Peuples

Accessibilité
L'accessibilité des articles est indiquée par la couleur des anneaux : blanc, rouge ou noir.

Notes de lecture Notes de lecture : En tant que présentations ou compilations, ces articles sont les plus accessibles à tous les lecteurs. Aucune connaissance sur J.R.R. Tolkien n’est requise.

Articles de synthèse Articles de synthèse : Ces articles permettent d’avoir une vue d’ensemble du thème traité mais ils nécessitent une bonne connaissance des principales œuvres de J.R.R Tolkien.

Articles théoriques Articles théoriques : La maîtrise globale des écrits de J.R.R. Tolkien est nécessaire pour bien saisir la portée des articles de cette catégorie, les sujets étant analysés de façon poussée par leurs auteurs.

Difficulté
La difficulté est représentée par le nombre d'anneaux colorés. 1 (très facile) à 5 (très difficile).

Elfes

Au nom du père, les noms chez les Elfes

Lire l'article Au nom du père, les noms chez les Elfes  Note de lecture  Note de lecture  Note de lecture Mathias Daval
On connaît l'importance des noms dans l'univers tolkienien. Chez les Elfes, en particulier, le nom n'est pas choisi au hasard, et il reflète la nature et le destin de l'être qui le porte. En lisant les Contes et légendes inachevés, certains d'entre vous ont ainsi pu s'interroger sur l'histoire des divers noms portés par Galadriel.
Lire la suite de cet article

Hobbits

L'épopée d'une plante hobbite : l'Herbe à pipe

Lire l'article L'épopée d'une plante hobbite : l'Herbe à pipe  Note de lecture Julien Carbon - septembre 2005
Meriadoc Brandebouc dans son « Herbier de la Comté » a laissé une large part à la plante qui fait la renommée de son pays. Mais si, en ce début de Quatrième Âge, cet art a été grandement démocratisé parmi les Peuples Libres, on pourrait se demander comment le peuple si secret des Hobbits a ainsi pu faire partager sa passion de fumer.
Lire la suite de cet article

Histoire de familles

Lire l'article Histoire de familles  Note de lecture  Note de lecture Jean-Rodolphe Turlin - novembre 2010
« Les Hobbits ont une passion pour l’histoire des familles, et on était prêt à l'entendre raconter de nouveau. »
C’est par ces quelques mots que J.R.R. Tolkien nous présente dans Le Seigneur des Anneaux une des caractéristiques du petit peuple des Hobbits de la Terre du Milieu, un trait qui contribue à les rendre si sympathiques pour le lecteur, et finalement si proche de lui.
Lire la suite de cet article

L'architecture hobbite

Lire l'article L'architecture hobbite  Article de synthèse  Article de synthèse Sylvie Allard
« Dans un trou vivait un Hobbit. » (Bilbo le HobbitUne réception inattendue)
C’est ainsi que commence une fabuleuse aventure, celle d’un Hobbit, mais aussi celle de talentueux dessinateurs, Alan Lee, Grant Major ou encore John Howe, propulsés au devant de la scène grâce à sa remarquable restitution du vestibule de la maison de Bilbo.
Lire la suite de cet article

Les prénoms des Hobbits

Lire l'article Les prénoms des Hobbits  Article de synthèse  Article de synthèse Jean-Rodolphe Turlin — 2003 (révisé en 2013)
Le processus de création littéraire chez J. R. R. Tolkien repose sur le langage. Chaque mot et chaque nom ont leur importance dans l’univers que cet homme épris des langues a mis des années à créer. Au sein des différents peuples nés de son imagination, le patronyme était souvent le reflet de la personnalité et parfois du destin de l’être qui le portait. C’était le cas chez les Elfes, notamment, mais aussi chez les Hobbits.
Lire la suite de cet article

La Bataille de Lézeau et le Nettoyage de la Comté

Lire l'article La Bataille de Lézeau et le Nettoyage de la Comté  Note de lecture  Note de lecture  Note de lecture Nicolas Liau
Est-il encore besoin de présenter le philologue et écrivain britannique J.R.R. Tolkien ainsi que son œuvre maîtresse, Le Seigneur des Anneaux, monument de la high fantasy, à l’heure où dans les salles obscures résonne encore la déferlante médiatique provoquée par la mise en images fastueuse et multi-oscarisée de Peter Jackson ? Les pages qui suivent seront au contraire consacrées à la réparation d’un oubli et à la mise en lumière d’un chapitre de la trilogie qui, dans l’adaptation du cinéaste néo-zélandais, brille… par son absence regrettable.
Lire la suite de cet article

Nains

« Par ma barbe ! » : gestes du deuil et actes de vengeance chez les Nains de la Terre du Milieu

Lire l'article « Par ma barbe ! » : gestes du deuil et actes de vengeance chez les Nains de la Terre du Milieu  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Éric Flieller - mai 2011
Il n’y a pas plus grande honte pour les Nains que de se faire raser la barbe par moquerie. Pire, cela revient à quasiment mourir de honte, car ils considèrent cette pratique comme le plus haut degré de l’injure et de l’ignominie. Comment comprendre alors qu’ils puissent parfois arracher eux-mêmes les poils de leurs propres barbes ? Quelle est la signification particulière de ce geste qui, comme nous allons le voir, paraît codifié, si ce n’est ritualisé ? Dans certains écrits du légendaire, quelques passages évoquent en effet cette pratique pour le moins surprenante…
Lire la suite de cet article

Les nains dans la mythologie et les univers fantastiques

Lire l'article Les nains dans la mythologie et les univers fantastiques  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Guillaume Jugy
Aux temps primitifs Odin dépeça à l'aide de ses deux frères le géant Ymir et fit des multiples parties de son corps une terre proche de celle que nous connaissons aujourd'hui. De sa cervelle il fit les nuages, de son sang la mer et les lacs, de sa chair la terre et de ses os les montagnes. Ce crime impuni à l'origine du règne d'Odin et des Ases et qui rappelle en tout point l'assassinat de Chronos par Zeus, le moment symbolique où le monde mythologique bascule de sa phase chaotique (dont titans et géants sont des incarnations) à sa phase organisée, ou du moins hiérarchisée par une génération de Dieux (Ases et Olympiens).
Lire la suite de cet article

Orques

Gobelins, Orques, Uruk-hai et Snaga

Lire l'article Gobelins, Orques, Uruk-hai et Snaga  Article de synthèse  Article de synthèse Stéphane Camus & Audrey Morelle
Nous tâcherons dans ces quelques lignes d'éclaircir le sens et l’usage des trois termes suivants : « Gobelins », « Orques », « Uruk-hai » et « Snaga ». En effet, sans doute à cause de la difficulté à croiser les divers éléments de l’œuvre de Tolkien et de l’influence de la littérature fantastique subséquente, les confusions sont nombreuses.
Lire la suite de cet article

De la nature des Orques

Lire l'article De la nature des Orques  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Julien Mansencal
Vaste et épineux problème que celui de l'origine des Orques. Pour celui qui n'a lu que Le Silmarillion, les choses paraissent pourtant claires : il y est en effet dit que Melkor créa les Orques à partir d'Elfes capturés et torturés. Pourtant, Tolkien a beaucoup plus hésité à ce sujet que ne peut le laisser croire le Silmarillion tel que l'a édité son fils Christopher.
Lire la suite de cet article

Autres

Les Istari, l'Ordre des Mages

Lire l'article Les Istari, l'Ordre des Mages  Note de lecture  Note de lecture  Note de lecture P.A. Paquet
Les Istari débarquèrent en Terre du Milieu « lorsque mille ans peut-être furent écoulés » au cours du Troisième Âge, en même temps que la première ombre offusqua Vert-Bois-le-Grand. Pendant un moment le Conseil Blanc, réunissant tous les Sages de la Terre du Milieu étant pour le bien de l'Endor et la chute de Sauron, pensa qu'un Nécromancien habitait la tour de Dol-Guldur, au sud de cette forêt, mais certains ne se laissèrent pas berner et surent que Sauron de Mordor lui-même y était.
Lire la suite de cet article

Chats en Terre du Milieu

Lire l'article Chats en Terre du Milieu  Notes de lecture  Notes de lecture  Notes de lecture Jean-Rodolphe Turlin - 2010
La Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien foisonne d'animaux fantastiques. Des espèces qui nous sont plus communes parcourent aussi ses plaines, ses forêts, ses vallées et ses chemins : chevaux et poneys, mais aussi corneilles, chiens et renards, lapins et bien d'autres. Sera-t-on ainsi étonné de découvrir que le bon vieux chat est lui aussi honorablement représenté ?
Lire la suite de cet article

Armoiries et blasons en Terre du Milieu

Lire l'article Armoiries et blasons en Terre du Milieu  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Måns Björkman - décembre 2000
On sait qu’en Terre du Milieu, les Elfes, les Hommes, les Nains et même les Maiar ont utilisé des emblèmes, des armoiries et des signes héraldiques variés. Ceux-ci étaient utilisés pour différencier les royaumes, les groupes ou les individus, de la même façon qu’ils l’étaient dans l’Europe médiévale. Dans cet essai, je parlerai et donnerai des exemples des emblèmes connus en Arda. Les illustrations accompagnant le texte sont basées sur des écrits conservés et/ou publiés, ou bien reconstruits à partir de descriptions écrites.
Lire la suite de cet article

Étude sur l'origine et l'histoire des Ents

Lire l'article Étude sur l'origine et l'histoire des Ents  Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique Andreas Möhn, traduit de l'anglais par Stéphane Camus
« Personne ne sait d'où ils [les Ents] viennent, ni où ils sont apparus. Les Hauts-Elfes disaient que les Valar ne les avaient pas mentionnés dans la “Musique” ».
Par ailleurs, les Ents (et les Ents-Femmes) font traditionnellement une distinction forte entre eux-mêmes et les autres peuples doués de parole car ils n’attribuent pas leurs origines aux desseins des dieux mais à ceux d’une autre espèce : « Ce sont les Elfes qui ont commencé, naturellement, en éveillant les arbres, en leur enseignant à parler et en apprenant leurs propos d'arbres. Ils voulaient toujours parler à tout, les anciens Elfes. »
Lire la suite de cet article

 
essais/peuples.txt · Dernière modification: 13/09/2014 09:29 par Druss
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014