Gardiens

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

RaceAinur
GroupeMaiar
Autre nomles Cinq Gardiens

Les Gardiens étaient des Maiar envoyés par les Valar pour protéger les Elfes après les avoir découverts à Cuiviénen. Ils étaient six : Melian (leur chef), Tarindor (plus tard Saruman), Olórin (Gandalf), Hrávandil (Radagast), Palacendo et Haimenar.

Après l’éveil des Elfes, les Valar préparèrent pendant plusieurs années une guerre contre Melkor et envoyèrent les Gardiens auprès des elfes pour remplacer Oromë et Tulkas. Melian était arrivée en Terre du Milieu indépendamment des autres avant même la préparation de la guerre.

Trois Gardiens furent plus tard trois des cinq fameux Istari au Troisième Âge : Tarindor, Olórin et Hrávandil. Il n’est pas dit si Palacendo et Haimenar sont les deux autres (les Mages Bleus).

La description ci-dessus des Gardiens apparait dans un texte de Tolkien, datant probablement de 1959, introduit par une chronologie « Suggestions for key dates ». Une autre chronologie similaire et antérieure, « New Scheme », indique que les Valar envoyèrent les Cinq Gardiens et seul Olórin est nommé (suivi de « etc. »), sans plus d’information.1)

Notons que les dates des événements dans ces textes divergent grandement par rapport aux dates de ces mêmes événements dans la plupart des autres textes. Par exemple, l’éveil des Elfes a lieu en 1050 dans les Annales d'Aman2) et les Annales Grises3) alors qu'il est daté de 850 dans « Suggestions for key dates ». Ici, les Gardiens sont envoyés en 865 et les Cinq Gardiens de « New Scheme » en 872.

,

1) The Nature of Middle-earth, “Part One, XIII. “Key Dates”, pp. 95, 99.
2) HoMe X, p. 71.
3) HoMe XI, p. 5.
 
encyclo/personnages/ainur/maiar/gardiens.txt · Dernière modification: 30/08/2022 15:59 par leaf
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2022