Influences

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Notes de lecture Notes de lecture : En tant que présentations ou compilations, ces articles sont les plus accessibles à tous les lecteurs. Aucune connaissance sur J.R.R. Tolkien n’est requise.

Articles de synthèse Articles de synthèse : Ces articles permettent d’avoir une vue d’ensemble du thème traité mais ils nécessitent une bonne connaissance des principales œuvres de J.R.R Tolkien.

Articles théoriques Articles théoriques : La maîtrise globale des écrits de J.R.R. Tolkien est nécessaire pour bien saisir la portée des articles de cette catégorie, les sujets étant analysés de façon poussée par leurs auteurs.

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L'influence de Tolkien sur le monde

Lire l'article L'influence de Tolkien sur le monde  Notes de lecture Guillaume Boddaert — <2000
On commencera par établir les points d'influence d'œuvre de Tolkien sur le monde actuel… D'abord, il y a les choses flagrantes : les jeux de rôle et la littérature. En effet, il est de nos jours carrément de l'ordre de l'hérésie que de parler d'elfes ailés, de parler de nains de 15 centimètres de haut ou encore de méchants sans peau verte…
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Le médiéval en Terre du Milieu : la carte de Thrór

 Lire l'article Le médiéval en Terre du Milieu : la carte de Thrór  Note de lecture Thijs Porck — 2015 (traduit par Vivien Stocker)
En tant que professeur d'anglo-saxon à l'Université d'Oxford, J.R.R. Tolkien ne pouvait s'empêcher de s'inspirer des langues et littérature qu'il étudiait et enseignait. En conséquence, son monde fictionnel est empreint de matériau culturel du Moyen-Âge, en particulier de la langue et de la littérature en vieil-anglais. Sur ce blog, je vais régulièrement faire la lumière sur le médiéval en Terre du Milieu, en commençant par la carte de Thrór. Placée dans les premières pages du Hobbit, la carte de Thrór est, pour nombre de lecteurs, le premier aperçu de l'univers fictionnel de Tolkien. Un examen plus approfondi révèle que ce n'est pas une carte ordinaire.
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Le Conseil du Sceptre

Lire l'article Le Conseil du Sceptre  Article de synthèse Madeleine Brice — Mai 2012
La fin du Premier Âge marqua l’avènement d’une ère de prospérité pour les Edain alliés des Elfes lors de leur guerre contre Morgoth. Guidées par l’étoile d’Eärendil, la Maison de Hador et celle de Bëor — les Haladins n’étant plus — se rassemblèrent sur une nouvelle terre ayant émergé des flots : Númenor. Fils des Trois Maisons des Hommes et descendant des Elfes, Elros devint le premier roi de Númenor sous le nom de Tar-Minyatur et ses descendants régnèrent après lui jusqu’aux évènements tragiques qui scellèrent le sort du royaume.
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Númenor : une inspiration égyptienne ?

Lire l'article Númenor : une inspiration égyptienne ?  Article de synthèse Vivien Stocker — Mai 2012
En 1958, Tolkien écrivit dans une lettre que les Númenóréens, et plus particulièrement les Númenóréens exilés, étaient « orgueilleux, singuliers et archaïques, et c’est (disons) en termes égyptiens qu’on les représente le mieux. À de nombreux égards ils ressemblaient à des “Égyptiens” : l’amour du gigantesque et du massif, et la possibilité de construire ainsi. Et leur grand intérêt pour les ancêtres et les tombeaux. ».
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Les archétypes du conte merveilleux chez Tolkien

Lire l'article Les archétypes du conte merveilleux chez Tolkien  Article de synthèse  Article de synthèse Didier Willis — 1999-2000
Le conte merveilleux est un exercice de style régi par des règles strictes. Récit archétypal autant qu’initiatique, il possède traditionnellement une structure imposée qui se prête aisément à une analyse formelle. Le folkloriste russe Vladimir Propp, dans son ouvrage Morphologie du conte (1928), esquisse, par le biais d’une « grammaire » du conte populaire, une sorte d’algorithme qui met en évidence sa typologie générale).
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Sauron, l’Anneau et le symbolisme du « Dieu Lieur »

Lire l'article Sauron, l’Anneau et le symbolisme du « Dieu Lieur »  Article de synthèse  Article de synthèse Didier Willis — 1999-2000
Les mythologues Georges Dumézil (1898-1986) et Mircea Eliade (1907-1986) ont apporté une importante contribution à la connaissance et à la compréhension des mythes indo-européens. L’analyse comparative de diverses sources légendaires leur a permis d’isoler des archétypes de figures divines. Cet essai s’inscrit dans cette démarche et étudie quelques aspects remarquables du personnage de Sauron comme Souverain Terrible, « Dieu Lieur » dans le Seigneur des Anneaux.
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Númenor et Rome : Mise en parallèle d'Arda et de la Terre

Lire l'article Númenor et Rome : Mise en parallèle d'Arda et de la Terre  Article de synthèse  Article de synthèse Julien Mansencal — 2004
Le premier parallèle frappant que l'on voit en lisant pour la première fois l'Akallabêth est bien évidemment celui que l'on peut établir entre l'Atlantide et Númenor : deux civilisations insulaires qui, en se tournant vers le mal, signèrent leur arrêt de mort.
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La mythologie gréco-latine et la mythologie tolkiennienne

Lire l'article La mythologie gréco-latine et la mythologie tolkiennienne  Article de synthèse  Article de synthèse François Touchard — 2005
Dans sa mythologie personnelle, Tolkien a élaboré un panthéon complet, à l'image des mythologies antiques, dans lesquelles chaque divinité possède un rôle bien défini. Certes, le professeur s'est énormément inspiré des mythologies nordiques mais son inspiration a dû s'étendre à d'autres traditions. J'ai voulu m'intéresser ici à la source qu'a pu être la mythologie gréco-latine dans son œuvre en observant ce qui rapproche les mythologies classique et tolkiennienne puis ce qui les différencie.
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L'esprit du monde de Tolkien et son rapport avec la réalité historique

Lire l'article L'esprit du monde de Tolkien et son rapport avec la réalité historique  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Elfihri Elfassi Iskander — ~2004
Nous savons bien évidemment que le monde de Tolkien est imaginaire, et que ce qu'il narre dans l'histoire de la Terre du Milieu ne s'est pas réellement produit, c'est l'évidence même. Mais même si cette histoire n'est pas réelle, elle constitue une version de la primhistoire.
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Tolkien, plus wagnérien que Wagner

Lire l'article Tolkien, plus wagnérien que Wagner  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Tom Shippey — 2009 (traduit par Julien Mansencal)
l y a bien longtemps, William Morris a déclaré que la légende de Sigurd et Gudrún, les Völsungs et les Nibelungs, méritait de devenir l'Iliade nordique, et il avait raison. Tout y était : le dragon Fáfnir et la valkyrie Brynhild, des loups-garous et des nains, les interventions mystérieuses d'une divinité borgne, une épée brisée puis reforgée, un trésor prodigieux, et par-dessus tout, un anneau magique porteur d'une malédiction.
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Tolkien lecteur de Saxo Grammaticus : une résurgence hamletienne ?

Lire l'article Tolkien lecteur de Saxo Grammaticus  Notes de lecture  Notes de lecture  Notes de lecture Mahdî Brecq — juin 2019
Il y a beaucoup à dire sur les rapports entre Shakespeare et Tolkien ; c’est en particulier la présence d’Amlethus/Hamlet chez Tolkien nous intéresse ici. Une étude sur ce point a déjà été menée à bien par Kayla McKinney Wiggins. Si l’auteur de cette étude a bien rappelé que « le prototype du Hamlet de Shakespeare, de “tous les Hamlets”, est un prince légendaire danois du nom d’Amleth[us], le sujet d’une ‟histoire mythique de héros” du xiie siècle, écrite par Saxo Grammaticus » , puis a résumé en quelques lignes l’intrigue de l’histoire danoise, elle n’a pourtant pas étudié les rapports entre le Hamlet danois et l’œuvre de Tolkien.
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Chasse et biche blanche à Mirkwood

Lire l'article Chasse et biche blanche à Mirkwood  Articles de synthèse  Articles de synthèse  Articles de synthèse  Articles de synthèse Anne Wipf — 2010
Dans le chapitre 8 du Hobbit les nains et Bilbo traversent une rivière enchantée et sont bousculés par un cerf noir que Thorin croit tuer d'un trait. Mais Bombur, bousculé par la bête, tombe dans l’eau et sombre aussitôt dans un profond sommeil. Puis quelques minutes après, tandis que la rumeur d'une grande chasse retentit au loin, ils voient une biche blanche et son faon qui semblent invulnérables aux flèches. J.R.R. Tolkien fait alors la réflexion suivante. « S’ils en avaient su plus long à ce sujet et s’ils avaient considéré la signification de la chasse et des cerfs blancs , ils auraient su qu’ils approchaient enfin de l’orée orientale ».
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Son choix fut fait et son destin scellé »: Tragédie et Divine Comédie dans le Conte d’Aragorn et Arwen

Lire l'article Son choix fut fait et son destin scellé »: Tragédie et Divine Comédie dans le Conte d’Aragorn et Arwen  Articles de synthèse  Articles de synthèse  Articles de synthèse  Articles de synthèse Richard C. West — 2004 (traduit par David Giraudeau)
Lorsque J.R.R. Tolkien s’attela à l’écriture d’une suite au Hobbit et qu’il décida de faire le lien avec la faculté d’invisibilité de l’anneau de Bilbo, de nombreux éléments de l’histoire prirent rapidement place, mais beaucoup d’autres restaient à découvrir (ou sub-créer). Ainsi donc, l’ensemble de la saga d’Aragorn restait à développer : le fait de savoir si le personnage découvert assis dans un coin du Poney Fringant serait un Hobbit ou un Homme, son engagement passé au service des royaumes de Rohan ou de Gondor (ou l’histoire même de ces régions), sa longue association avec Gandalf, Galadriel et Elrond, ses grands voyages, son implication dans la lutte contre Sauron, ou son vrai nom (même le surnom Grand-Pas apparut tardivement dans la composition, en remplacement de Trotter).
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Les corbeaux dans le légendaire

Lire l'article Les corbeaux dans le légendaire  Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique Éric Flieller — 2010
La figure du corbeau est également ambivalente dans le légendaire, à l’instar de celle du chat. Maléfique dans le Lai de Leithian, elle apparaît sous un jour favorable, si ce n’est bénéfique, dans Bilbo le Hobbit. Loin de disparaître des écrits ultérieurs de J.R.R. Tolkien, elle transparaît également dans certaines scènes du Seigneur des Anneaux. L’inclusion du Hobbit dans le légendaire y a cependant escamoté l’aspect négatif du corbeau, remplacé par la figure maléfique de la corneille. Après avoir été associées dans les premiers temps du légendaire, ces deux espèces de corvidés vont devenir antagoniques.
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La Catabase : Tolkien et la tradition antique

Lire l'article La Catabase : Tolkien et la tradition antique  Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique Nicolas Liau — 2003
On emploie généralement le terme catabase pour désigner de façon technique l'un des motifs les plus récurrents des mythes et de la littérature antiques : la descente effectuée par un héros dans les entrailles de la terre, vers le royaume des Morts. Quatre personnages illustres ont ainsi foulé le sol des Enfers.
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Les Hauts des Galgals : les influences de Tolkien ?

Lire l'article Les Hauts des Galgals : les influences de Tolkien ?  Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique Nicolas Liau — 2003
L'étude qui suit a pour unique objectif d'établir des correspondances intertextuelles entre les écrits de Tolkien et diverses autres créations, littéraires ou non. Cette analyse ne prétend pas à l'exhaustivité, et encore moins à l'infaillibilité : toutefois, la grande érudition de Tolkien autorise à croire à la vraisemblance de toutes ces résonances textuelles.
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Utilisation d’un thème mythologique dans « Le Seigneur des Anneaux » de Tolkien : l’exemple de la bataille du Gouffre de Helm

 Lire l'article Utilisation d’un thème mythologique dans « Le Seigneur des Anneaux » de Tolkien : l’exemple de la bataille du Gouffre de Helm  Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique Bruno Delorme — 2008
Nombreux sont les commentaires de l’œuvre de J.R.R. Tolkien qui décèlent dans Le Seigneur des Anneaux des influences chrétiennes au cœur même d’une écriture s’inspirant des mythologies d’origine païenne. Plus précisément, et c’est ce que nous nous proposons de montrer dans cet article, l’écriture de Tolkien procède autant par transposition ou par allégorisation que par superposition de deux strates distinctes qui courent sur toute l’œuvre et s’entrecroisent sans cesse pour former la trame structurée d’un récit grandiose.
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La naissance, le corps et le cœur d'une mythologie

Lire l'article Les Hauts des Galgals : les influences de Tolkien ?  Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique Patricia Hugerot — 2005
Au-delà de la fantasy, de l'œuvre colossale, de l'envergure intellectuelle de l'auteur le plus lu après la Bible, n'y a t-il pas un être sensible, un cœur aimant, un esprit pur ?
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Regard philosophique sur les significations symboliques de l’anneau dans Le Seigneur des Anneaux

Lire l'article Regard philosophique sur les significations symboliques de l’anneau dans Le Seigneur des Anneaux ?

Samuel Bonnaud-Le Roux — 2020
J.R.R. Tolkien a toujours pris de la distance avec les multiples parallélismes établis par les commentateurs qui voulaient rapprocher Le Seigneur des Anneaux d'inspirations diverses et variées. Il répondit ainsi un jour à un critique qui avançait que « l'Anneau est, d'une certaine manière, der Nibelungen Ring » : « Ces deux anneaux sont ronds, et c'est là leur seule ressemblance. » Il serait réducteur, bien sûr, de chercher à ramener une œuvre aussi riche à une seule influence.
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essais/influences.txt · Dernière modification: 08/05/2021 10:19 par Forfirith
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