Ils en ont parlé

Sommaire de la page

G

David Gemmell

Interview pour Orbit, 1998

Q: « Quel est le livre de votre enfance dont vous vous souvenez le mieux ? »

« Le Hobbit. J'avais environ sept ans et, dans une tentative pour nous encourager à la lecture, le directeur de mon école venait en classe chaque jeudi pour nous le lire. Je me suis retrouvé à attendre cette heure plus qu'aucune autre. Il avait une voix agréable à entendre et j'avais l'habitude de fermer les yeux et d'être projeté dans l'histoire. »

Version anglaise ∇

Lire l'interview sur le site de SFFWorld.com.

Interview pour Fantastique Zone, 2010

Q: « Quelles sont vos influences ? »

« Elles proviennent de deux sources principales. Tout d’abord Tolkien, qui m’a donné l’amour du genre. Et encore plus important, Louis L’Amour, l’un des meilleurs auteurs de westerns: sa compréhension du rythme de la narration et de la mise en scène est inégalée. »

Lire l'interview sur facebook.

Julia Gray

Interview pour SFFWorld, 1999

Q: « Avez-vous des auteurs de fantasy préférés ? »

R: « Des tas. Mervyn Peake est mon héros littéraire et Tolkien est le conteur par excellence, mais la fantasy regroupe tant d’auteurs formidables – Terry Pratchett, Jonathan Carroll, Barry Hughart, Tom Holt et Robert Holdstock, pour n’en nommer que quelques uns. »

Version anglaise ∇

Lire l'interview sur le site de SFFWorld.com.

H

Barbara Hambly

Interview pour Barnes et Noble, 1997

Question de Kathleen d’Oxford : « Quels sont les auteurs qui ont le plus influence votre propre écriture ? Avez-vous des auteurs préférés ? »

R : « J’ai beaucoup, beaucoup d’auteurs préférés. Pour en nommer quelques uns : Mary Renault, Georgette Hayer, Arthur Conan Doyle, Rudyard Kipling, Manning Coles, John LeCarre, J.R.R. Tolkien. Je dois ajouter Margaret Mitchell. Autant en emporte le vent m’a énormément appris sur la manière de construire une histoire. Elle a ses torts mais cette femme était une maître conteuse ! »

Version anglaise ∇

Lire l'interview sur le site de Barbara Hambly.

Elizabeth Haydon

Interview pour SFFWorld, 2000

Q : « Quelles furent vos principales sources d'inspiration ? »

R : « Dans ce genre, surtout C. S. Lewis, J. R. R. Tolkien, Anne McCaffrey et Patricia McKillip. Des contes folkloriques du monde entier. J'ai tiré beaucoup d'inspiration de mes voyages - le simple fait de voir des choses merveilleuses qui existent réellement suscite l'imagination. Et la musique - Je suis grandement inspirée par une large variété de musique. »

Version anglaise ∇

Lire l'interview sur le site de SFFWorld.com.

James A. Hetley

Interview pour The Green Man Review, 2004

« J’ai apprécié les œuvres principales de Tolkien, Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, lorsqu’elles sont sorties et continue de le faire. Je ne peux pas dire que je me suis particulièrement intéressé à ses brouillons inédits et ses gribouillis de recherche, publiés plus tard pour surfer sur sa popularité. »

Version anglaise ∇

Lire l'interview sur le site de The Green Man review.

Robin Hobb

Interview pour Kiss My Geek, 2011

« J. R. R. Tolkien sera toujours LE maître pour moi. Je sais que beaucoup de gens ne seraient pas d’accord avec ça, mais à chaque fois que je l’ai lu c’était à des étapes de ma vie où j’ai toujours pu me plonger adéquatement dans son monde. Encore aujourd’hui, je peux piocher n’importe lequel de ses livres, l’ouvrir à une page au hasard, et me jeter sans problème à nouveau à corps perdu dans ses récits. »

Version anglaise ∇

Lire l'interview sur le site de Kiss My Geek.

I

 
tolkien/ils_en_ont_parle/ghi.txt · Dernière modification: 23/02/2012 23:21 par Láþspell
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager