«
Les lettres plus tardives, les Tengwar de Fëanor, étaient largement une invention nouvelle, quoiqu’elles dussent quelque chose aux lettres de Rúmil. Elles furent amenées en Terre du Milieu par les Noldor exilés, et ainsi furent connues des Edain et des Númenóriens. Au Troisième Âge, leur usage s’était répandu à peu près sur la même région que celle où le Parler Commun était connu. »
1)
es tengwar furent inventés par Fëanor longtemps avant l’Exil, en l’année des Arbres 12502), et constituent son premier chef d’œuvre3). Bien qu’ils dussent quelque chose aux sarati de Rúmil, ils étaient essentiellement une invention nouvelle, structurant la forme des lettres en fonction de la phonologie, telle qu’elle était comprise par les Elfes à l’époque de Fëanor. Les tengwar étaient essentiellement destinés à être écrits au moyen d’un pinceau ou d’une plume4), bien que certains styles d’écriture permissent aussi de les inciser sur des surfaces dures. Leur nom est un néologisme inventé par Fëanor pour qualifier la représentation écrite d’un tengwë « signe » parlé (i.e. d’un son)5).
Fëanor conçut deux systèmes d’écriture pour ses tengwar, le premier recourant comme les sarati à l’usage de tehtar (signes diacritiques) pour indiquer les voyelles. Par conséquent, dans l’usage commun, tengwar devint synonyme de « consonnes », tandis que les voyelles étaient appelées ómatehtar6). L’autre système, appelé quanta sarmë « écriture complète » et essentiellement destiné à l’usage des Maîtres du Savoir (et notamment à l’école des Lambeñgolmor, fondée par Fëanor), représentait les voyelles par des lettres équivalentes aux consonnes. Fëanor estimait en effet, à la différence de Rúmil, que les voyelles étaient des sons à part entière et non de simples « colorations » des consonnes7).
Les tengwar supplantèrent rapidement les sarati de Rúmil, et devinrent l’écriture en usage chez les Elfes d’Aman. Ils furent apportés par les Ñoldor en Terre du Milieu au moment de leur exil. Leur usage se répandit alors chez les Sindar, influençant l’évolution des cirth et pour finir les supplantant presque totalement8). Au Deuxième Âge, les Ñoldor d’Eregion développèrent un nouveau mode d’écriture des tengwar pour le sindarin, dans lequel les voyelles étaient représentées par des lettres complètes. Le « Mode d’Eregion » fut notamment utilisé par Sauron pour l’inscription de l’Anneau Unique9).
À la fin du Troisième Âge, la liste des tengwar était généralement représentée sous forme de tableau rangeant les lettres primaires suivant leur forme. Les noms usuels des tengwar étaient en quenya, mais le son représenté par chaque tengwa pouvait varier en fonction des besoins spécifiques de chaque langue. Les tengwar étaient utilisés pour représenter la plupart des langues usitées dans l’Ouest de la Terre du Milieu à cette époque, y compris le westron et le sindarin10).
Ronald Kyrmse — 2005
Dans chaque case des tableaux ci-dessous est listée la forme du tengwa, suivie de la lettre latine qui lui correspond sur le clavier (qu’il ne faut pas confondre avec le son que représente ce tengwa, presque toujours différent) et finalement son numéro Unicode.Taper « 0999 » en Unicode requiert généralement de faire « ALT + 0999 ».
–> Lire la suite