hristopher Tolkien, troisième enfant de J.R.R. Tolkien, fut aussi son exécuteur testamentaire. Grâce à son travail durant 40 ans, le public a pu découvrir de nombreuses œuvres inachevées de son père, à commencer par le Silmarillion.
ur cette page, découvrez-en plus sur la vie de Christopher Tolkien.
a vie et le travail de Christopher Tolkien ont parfois fait l'objet de commentaires. Retrouvez ici certaines de ces réflexions et hommages.
Marcel Aubron-Bülles - traduit par Jonathan Fruoco - janvier 2013
Le 7 Janvier 2013, JPB, auteur sur TheOneRing.net, a publié un essai nommé « Concerning Christopher – An Essay on Tolkien’s Son’s Decision to Not Allow Further Cinematic Licensing of His Work ». J’ai été stupéfait par ses assomptions et je suis rapidement passé du déni à l’acceptation en passant par la colère, le marchandage et la dépression avant de décider d’écrire à ce sujet, et ce pour une simple raison : les assomptions mentionnées plus haut me paraissent fausses. Bien que j’ai d’abord tenté de répondre à certains commentaires, je me suis vite rendu compte qu’il me faudrait mettre sur papier ma propre position à ce sujet, tant un grand nombre des commentaires présentés trahissent un manque de connaissance sur les points que je voulais clarifier.
Lire la suite de cet article
Denis Bridoux — mai 2020
Un homme remarquable nous a quitté, d'autant plus remarquable qu'il a fait ce qu'il a fait pour un autre plutôt que pour lui-même, par pur devoir filial. J.R.R. Tolkien décéda le 2 septembre 1973. Si son fils et exécuteur testamentaire Christopher n'avait pas déterminé d'abandonner sa brillante carrière à l'université d'Oxford pour assurer l’émergence à la lumière du jour d'une grande partie de l'incommensurable richesse intellectuelle de son père en matière de documents inédits, que soient des textes ou des illustrations, liés à son légendaire ou à d’autres histoires indépendantes, des travaux académiques ou littéraires, des œuvres originales ou des traductions, en prose et en vers, et s'il n’avait pas également confié à des chercheurs sélectionnés de le faire sous sa guidance, notre amour pour les travaux de son père et notre compréhension de ceux-ci seraient plus restreints d’autant.
Lire la suite de cet article