Christopher Tolkien en 2012
François Deladerrière / © The Tolkien Estate Limited

Christopher Tolkien

Christopher Tolkien, troisième enfant de J.R.R. Tolkien, fut aussi son exécuteur testamentaire. Grâce à son travail durant 40 ans, le public a pu découvrir de nombreuses œuvres inachevées de son père, à commencer par le Silmarillion.

Biographie de Christopher

Sur cette page, découvrez-en plus sur la vie de Christopher Tolkien.

Biographie de Christopher Tolkien

Articles biographiques

La vie et le travail de Christopher Tolkien ont parfois fait l'objet de commentaires. Retrouvez ici certaines de ces réflexions et hommages.

Commentaire concernant « À propos de Christopher »

Lire l'article Commentaire concernant « À propos de Christopher »  Note de lecture Marcel Aubron-Bülles - traduit par Jonathan Fruoco - janvier 2013
Le 7 Janvier 2013, JPB, auteur sur TheOneRing.net, a publié un essai nommé « Concerning Christopher – An Essay on Tolkien’s Son’s Decision to Not Allow Further Cinematic Licensing of His Work ». J’ai été stupéfait par ses assomptions et je suis rapidement passé du déni à l’acceptation en passant par la colère, le marchandage et la dépression avant de décider d’écrire à ce sujet, et ce pour une simple raison : les assomptions mentionnées plus haut me paraissent fausses. Bien que j’ai d’abord tenté de répondre à certains commentaires, je me suis vite rendu compte qu’il me faudrait mettre sur papier ma propre position à ce sujet, tant un grand nombre des commentaires présentés trahissent un manque de connaissance sur les points que je voulais clarifier.
Lire la suite de cet article

« Je prendrai l'Anneau, même si je ne connais pas le chemin »

Lire l'article « Je prendrai l'Anneau, même si je ne connais pas le chemin »  Note de lecture Denis Bridoux — mai 2020
Un homme remarquable nous a quitté, d'autant plus remarquable qu'il a fait ce qu'il a fait pour un autre plutôt que pour lui-même, par pur devoir filial. J.R.R. Tolkien décéda le 2 septembre 1973. Si son fils et exécuteur testamentaire Christopher n'avait pas déterminé d'abandonner sa brillante carrière à l'université d'Oxford pour assurer l’émergence à la lumière du jour d'une grande partie de l'incommensurable richesse intellectuelle de son père en matière de documents inédits, que soient des textes ou des illustrations, liés à son légendaire ou à d’autres histoires indépendantes, des travaux académiques ou littéraires, des œuvres originales ou des traductions, en prose et en vers, et s'il n’avait pas également confié à des chercheurs sélectionnés de le faire sous sa guidance, notre amour pour les travaux de son père et notre compréhension de ceux-ci seraient plus restreints d’autant.
Lire la suite de cet article

 
tolkien/christopher_tolkien.txt · Dernière modification: 22/11/2020 10:40 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2021