Scriptorium

Les Alphabets elfiques
Ceux-ci possèdent trois formes principales : les alphabets de Rúmil, de Fëanor et Dairon, aussi appelés les lettres valinoriennes, túniennes et beleriandiques. Les deux premiers sont d’origine noldorine et au final apparentés ; le dernier est distinct et d’origine ilkorine.1)
The Treason of IsengardAppendix on Runes — (i) The Elvish Alphabets

Les Portes de la Moria (© Ted Nasmith)

La présente page a pour objectif de permettre une meilleure appréhension des différents systèmes d’écriture développés par J.R.R. Tolkien. Elle comprend un ensemble d’index qui recensent tous les spécimens publiés des différents alphabets inventés par Tolkien qui furent couchés sur le papier par ses soins ou ceux de son fils, Christopher Tolkien. Quatre de ces Index sont tenus à jour par le Mellonath Daeron, la branche linguistique de la Tolkien Society Forodrim ; la section Langues de Tolkiendil est responsable de la traduction française. Les autres index sont maintenus par l’association Tolkiendil.

Accessibilité
L'accessibilité des articles est indiquée par la couleur des anneaux : blanc, rouge ou noir.

Notes de lecture Notes de lecture : En tant que présentations ou compilations, ces articles sont les plus accessibles à tous les lecteurs. Aucune connaissance sur J.R.R. Tolkien n’est requise.

Articles de synthèse Articles de synthèse : Ces articles permettent d’avoir une vue d’ensemble du thème traité mais ils nécessitent une bonne connaissance des principales œuvres de J.R.R Tolkien.

Articles théoriques Articles théoriques : La maîtrise globale des écrits de J.R.R. Tolkien est nécessaire pour bien saisir la portée des articles de cette catégorie, les sujets étant analysés de façon poussée par leurs auteurs.

Difficulté
La difficulté est représentée par le nombre d'anneaux colorés. 1 (très facile) à 5 (très difficile).

Alphabets de type rúmilien

Spécimens de sarati

Lire l'article « Spécimens de sarati »  Note de lecture  Note de lecture Måns Björkman
Dans les textes sur les sarati, nous faisons fréquemment référence à des exemples spécifiques et utilisons les abréviations utilisées dans Parma Eldalamberon. Pour des raisons pratiques, nous vous donnons ici la liste de ces spécimens.
Lire la suite

Index Tolkiendil des spécimens de valmarique (TVS)

Lire l'article « Index Tolkiendil des spécimens de valmarique (TVS) »  Note de lecture  Note de lecture  Note de lecture Tolkiendil — Février 2011
Il s’agit d’un index des textes de J.R.R. Tolkien en valmarique, l’un des premiers systèmes d’écriture qu’il créa pour les Elfes de sa sous-création. Cet index est un travail en perpétuelle progression, de nouvelles références étant ajoutées à mesure de leur parution. La numérotation de cet Index et les titres des différents spécimens se basent sur la liste partielle publiée dans l’Introduction de « The Valmaric Script » écrite par Arden R. Smith.
Lire la suite

Index Tolkiendil des spécimens d’alphabets pré-fëanoriens (TPFS)

Lire l'article « Index Tolkiendil des spécimens d’alphabets pré-fëanoriens (TPFS) »  Note de lecture  Note de lecture  Note de lecture Tolkiendil — Octobre 2012
Il s’agit d’un index rassemblant l’ensemble des spécimens d’écriture pré-fëanorienne, appartenant à différents alphabets que J.R.R. Tolkien inventa entre 1924 et 1929. Cet index est un travail en perpétuelle progression, de nouvelles références étant ajoutées à mesure de leur parution. La numérotation de cet Index et les titres des différents spécimens se basent sur les listes publiées dans les Introductions aux « Pre-Fëanorian Alphabets » écrites par Arden R. Smith.
Lire la suite

Index des spécimens de tengwar du Mellonath Daeron (DTS)

Lire l'article « Index des échantillons de tengwar du Mellonath Daeron »  Note de lecture  Note de lecture  Note de lecture  Note de lecture Mellonath Daeron
Il s’agit d’un index des textes de J.R.R. Tolkien en tengwar, écriture qu’il créa pour les Elfes de sa sous-création. La version originale est tenue à jour par le Mellonath Daeron, la guilde linguistique de la Tolkien Society Forodrim. Les nombres de caractères donnés comptent tous les caractères définissant une position (tengwar et porteurs, pas les tehtar), mais pas les espaces ni la ponctuation.
Lire la suite

Index Tolkiendil des spécimens de tengwar de Christopher Tolkien (TCTS)

Lire l'article « Index Tolkiendil des spécimens de tengwar de Christopher Tolkien (TCTS) »  Note de lecture  Note de lecture  Note de lecture Tolkiendil — Septembre 2012
Peu de gens savent que Christopher Tolkien est l’auteur de la totalité des bandeaux en tengwar ornant les œuvres posthumes de son père publiées par ses soins. Le présent index a pour but de recenser l’ensemble des spécimens publiés de tengwar qui ont été rédigés par Christopher Tolkien. La numérotation de cet Index se base sur l’ordre de publication des spécimens recensés.
Lire la suite

Alphabets de type runique

Index Tolkiendil des spécimens des premiers alphabets runiques (TERS)

Lire l'article « Index Tolkiendil des spécimens des premiers alphabets runiques (TERS) »  Note de lecture  Note de lecture Tolkiendil — Février 2011
Il s’agit d’un index rassemblant l’ensemble des spécimens d’écriture runique antérieurs à l’élaboration de la skirditaila et des cirth. Cet index est un travail en perpétuelle progression, de nouvelles références étant ajoutées à mesure de leur parution. La numérotation de cet Index et les titres des différents spécimens sont calqués sur la liste des textes publiée dans l’Introduction d’« Early Runic Documents » écrite par Arden R. Smith.
Lire la suite

Corpus des runes anglaises de Tolkien (DRS)

Lire l'article « Les Runes anglaises de Tolkien »  Article de synthèse  Article de synthèse Per Lindberg — Janvier 2010
Il s’agit d’une tentative de décrire le mode utilisé par Tolkien pour orthographier l’anglais moderne avec les runes du vieil anglais (anglo-saxon) dans Bilbo le Hobbit. Dans cet article elles seront appelées runes anglaises. Dans l’avant-propos Tolkien les appelle « runes anglaises », et dans une carte à K. Farrer (DRS 7) il les nomme « l’adaptation nanesque spéciale de l’alphabet runique anglais ».
Lire la suite

Index des spécimens de cirth du Mellonath Daeron (DCS)

Lire l'article « Index des échantillons de cirth du Mellonath Daeron (DCS) »  Note de lecture  Note de lecture  Note de lecture  Note de lecture Mellonath Daeron
Voici un index des textes écrits par J.R.R. Tolkien en cirth, le système d’écriture runique conçu par Daeron au sein de sa subcréation. Sa version originale est tenue à jour par le Mellonath Daeron, la guilde linguistique de la Tolkien Society Forodrim.
Lire la suite

Blason

1) Version originale : « The Elvish Alphabets
These have three main forms: the alphabets of Rúmil, of Fëanor, and [of] Dairon; also called the Valinorian, Túnian, and Beleriandic letters. The first two are of Noldorin origin and ultimately related; the last is distinct and of Ilkorin origin.
 
langues/ecritures/scriptorium.txt · Dernière modification: 02/02/2013 17:16 par Elendil
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014