Colloques et conférences

Les symboles graphiques ci-dessous indiquent la nature de chacun des articles présentés.

ColloquesColloques : Ces articles sont tirés d'actes de colloques entièrement ou partiellement consacrés à l'œuvre de J.R.R. Tolkien, et explorent une dimension spécifique de sa création.
ConférencesConférences : Ces articles sont les comptes-rendus de conférences ou d'interventions ponctuelles portant sur l'œuvre de Tolkien.

Colloque « Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd'hui » du CRELID

Deux Anneaux
Organisateurs : Anne Besson, Myriam White, en association avec Modernités médiévales
16 - 17 mars 2006
Arras
ColloquesTriomphes cinématographiques et romanesques auprès du grand public ont imposé la Fantasy comme un phénomène culturel et commercial incontournable. La recherche universitaire et sa démarche réflexive étant une étape nécessaire à la légitimation du genre, c'est de cette petite révolution : la Fantasy à l'Université ! que témoigne en pionnier le colloque des 16 et 17 mars 2006 dont voici les actes réunis, la première rencontre d'universitaires de tous horizons à se tenir sur le sujet en France.
Voir la page du colloque

Colloque « Tolkien aujourd’hui »

Deux Anneaux
Organisateurs : Charles Ridoux, Vincent Ferré, Michaël Devaux
13 - 15 juin 2008
Rambures
ColloquesPremier colloque international consacré en France à Tolkien. Le colloque ouvert à tous, a accueilli une vingtaine d’auditeurs venus de toute la France. Les actes du colloque Tolkien Aujourd’hui sont parus aux presses universitaires de Valenciennes en juillet 2011.
Voir la page du colloque

Colloque « Tolkien et le romantisme »

Deux Anneaux
Organisateurs : Thomas Honegger, en association avec Modernités médiévales et Walking Tree Publishers
23 - 25 avril 2010
Iéna (Allemagne)
ColloqueLe « romantisme » a été fréquemment considéré comme une influence importante de Tolkien. Toutefois, une analyse globale portant sur la relation complexe entre le travail du professeur et les différentes variétés de « romantisme » reste un souhait.
Voir la page du colloque

Colloque « Tolkien et les Inklings »

Deux Anneaux
Organisateurs : Roger Bozzetto, Vincent Ferré
25 juillet - 1er août 2012
Cerisy
ColloqueLes colloques de Cerisy ont, depuis longtemps, accordé une place de choix aux littératures de l’imaginaire et aux littératures dites « de genre » ; elles sont aussi, bien sûr, un lieu emblématique de réflexion sur la littérature. Une semaine sera consacrée, en juillet 2012, à l’œuvre de J.R.R. Tolkien (1892-1973) et au groupe des Inklings (C.S. Lewis, Charles Williams, Owen Barfield, etc.).
Voir la page du colloque

Conférence : « “Le Hobbit” de J.R.R. Tolkien : Repères onomastiques et exégétiques », à l’Université d’Angers

Deux Anneaux
Organisateurs : Dominique Ulma & Michelle Ryan-Sautour
Conférencière : Annie Birks — 20 mars 2013
Angers
ConférenceOn oublie parfois que Tolkien était, par toutes ses fibres, un philologue passionné des mots et des langues. À telle enseigne, qu’on ira jusqu’à le qualifier de « Sherlock Holmes de la philologie », tant le sens de la précision et le flair de détective firent de lui un philologue exceptionnel. Ce fut cette même passion qui le guida, sa vie durant, tout au long de l’élaboration d’une fresque littéraire gigantesque, dont le Hobbit n’est qu’un fragment.
Voir la page de la conférence

Table ronde : « Le génie de Tolkien », au festival des Étonnants Voyageurs de Saint-Malo

Deux Anneaux
Médiateur : Julien Bisson
Intervenants : Vincent Ferré, Isabelle Pantin, Simon Backès, Johan-Frederick Hel Guedj et Clément Pelissier
7 juin 2014
Saint-Malo
ConférenceJ.R.R. Tolkien est d’abord un immense écrivain. Un génie littéraire hors norme, qui, face à l’épreuve de la Grande Guerre, fit un pari radical sur les puissances de l’imaginaire. Non pour fuir le monde: pour le penser. Tout comme le fit, jadis, Homère à travers les aventures d’Uysse. Comme le firent Chrétien de Troyes et Thomas Malory, à travers la quête du Graal : en imaginant des fictions si puissantes qu’elles ont traversé les siècles, sont devenues des mythes – de ces récits universels où il nous semble que se dit quelque chose d’essentiel sur le mystère du monde. L’immense création de la Terre du Milieu est d’une puissance comparable.
Voir la page de la rencontre
 
essais/colloques.txt · Dernière modification: 09/06/2014 19:33 par Druss
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager