Encyclopédie

« Une partie de l'attrait du Seigneur des Anneaux est due, je pense, aux aperçus d'une vaste Histoire qui se trouve à l'arrière-plan : un attrait comme celui que possède une île inviolée que l'on voit de très loin, ou des tours d'une ville lointaine miroitant dans un brouillard éclairé par le soleil. S'y rendre, c'est détruire la magie, à moins que n'apparaissent encore de nouvelles visions inaccessibles. »
J.R.R. Tolkien - Lettres 1)

Dédiée aux amis de J.R.R. Tolkien

L’un des objectifs principaux de cette encyclopédie est de fournir des articles de qualité, relativement courts, pour permettre d'avoir une vision synthétique des éléments de l'ensemble de l'œuvre de J.R.R. Tolkien. Chaque article a pour but de permettre à chacun de découvrir une parcelle de l'imagination de J.R.R. Tolkien ; l'objectif avoué est d'inciter à lire cet immense auteur, et de permettre à chacun de retrouver des éléments de sa lecture.

Cette encyclopédie est encore en construction, et cela encore pour peut-être quelques années (qui sait ?) car il y aura toujours moyen d'améliorer cet ouvrage, de le peaufiner et d'approfondir les textes. Votre participation est donc la bienvenue, afin d'offrir aux internautes francophones un ouvrage de qualité ; écrire des articles, c'est aussi découvrir une seconde fois l'univers de la Terre du Milieu. Nous privilégions des articles les plus complets possible dès leur mise en ligne plutôt qu'une liste exhaustive d'entrées vides.

Alimentée initialement par l'Encyclopédie d'Ardalië et les articles de J.R.R. Tolkien en VF, cette encyclopédie se veut être la pierre angulaire du site Tolkiendil : de nombreux liens existent entre cette encyclopédie et toutes les sections du site, afin de vous proposer un maximum d'informations et de ressources sur l'œuvre de notre maître à tous, le professeur Tolkien.

The Encyclopedia of Arda fut le pilier tournant de la conception de cette encyclopédie francophone, après de nombreux contacts entre notre groupe de travail et les auteurs de celle-ci, nous avons décidé de nous inspirer de leur index, et de quelques-uns de leurs articles pour finalement faire place progressivement aux nôtres, et donner au projet sa propre forme. Voici donc le fruit de notre travail.

Le saviez-vous ?

Tolkiendil vous propose de découvrir un fait méconnu d'Arda :

Saviez-vous qu'il y avait des écoles en Terre du Milieu ?

« Le sindarin était tenu en haute estime et enseigné dans les écoles. »

History of Middle-Earth XII : The Peoples of Middle-Earth, Part Two : Late Writings, Of Dwarves and Men, note 74.

Lien vers ce saviez-vous.

Voir l'ensemble des « le saviez-vous ? »

Nouveautés de la section

1) Lettre n° 247 au colonel Worskett (brouillon).
 
encyclo.txt · Dernière modification: 17/04/2011 17:10 par Zelphalya
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager