Utilitaires

« Ce qui absorbe le plus notre intérêt, de très loin, ce sont les langues elfiques et la nomenclature qui se fonde dessus, ainsi que les alphabets. Mes plans pour le “volume spécialisé” étaient largement linguistiques. Un index des noms devait être réalisé, dont les interprétations étymologiques auraient aussi fourni un assez large vocabulaire elfique ; c’est bien sûr une exigence primordiale. »1)
Lettres — No 187 « Extrait du brouillon d’une lettre à H. Cotton Minchin » — Avril 1956

Gandalf le Blanc (© Ted Nasmith)

Pour les articles relatifs à une langue ou un système d’écriture en particulier, utiliser le menu de gauche. Vous pouvez également accéder à l’ensemble de ces articles par le biais de la liste des langues ou de la liste des systèmes d’écriture. La liste des auteurs de la section Langues, quant à elle, recense l’ensemble des articles qui y sont publiés. Nombre de questions spécifiques sont aussi abordées dans la F.A.Q.

Références

Il est parfois malaisé de s’y retrouver parmi tous les termes linguistiques spécialisés et les abréviations obscures qui parsèment les textes consacrés aux inventions linguistiques de J.R.R. Tolkien, sans même parler des références absconses à des publications confidentielles uniquement disponibles en anglais. Cette page a donc pour but de vous aider à vous aiguiller au sein de la section Langues et à mieux appréhender les essais linguistiques que nous proposons.

→ Consulter la page des références.

Scriptorium

Afin de mieux appréhender les systèmes d’écriture inventés par J.R.R. Tolkien, vous pouvez consulter une série d’index qui recensent tous les spécimens publiés des différents alphabets qu’il a développés et qui furent couchés sur le papier par ses soins ou ceux de son fils, Christopher Tolkien. Quatre de ces Index sont tenus à jour par le Mellonath Daeron, la branche linguistique de la Tolkien Society Forodrim ; les autres le sont par la section Langues de Tolkiendil.

→ Consulter le Scriptorium.

Polices

Les langues sont avant tout orales mais lorsque vient l’envie de les retranscrire sur le papier ou la pierre, un système d’écriture est indispensable. C’est pourquoi J.R.R. Tolkien a inventé plusieurs systèmes d’écriture. Nous vous proposons ici de télécharger les polices qui vous permettront de retranscrire certains d’entre eux. Vous y trouverez aussi des polices qui s’inspirent de l’œuvre de J.R.R. Tolkien sans pour autant correspondre à un des alphabets qu’il a inventés.

→ Consulter la page des polices.

Foire aux Questions

Vous êtes perdus ? Vous ne vous y retrouvez pas dans la section Langues, qui vous paraît être un gigantesque labyrinthe dépourvu d’issues de secours ? Le webmestre vous paraît dissimuler à dessein l’information précise dont vous auriez besoin ? Si vos recherches n’ont rien donné jusqu’à présent, nous vous invitons à lire la F.A.Q.. À défaut, vous pouvez aussi nous faire part de votre question sur le forum des Langues ou écrire directement au responsable de la section Langues en utilisant ce formulaire.

→ Consulter la Foire aux Questions.

Blason

1) Version originale : « To us far and away the most absorbing interest is the Elvish tongues, and the nomenclature based on them; and the alphabets. My plans for the “specialist volume” were largely linguistic. An index of names was to be produced, which by etymological interpretation would also provide quite a large Elvish vocabulary; this is of course a first requirement. »
 
langues/utilitaires.txt · Dernière modification: 02/02/2013 17:01 par Elendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager