Commentaires sur les essais

Pour aller plus loin dans la lecture et l'analyse contenu dans les essais, Tolkiendil vous propose de lire les commentaires rédigés par ses adhérents.

Accessibilité
L'accessibilité des articles est indiquée par la couleur des anneaux : blanc, rouge ou noir.

Notes de lecture Notes de lecture : En tant que présentations ou compilations, ces articles sont les plus accessibles à tous les lecteurs. Aucune connaissance sur J.R.R. Tolkien n’est requise.

Articles de synthèse Articles de synthèse : Ces articles permettent d’avoir une vue d’ensemble du thème traité mais ils nécessitent une bonne connaissance des principales œuvres de J.R.R Tolkien.

Articles théoriques Articles théoriques : La maîtrise globale des écrits de J.R.R. Tolkien est nécessaire pour bien saisir la portée des articles de cette catégorie, les sujets étant analysés de façon poussée par leurs auteurs.

Difficulté
La difficulté est représentée par le nombre d'anneaux colorés. 1 (très facile) à 5 (très difficile).

Dwimmerlaik

 Lire l'article Dwimmerlaik   Article de synthèse  Article de synthèse Éric Flieller - 2008
En signe de défiance, Éowyn donne au Roi-Sorcier d’Angmar le sobriquet de dwimmerlaik durant la Bataille des Champs du Pelennor. […] En utilisant le mot dwimmerlaik, Éowyn exprimerait ainsi l’idée de « créature de sorcellerie » ou de « sport de cauchemar » caractérisant le Roi-Sorcier, à la réalité incertaine, semblable à une non-existence.
Lire le commentaire

Le mystérieux roi Bladorthin

Lire l'article Le mystérieux roi Bladorthin  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Andreas Möhn - avril 2002
« …les lances, fabriquées pour les armées du grand roi Bladorthin (depuis longtemps mort), dont chacune avait un fer par trois fois forgé et un bois finement incrusté d'or, mais qui n'avaient jamais été payées ni livrées… » (Bilbo le Hobbit - Chapitre 12)
Cette phrase (ce fragment de phrase, en fait) constitue tout ce qui a jamais été dit à propos du roi Bladorthin. Il ne réapparaît dans aucune généalogie ou chronologie des royaumes de la Terre du Milieu écrites jusqu'à aujourd'hui, tout simplement parce que Tolkien l'oublia par la suite, créant involontairement un mystère propre à attirer l'esprit aventureux de plus d'un chercheur. Qui donc était cet étrange roi Bladorthin, et comment peut-il s'insérer dans l'Histoire de la Terre du Milieu ?
Lire le commentaire

Armoiries et blasons en Terre du Milieu

Lire l'article Armoiries et blasons en Terre du Milieu  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Måns Björkman - décembre 2000
On sait qu’en Terre du Milieu, les Elfes, les Hommes, les Nains et même les Maiar ont utilisé des emblèmes, des armoiries et des signes héraldiques variés. Ceux-ci étaient utilisés pour différencier les royaumes, les groupes ou les individus, de la même façon qu’ils l’étaient dans l’Europe médiévale. Dans cet essai, je parlerai et donnerai des exemples des emblèmes connus en Arda. Les illustrations accompagnant le texte sont basées sur des écrits conservés et/ou publiés, ou bien reconstruits à partir de descriptions écrites.
Lire le commentaire

Utilisation d’un thème mythologique dans « Le Seigneur des Anneaux » de Tolkien : l’exemple de la bataille du Gouffre de Helm

 Lire l'article Utilisation d’un thème mythologique dans « Le Seigneur des Anneaux » de Tolkien : l’exemple de la bataille du Gouffre de Helm  Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique Bruno Delorme - avril 2008
Nombreux sont les commentaires de l’œuvre de J.R.R. Tolkien qui décèlent dans Le Seigneur des Anneaux des influences chrétiennes au cœur même d’une écriture s’inspirant des mythologies d’origine païenne. Plus précisément, et c’est ce que nous nous proposons de montrer dans cet article, l’écriture de Tolkien procède autant par transposition ou par allégorisation que par superposition de deux strates distinctes qui courent sur toute l’œuvre et s’entrecroisent sans cesse pour former la trame structurée d’un récit grandiose.
Lire le commentaire

 
essais/commentaires.txt · Dernière modification: 28/12/2011 12:13 par Druss
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager