Nouvelles

Gondolin (© Ted Nasmith)

Il est des marcheurs de rêves en notre demeure, des voyageurs partis explorer les sous-bois et les mystères de la Terre du Milieu. Il est dit parfois que lorsqu'ils s'en reviennent, ils ont leurs ballots chargés d'histoires merveilleuses, de contes qu'ils ont récolté là-bas. Et que lorsqu'ils viennent s'assoir certains soirs auprès de l'âtre, il leur arrive de partager avec nous leurs fabuleuses aventures…

Hommage à Tolkien : Une journée imaginée

Note: 2/4 Note: 2/4 Edith Tremblay - janvier 2014
Lorsque cette journée imaginée commença, il y avait trois ans que la petite famille profitait de ce paysage idyllique. Par beau temps, s’ébattre dans le pré en face de la maison enchantait Ronald qui se portait de mieux en mieux. Lui et Hilary ne se lassaient pas de s’y promener en s’imaginant vivre des histoires fabuleuses…
Lire la nouvelle

Toutes les forêts du monde

lire la nouvelle Note: 2/4 Note: 2/4 thorin_II_ecu_de_chene - septembre 2013
Tout avait pourtant bien commencé. Brûlant les étapes, tout comme nos cœurs brûlaient de l’âpreté de la rancune, nous avions couru au travers du Beleriand terrorisé où nul, amis ou ennemis, n’osa s’interposer. Sans jamais prendre trêve ou repos, portant chacun une charge qui eut harassé les plus robustes bêtes de somme, nous, les forces de Tumunzahar, étions passées comme l’ombre de l’orage sur des contrées à notre merci.
Lire la nouvelle

Le regard du renard

lire la nouvelle Note: 2/4 Note: 2/4 Bragelonne - novembre 2012
« Des Hobbits ! pensa-t-il. Qu'est ce que cela veut dire ? J'ai entendu parler d'étranges faits dans ce pays, mais j'ai rarement ouï parler d'un Hobbit dormant dehors sous un arbre. Et ils sont trois ! Il y a quelque chose de bien extraordinaire là-derrière. » L'histoire dit qu'il n'en sut jamais davantage, mais c'est là bien mal connaître la curiosité de ces êtres, rusés de surcroît, que sont les renards.
Lire la nouvelle

Entends la Céleste Antienne

 Lire la nouvelle Note: 3/4 Note: 3/4 Note: 3/4 Ingwiel - septembre 2010
« Vous qui me lisez, vous voilà prêt à entendre les Confessions les plus noires de l'Âge du Mythe, pour ce qu'un Mythe il restera, enveloppant de son enveloppe de Mystères ces folklores et légendes. La Vérité ? Non. Je ne peux vous la dévoiler, pour ce qu'il est connu que la Vérité est plus perçante que n'importe quelle autre lame qu'Ëa porte en son sein. Ecoute bien cette histoire, toi qui me lit aujourd'hui, et entends son Savoir afin de le transmettre à ceux de ta Lignée ».
Lire la nouvelle

La Rencontre

 Lire la nouvelle Note: 4/4 Note: 4/4 Note: 4/4 Note: 4/4 Maria Kayed - juillet 2010
« Elrond resta silencieux. Que lui dira-t-il ? Aurait-il le courage de lui annoncer que sa fille unique allait mourir ? Maintenant qu’il venait de la voir après maintes années de séparation. Et comme pour le sauver de cette situation, Galadriel s’avança, Celebrían oublia un temps sa question pour accueillir sa mère et aller se jeter dans ses bras, comme elle faisait autrefois : “Mère, où est ma fille ? Où est Arwen ?” »
Lire la nouvelle

Sur les Pas de Gandalf

 Lire la nouvelle Sur les Pas de Gandalf Note: 2/4 Note: 2/4 Bragelonne - juillet 2010
« Il n'y avait eu d'abord qu'une vague rumeur, très lointaine, légère comme le vent glissant parmi les herbes. Puis un bruit sourd, étouffé, indistinct, portant en lui une menace qui n'était encore que devinée. Mais les ombres s'allongeaient, et lorsque les murs de la Cité commencèrent de vaciller, tous avaient compris depuis longtemps la signification du grondement formidable. On aurait dit un pas faisant trembler la terre. L'Ennemi approchait ».
Lire la nouvelle

Sur les Pas de Tolkien

 Lire la nouvelle Sur les Pas de Tolkien Note: 2/4 Note: 2/4 Pierre Nicolay - juin 2010
« Je demandai alors sur le ton de la plaisanterie à ce grand fan du célèbre auteur du Seigneur Des Anneaux et de Bilbo le Hobbit quelle serait la prochaine étape de ma vie. Etant donné que je suivais si bien celui qu’il désignait comme « Le Maître », mon existence devait logiquement être calquée sur celle de ce dernier. Sa réponse me mit très mal à l’aise, sans doute parce qu’elle était prononcée le plus sérieusement possible par l’amateur de l’auteur de Fantasy: la première guerre mondiale et l’engagement de Tolkien dans l’armée britannique… »
Lire la nouvelle

 
arts/nouvelles.txt · Dernière modification: 04/02/2014 21:11 par Taliesin
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014