The Story of Kullervo

9780008131364.jpgThe Story of Kullervo

Titre originalThe Story of Kullervo
Édition réalisée par Verlyn Flieger
Publication27 août 2015
ÉditeurHarperCollins

par Vivien Stocker

Dans un passé mythique régi par la magie, aux frontières de la Finlande et de la Russie, naît une rivalité entre deux frères, Kalervo et Untamo, nés d’un cygne. Untamo, le plus avide des deux, tue finalement son frère et réduit sa femme, alors enceinte de jumeaux, ainsi que les deux aînés de ceux-ci, en esclavage. Les jumeaux naissent esclaves et leur mère les nomme Kullervo « colère » et Wānōna « pleurs ». Kullervo grandit auprès d’un Untamo qui, effrayé par sa puissance, cherche sa mort par tous les moyens, mais qui, malgré ses tentatives, ne parvient pas à se débarrasser du garçon. Il vend alors Kullervo au forgeron Āsemo, mais le garçon se heurte à la haine de la femme du forgeron. Aidé par les loups et les ours, il provoque la mort de cette dernière, qui le maudit d’un destin funeste avant de succomber. Kullervo fait alors serment de retrouver Untamo et de le tuer. Errant dans les bois, il rencontre une femme vêtue de bleu qui lui indique le chemin vers Untamo, tout en l’avertissant que s’il en déviait, cela provoquerait un grand mal. Kullervo, las d’errer, fait fi de la mise en garde de la femme et se détourne du chemin. Il parvient à une clairière où il découvre une jeune fille qu’il veut faire sienne ; au début celle-ci le fuit, effrayée par le destin qui accompagne Kullervo, mais il arrive à ses fins. Les deux jeunes gens vivent un moment ensemble, mais la malédiction qui pèse sur Kullervo les rattrape : quand la jeune femme découvre l’identité de son compagnon, elle se jette alors du haut d’une chute d’eau. Ivre de douleur, Kullervo marche sur la demeure d’Untamo où il tue toute personne, y compris sa propre famille. Le fantôme de sa mère lui apparaît et lui annonce que la jeune fille de la clairière n’est autre que sa jumelle Wānōna. Kullervo, affligé, repart au bord de la chute d’eau où il se jette sur son épée.

L’Histoire de Kullervo de J.R.R. Tolkien est une adaptation en prose et poésie des chants 31 à 36 (près de 2200 vers) de l’œuvre finnoise du Kalevala et, accessoirement, l’un des textes fondateurs de la mythologie de Tolkien. Tolkien découvre le Kalevala (dans une traduction anglaise) en 1911, à l’âge de 19 ans, alors qu’il étudie à la King Edward’s School de Birmingham. Lorsqu’il se rend à Oxford à l’automne de la même année, il emprunte une grammaire de finnois à la bibliothèque de l’Exeter College dans le but de lire le Kalevala dans la langue originale, mais il est vaincu par l’effort. Trois ans plus tard, en octobre 1914, il écrit à sa future femme Edith qu’il essaye « d’adapter sous forme de nouvelle l’une des histoires [du Kalevala] — qui est vraiment une très grande histoire et des plus tragiques —, dans le style des romances de Morris avec des bouts de poésie intercalés » (Lettres, 18). Il s’agit là de l’histoire de Kullervo. L’histoire suit en bien des points l’histoire originelle mais Tolkien s’en détache en y intégrant ses propres thèmes (des frère et sœur aînés ou bien le chien Musti absents du Kalevala). Bien qu’inachevée, cette histoire marque « le point de départ du Silmarillion » (Lettres, 131), à la fois car quelques temps plus tard Tolkien en reprendra les grands thèmes dans l’histoire de Túrin Turambar, le héros épique et tragique de l’épopée des Enfants de Húrin, mais également car apparaissent ici des germes de ses langues inventées et notamment le qenya (il est ainsi noté la proximité entre les noms des dieux Ilu, Ilukko et Ilwinti, et celui d’Ilúvatar ou entre le toponyme Kĕmĕnūma « La Grande Terre, Russie » et keme « terre, sol » en qenya). Restée longtemps inconnue du grand public, l’adaptation du Kullervo accompagnée par deux conférences, portant plus généralement sur le Kalevala et l’affection particulière de Tolkien pour ce texte, ont finalement été publiées par Verlyn Flieger, d’abord en 2010 dans le journal Tolkien Studies puis pour le grand public en août 2015.

Présentation de l'éditeur

The Story of Kullervo raconte l'histoire percutante d'un jeune homme maudit vendu en esclavage, qui jure de se venger du magicien qui a tué son père. Kullervo, fils de Kalervo, est peut-être le plus sombre et tragique de tous les personnages de Tolkien. « Kullervo l'Infortuné », comme Tolkien l'appelle, un orphelin malchanceux aux pouvoirs surnaturels et à la destinée tragique. Élevé dans la ferme du magicien noir Untamo, qui a tué son père, kidnappé sa mère et qui essaye par trois fois de le tuer alors qu'il était encore enfant, Kullervo est seul, sauf pour l'amour de sa sœur jumelle, Wanona, et gardé par les pouvoirs magiques du chien noir Musti. Lorsque Kullervo est vendu en esclavage, il jure de se venger du magicien, mais il apprendra que même sur le point de se venger, il n'existe aucune échappatoire au plus cruel des destins. Tolkien lui-même disait que The Story of Kullervo était « le germe de ma tentative d'écrire mes propres légendes » et était « un sujet majeur des légendes du Premier Âge ». Le Kullervo de Tolkien est un ancêtre flagrant de Turin Turambar, le héros tragique et incestueux du Silmarillion.

En plus d'être une histoire percutante en elle-même, The Story of Kullervo, publiée ici pour la première fois avec les brouillons de l'auteur, ses notes et les conférences-essais sur l’œuvre-source1), le Kalevala, est une pierre fondatrice de la structure du monde inventé par Tolkien.

Sommaire

  • List of Plates
  • Foreword
  • Introduction
  • The Story of Kullervo
  • List of Names
  • Draft Plot Synopsis
    • Notes and commentary
  • Introduction to the Essays
  • 'On the Kalevala' or Land of Heroes
    • Notes and commentary
  • The Kalevala
    • Notes and commentary
  • Tolkien, Kalevala and 'The Story of Kullervo' by Verlyn Flieger
  • Bibliography

Quelques éditions



 The Story of Kullervo The Story of Kullervo
Edition deluxe en coffret
Auteur(s)J.R.R. Tolkien
EditeurHarperCollins
Langueanglais
Date2016 oct.
Pages192
ISBN-100008166722
ISBN-139780008166724
Prix indicatif70.16 €
Sites

 The Story of Kullervo The Story of Kullervo
Auteur(s)J.R.R. Tolkien
EditeurHarperCollins
Langueanglais
Date2015 août
Pages192
ISBN-100008131368
ISBN-139780008131364
Prix indicatif24.00 €
Sites

Voir aussi

Sur Tolkiendil

1) Cette affirmation de l'éditeur n'est pas entièrement vraie. En effet, The Story of Kullervo, quelques brouillons et les conférences sur le Kalevala ont été publiés et commentés par Verlyn Flieger, dans le volume 7 des Tolkien Studies, en 2010.
 
tolkien/biblio/kullervo.txt · Dernière modification: 21/06/2020 12:32 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2020