L'Arc et le Heaume n°6 — Ainulindalë et Valaquenta

Septembre 2019

Édito

 L'Arc et le Heaume n°6 - Ainulindalë et Valaquenta

Deux ans ont été nécessaires pour achever ce volume de l’Arc et le Heaume, mais le voici, le voilà, ce numéro six est enfin entre vos mains! Il est le fruit d’un travail collectif de longue haleine d’une équipe investie et profondément passionnée, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.

Nous avons décidé pour ce nouveau numéro de nous concentrer sur la cosmogonie en Arda. Le thème est donc centré sur les textes de l’« Ainulindalë » et de la « Valaquenta », publiés dans le Silmarillion, qui détaillent la création de l’univers Eä, ainsi que les rôles des différents Ainur, dont les Valar et leurs suivants les Maiar. Nous savons que cette naissance du monde engendrée par la Grande Musique tenait à cœur à J.R.R. Tolkien et, si les Valar sont en apparence absents de ses œuvres les plus connues que sont le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, la présence diffuse d’un esprit supérieur est elle bien présente, de même qu’une intervention par l’intermédiaire des Maiar incarnés que sont Gandalf et les autres magiciens, les Istari, sans parler de l’omniprésence maléfique de Sauron et ses alliés, les Úmaiar.

Nous commençons ce magazine par quelques actualités, notamment par la revue de la récente parution de la Chute de Gondolin de J.R.R. Tolkien édité par son fils Christopher, puis un retour d’expérience de l’exposition Tolkien: Maker of Middle-earth qui a eu lieu à l’été 2018 à Oxford et qui sera partiellement reprise à l’exposition de la Bibliothèque Nationale de France (BnF) à Paris, Tolkien, Voyage en Terre du Milieu, d’octobre 2019 à février 2020. Ensuite, le dossier spécial de ce volume vous propose d’en apprendre plus sur les textes de Tolkien intitulés l’« Ainulindalë » et la « Valaquenta » et leurs multiples versions, à travers les notices de Marie-Cécile de Lajudie et Laura Martin-Gomez, ainsi que l’analyse de leur écriture par Simon Ayrinhac. Notre lexique des Ainur, réalisé par Yann Morello, vous permettra de devenir incollable sur tous les Ainur connus dans l’œuvre de Tolkien ! Parmi les essais, François Parmentier nous éclaire sur la musique, le mythe de création et la cosmogonie de l’Ainulindalë, suivi par Juliette Baron qui aborde le thème de la Genèse, tandis que Benjamin Tisot nous dévoile l’inspiration musicale qu’a engendré le récit de l’Ainulindalë et que Quentin Feltgen analyse le personnage d’Aulë en tant que subcréateur. La linguistique n’est pas en reste avec Damien Bador et François Parmentier qui nous présentent la langue des Ainur, le valarin. Pour terminer, nous vous invitons, comme de coutume, à un peu plus de détente avec les mots croisés de Solveig Boissay, le test de personnalité de François Parmentier et Sébastien Vrayenne pour déterminer quel Istar vous êtes et le quiz de Damien Bador. Enfin Simon Ayrinhac vous propose de découvrir Créateur d’Étoiles d’Olaf Stapledon pour prolonger votre voyage.

Nous espérons que la lecture de ce numéro de l’Arc et le Heaume vous transportera au son de la musique des Ainur dans la magie de la création de l’univers !

Audrey Morelle
Directrice éditoriale

Laura Martin-Gomez
Rédactrice en chef

Sommaire

Extrait

Voir aussi sur Tolkiendil

 
asso/mag/mag6.txt · Dernière modification: 23/03/2023 09:52 par Simon
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024