La Chute de GondolinLa Chute de Gondolin

La Chute de Gondolin

Titre original The Fall of Gondolin
Publication 30 août 2018
Éditeur HarperCollins, Houghton Mifflin
Titre français La Chute de Gondolin
Publication ?
Traducteurs ?
Éditeur français Christian Bourgois Éditeur

Présentation de l'éditeur (traduction)

Dans le conte de la Chute de Gondolin se trouvent deux des plus grands pouvoirs du monde. Il y a Morgoth, le mal absolu, invisible dans cette histoire, mais dirigeant un vaste pouvoir militaire depuis sa forteresse d'Angband. Fortement opposé à Morgoth, il y a Ulmo, second seulement en puissance après Manwë, le chef des Valar.

Au centre de cette inimitié entre les dieux, se trouve la cité de Gondolin, magnifique mais cachée. Elle fut construite et peuplée par les Elfes noldorin qui, lorsqu'ils vivaient en Valinor, la terre des dieux, se rebellèrent contre leur gérance et fuirent en Terre du Milieu. Turgon, Roi de Gondolin, est haï et craint par-dessus tous ses ennemis par Morgoth, qui cherche en vain à découvrir la merveilleuse cité cachée, tandis que les dieux en Valinor, dans un débat houleux, refusent d'intervenir pour supporter les désirs et les desseins d'Ulmo.

Dans ce monde, apparaît Tuor, cousin de Túrin, l'instrument des desseins d'Ulmo. Guidé à l'aveugle par ce dernier, Tuor quitte les terres qui l'ont vu naître pour un voyage effrayant vers Gondolin, et dans l'un des moments les plus saisissants de l'histoire de la Terre du Milieu, le dieu des mers lui apparaît, surgissant de l'océan au milieu d'une tempête. À Gondolin, il devient grand ; il épouse Idril, fille de Turgon, et leur fils est Eärendil, dont la naissance et la profonde importance pour le futur est prévu par Ulmo.

Enfin, vient la terrible fin. Morgoth apprend, par un acte de suprême trahison, tout ce dont il a besoin pour organiser une attaque dévastatrice contre la cité, avec des Balrogs, des dragons et des Orques innombrables. Après un compte-rendu minutieux de la chute de Gondolin, le récit s'achève avec l'échappée de Tuor et Idril avec leur enfant Eärendel, regardant en arrière depuis une faille dans les montagnes l'épave flamboyante de leur ville tandis qu'ils fuient vers le sud. Ils sont emportés dans une nouvelle histoire, le conte d'Eärendel que Tolkien n'a jamais écrite, mais qui est esquissée dans cet ouvrage grâce à d'autres sources.

Suivant la présentation de Beren et Lúthien, Christopher Tolkien a utilisé le même mode d'« histoire en séquence » pour écrire cette édition de la Chute de Gondolin. Selon les mots de J.R.R. Tolkien, ce fut « la première véritable histoire de son monde imaginaire » et, avec Beren et Lúthien et les Enfants de Húrin, il le considérait comme l'un des trois « Grands Contes » des Jours Anciens.

Sommaire (traduction)

  • Préface (p. 9)
  • Liste des illustrations (p. 20)
  • Prologue (p. 21)
  • Le conte d'origine (p. 37)
  • Le texte le plus ancien (p. 112)
  • Turlin et les Exilés de Gondolin (p. 114)
  • L'Histoire racontée dans l'Esquisse de la Mythologie (p. 120)
  • L'Histoire racontée dans la Quenta Noldorinwa (p. 128)
  • La dernière version (p. 145)
  • L'évolution de l'histoire (p. 203)
  • Conclusion (p. 240)
  • Liste des noms (p. 265)
  • Notes additionnelles (p. 287)
  • Glossaire (p. 301)

Éditions

En français

Pas de référence enregistrée

En anglais

 The Fall of Gondolin The Fall of Gondolin
Auteur(s)J.R.R. Tolkien ; Christopher Tolkien
Illustrateur(s)Alan Lee
EditeurHarperCollins
Langueanglais
Date2018 août
Pages304
ISBN-100008302758
ISBN-139780008302757
Prix indicatif24.00 €
Sites

 The Fall of Gondolin The Fall of Gondolin
Edition Deluxe
Auteur(s)J.R.R. Tolkien ; Christopher Tolkien
Illustrateur(s)Alan Lee
EditeurHarperCollins
Langueanglais
Date2018 août
Pages304
ISBN-100008302766
ISBN-139780008302764
Prix indicatif90.00 €
Sites

Voir aussi sur Tolkiendil

 
tolkien/biblio/la_chute_de_gondolin.txt · Dernière modification: 20/08/2018 18:50 par Druss
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018