Le Hobbit

Le Hobbit

Titre original The Hobbit, or there and back again
Publication 1937
Éditeur Allen & Unwin
Titre français Le Hobbit
Traduction Daniel Lauzon
Publication française 2012
Éditeur français Christian Bourgois
Cette page concerne la seconde traduction par Daniel Lauzon. Si vous cherchez la première traduction, par Francis Ledoux, veuillez vous référer à la page Bilbo le Hobbit.

Résumé

Bilbo Bessac est un Hobbit du Comté, qui comme tous ceux de son espèce, aime manger, boire, et fumer la pipe. Pourtant, sa paisible vie voit son cours bouleversé le jour où un magicien nommé Gandalf l'entraîne dans de fabuleuses aventures. Bien malgré lui, Bilbo sera amené loin de chez lui, accompagné de Thorin Lécudechesne et de douze autres Nains. Ensemble, ils partiront accomplir une périlleuse quête : reprendre la Montagne Solitaire et ses richesses innombrables aux griffes du terrible dragon Smaug le Doré.

Sur la route, ils trouveront des alliés, tels les Elfes de Fendeval, ou l'étrange Beorn, mais maints dangers les guetteront : les terribles Trolls, les profondeurs des Montagnes de Brume infestées de Gobelins, le mystérieux Gollum, et la terrible et ténébreuse forêt de Grand'Peur. Sauront-ils vaincre Smaug et faire face à la sombre bataille qui se profile au loin ?

 Cul-de-sac (© John Howe)

Sommaire

 Bilbo (© John Howe)

Version originale Par Francis Ledoux
1969
Par Daniel Lauzon
2012
Chapitre 1 An unexpected party Une réception inattendue Une fête inattendue
Chapitre 2 Roast mutton Grillade de mouton Rôti de mouton
Chapitre 3 A short rest Courte pause Une brève halte
Chapitre 4 Over hill and under hill Dans la montagne et sous la montagne Sur la colline et sous la colline
Chapitre 5 Riddles in the dark Énigmes dans l'obscurité Énigmes dans le noir
Chapitre 6 Out of the frying pan into the fire De Charybde en Scylla Tombés de la poêle dans le feu
Chapitre 7 Queer lodgings Un curieux logis Une étrange demeure
Chapitre 8 Flies and spiders Mouches et araignées Mouches et araignées
Chapitre 9 Barrels out of bond Tonneaux en liberté Treize tonneaux à la dérive
Chapitre 10 A warm welcome Un chaleureux accueil Un chaleureux accueil
Chapitre 11 On the doorstep Au seuil de la porte Sur le seuil
Chapitre 12 Inside information Information secrète Des nouvelles de l'intérieur
Chapitre 13 Not at home Sortis Une absence remarquée
Chapitre 14 Fire and water Feu et eau Feu et eau
Chapitre 15 The gathering of the clouds Les nuages s'accumulent L'orage se prépare
Chapitre 16 A thief in the Night Un voleur dans la nuit Un voleur dans la nuit
Chapitre 17 The clouds burst Les nuées éclatent L'orage éclate
Chapitre 18 The return journey Le voyage de retour Le voyage de retour
Chapitre 19 The last stage La dernière étape La dernière étape

Extraits

Extrait sur Google Livres

L'avis des lecteurs

Le Hobbit — édition jeunesse — 2022, par Anastasie Hallouin

Avec cette nouvelle édition du Hobbit disponible au format broché, Christian Bourgois Éditeur met à disposition des plus jeunes un livre adapté à leurs besoins. Si la couverture porte l’illustration souhaitée initialement par Tolkien lors de la première parution du Hobbit, l’édition se veut légèrement plus petite que les autres livres disponibles au même format chez Christian Bourgois Éditeur, rendant ainsi le livre moins encombrant avec des dimensions de 15,6 cm x 22,5 cm. Néanmoins, son poids d’un kilo rend le livre plus adapté à une lecture sur table qu’à une lecture sur les genoux ou dans un lit pour les plus jeunes lecteurs.

Les nombreuses illustrations de Tolkien, au nombre de quinze, colorisées et imprimées sur un papier de qualité, accompagnent un texte à la police agrandie, rendant la lecture plus simple aux jeunes lecteurs. Il est donc tout à fait possible pour des parents d’accompagner leur enfant dans sa lecture tout en profitant du texte et des illustrations. Ainsi, chaque début de chapitre est accompagné d’une lettrine dorée enjolivant le texte tandis que les deux cartes accompagnant l’ouvrage, elles aussi colorisées, sont présentes dans le premier chapitre et en fin d’ouvrage. La première, la Carte de Thrór, est présentée sur une double page dépliable pour que le jeune lecteur puisse l’admirer sans rencontrer de déformations de cette dernière, liées à une impression sur deux pages au sein même du livre. La deuxième (la Carte des Terres Sauvages), quant à elle, ne dispose pas de la même présentation et sera présentée sur deux pages.

Cependant, là où les autres éditions des œuvres de Tolkien disponibles chez Christian Bourgois Éditeur au format broché possèdent une couverture à l’aspect plastifié, cette nouvelle édition du Hobbit présente une couverture en papier mat. De ce fait, le dos du livre marque facilement si ce dernier est ouvert en grand tandis que les coins et bords de la couverture auront tendance à s'abîmer facilement à force de manipulations. C’est donc une édition très agréable à lire et adaptée au public auquel elle se destine, à savoir les plus jeunes, mais qui sera très vite marquée par les lectures, même entre les mains des petits lecteurs les plus consciencieux. Couvrir le livre serait donc une bonne solution pour les parents souhaitant offrir cette nouvelle édition à leurs enfants afin de conserver le livre en bon état au fil des lectures passionnées, tout en profitant pleinement de son contenu. Attention cependant aux rabats du livre qui peuvent servir de marque-pages. Il faudrait alors offrir au jeune lecteur un marque-page supplémentaire à part pour qu’il puisse découper sa progression et poursuivre sa lecture plus tard.

Pour qui souhaite faire découvrir le Hobbit à ses enfants, cette édition constitue donc la meilleure option disponible à l’heure actuelle sur le marché. Taille de police adaptée, lettrines, illustrations colorisées, cartes manipulables et livre souple sont tout autant d’éléments qui rendront cette première lecture inoubliable pour les jeunes fans en devenir, tout en encourageant la redécouverte de l’ouvrage pour les plus âgés souhaitant les accompagner dans leur aventure.

Quelques éditions

Pour l'édition annotée, voir la fiche du Hobbit annoté.
Pour l'édition audio, voir la fiche du Hobbit - Version Audio.

En français



En anglais

Voir aussi sur Tolkiendil

 
tolkien/biblio/le_hobbit.txt · Dernière modification: 17/03/2022 16:28 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2022