08 par Lennie
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2019