Personnages

Accessibilité
L'accessibilité des articles est indiquée par la couleur des anneaux : blanc, rouge ou noir.

Notes de lecture Notes de lecture : En tant que présentations ou compilations, ces articles sont les plus accessibles à tous les lecteurs. Aucune connaissance sur J.R.R. Tolkien n’est requise.

Articles de synthèse Articles de synthèse : Ces articles permettent d’avoir une vue d’ensemble du thème traité mais ils nécessitent une bonne connaissance des principales œuvres de J.R.R Tolkien.

Articles théoriques Articles théoriques : La maîtrise globale des écrits de J.R.R. Tolkien est nécessaire pour bien saisir la portée des articles de cette catégorie, les sujets étant analysés de façon poussée par leurs auteurs.

Difficulté
La difficulté est représentée par le nombre d'anneaux colorés. 1 (très facile) à 5 (très difficile).

Le mystère des deux Gelmir

Lire l'article Le mystère des deux Gelmir  Note de lecture Jean Burinen
Tolkien nous fait redécouvrir à travers ses œuvres le peuple elfe, déjà présent dans la mythologie nordique. Mais il faut préciser qu'il en change totalement l'image. Il a donc énormément développé cette race dans le Silmarillion et ils ont la caractéristique d'avoir un nom qui leur est propre. Mais évidemment il existe certains cas plus ou moins intéressants à étudier. Si tout le monde connaît celui de Glorfindel, celui de Gelmir est plus intéressant et obscur encore.
Lire la suite de cet article

Le cas Glorfindel

Lire l'article Le cas Glorfindel  Note de lecture Julien Mansencal - août 2006
L'énigme des deux Glorfindel a fait couler beaucoup d'encre ; en effet, on retrouve deux Elfes portant le même nom, à plusieurs millénaires d'intervalle ; or, le premier meurt lors de la Chute de Gondolin. S'agit-il d'un seul et unique Elfe, ou bien sont-ce deux Elfes différents sans autre lien que leur nom ?
Lire la suite de cet article

Túrin Turambar

Lire l'article Túrin Turambar  Note de lecture  Note de lecture Nicolas Joron
L’histoire de Túrin est racontée au chapitre 21 du Silmarillion, Túrin Turambar, qui est tiré du Narn i Hîn Húrin, la Geste des Enfants de Húrin. Túrin est le fils de Húrin et de Morwen. Le destin de Húrin, le rôle qu’il a joué avec son frère Huor à la Cinquième Bataille, comment il lutta seul contre les Trolls et les Orques de Gothmog, capitaine des Balrogs, pour protéger Turgon, roi de Gondolin, tout ceci se trouve dans le chapitre précédant du Silmarillion, la Cinquième Bataille : Nirnaeth Arnoediad.
Lire la suite de cet article

Aragorn, ou le souverain des royaumes réunifiés

Lire l'article Aragorn, ou le souverain des royaumes réunifiés  Article de synthèse  Article de synthèse Stéphane du Boispean
Pourquoi Aragorn a-t-il le droit légitime de revendiquer la royauté du Gondor ? C'est une question dont la réponse paraît évidente pour les initiés, mais qui l'est beaucoup moins pour les débutants, et je m'adresse surtout à eux dans cet essai.
Lire la suite de cet article

Beren et Lúthien

Lire l'article Beren et Lúthien  Article de synthèse  Article de synthèse Daniel Gagnon
S’il y a une histoire incontournable dans l’œuvre de John Ronald Reuel Tolkien, c’est bien l’histoire de Lúthien Tinúviel et de Beren Erchamion. De cette histoire, il en existe des dizaines de versions. Pourquoi Tolkien a-t-il pris tellement de son temps pour écrire, améliorer, enjoliver ce lai si merveilleux ? C’est parce que cette histoire est proche de lui-même, Tolkien avait eu certainement beaucoup de difficulté à exprimer ses sentiments aux gens. C’est pourquoi il a utilisé son talent d’écrivain de style médiéval pour écrire une ode à l’amour qu’il portait à son épouse.
Lire la suite de cet article

Dwimmerlaik

 Lire l'article Dwimmerlaik   Article de synthèse  Article de synthèse Éric Flieller - 2008
En signe de défiance, Éowyn donne au Roi-Sorcier d’Angmar le sobriquet de dwimmerlaik durant la Bataille des Champs du Pelennor. […] En utilisant le mot dwimmerlaik, Éowyn exprimerait ainsi l’idée de « créature de sorcellerie » ou de « sport de cauchemar » caractérisant le Roi-Sorcier, à la réalité incertaine, semblable à une non-existence.
Lire la suite de cet article

L'ascendance de Gil-galad

Lire l'article L'ascendance de Gil-galad  Article de synthèse  Article de synthèse Julien Mansencal
De Gil-galad, nous ne pouvons guère percevoir, dans le Seigneur des Anneaux, que l’ombre lointaine et étiolée d’un grand Roi des Elfes, dans la chanson que chante Sam ou dans le récit que fait Elrond de la Dernière Alliance :
- Mais je croyais, balbutia-t-il comme Elrond se tournait vers lui, je croyais que la chute de Gil-galad avait eu lieu il y a des éternités.
- Et c’est exact, répondit gravement Elrond.

Lire la suite de cet article

Melkor vs. Sauron

 Lire l'article Melkor vs. Sauron  Article de synthèse  Article de synthèse Nicolas Peuch
Sauron était plus « grand » à la fin du Second Âge que Melkor ne l'était à la fin du Premier. Surprenante affirmation, Melkor étant a priori le maître de Sauron et ayant de par sa nature un pouvoir bien plus grand. Tolkien donne toutefois plusieurs éléments de réponse, et nous essaierons d'élargir celle-ci à une comparaison plus générale entre les deux personnages.
Lire la suite de cet article

Sur les traces de Huan

 Lire l'article Sur les traces de Huan  Article de synthèse  Article de synthèse François Ruiz - 2010
C’était un chien… Telle est la première opinion que l’on peut se faire en découvrant l’animal au travers des écrits proposés par J.R.R. Tolkien. Le personnage de Huan apparaît donc dans divers textes (de formes variées - poème ou prose), tous ne représentant toutefois que différentes versions rapportées d’une même histoire, celle de la princesse Elfe Lúthien Tinúviel et de son héros Beren.
Lire la suite de cet article

Femmes de la Terre du Milieu

 Lire l'article Femmes de la Terre du Milieu  Article théorique  Article théorique Mathias Daval
Ce qui est profitable dans l'étude de l'œuvre d'un écrivain, c'est souvent de se pencher sur ce qui ne s'y trouve pas. Ainsi, on a reproché au Seigneur des Anneaux d'être une épopée entièrement masculinisée, où les personnages féminins font pâle figure. Mais la réalité est plus complexe.
Lire la suite de cet article

Beorn ou l’origine des capacités exceptionnelles d’un homme

Lire l'article Beorn ou l’origine des capacités exceptionnelles d’un homme  Notes de lecture  Notes de lecture  Notes de lecture Jean-Yves Stenuick - 2010
La théorie que je vais tenter de développer dans cet essai n’est qu’une des nombreuses éventualités qu’il est possible de trouver afin d’expliquer les facultés inhabituelles propres à Beorn. Bien qu’elle me semble plus qu’intéressante à approfondir, il faut tenir compte qu’elle n’est basée que sur des spéculations personnelles et qu’aucune citation de J.R.R. Tolkien ne l’authentifie comme étant exacte.
Lire la suite de cet article

Húrin et Huor, les deux lignées

Lire l'article Húrin et Huor, les deux lignées  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse S. Veyrié - octobre 2002
Galdor, seigneur de Dor-lómin, eut deux fils, Húrin et Huor, qui combattirent très jeunes à Dagor Bragollach et furent les seuls Humains - à l'exception de Tuor - à se rendre à Gondolin. Ils épousèrent deux sœurs de la maison de Bëor, Morwen et Rían, et Húrin eut pour enfant Túrin, Lalaith et Nienor, tandis que Huor eut Tuor pour enfant unique. Ils partirent tout deux pour Nirnaeth Arnoediad, se sacrifiant pour sauver Turgon et Gondolin et c'est là que les deux lignées se séparèrent.
Lire la suite de cet article

Sellic Spell, ou le conte étrange de Fils d’ours

Lire l'article Sellic Spell, ou le conte étrange de Fils d’ours  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Éric Flieller - avril 2011
L’ours est un animal que J.R.R. Tolkien a mis plusieurs fois en scène dans ses écrits fictionnels. Pensons aux bien nommés Archie, Teddy et Bruno dans Monsieur Merveille, ou encore à l’Ours Polaire Karhu et ses neveux Paksu et Valkotukka, à l’onomastique plus savante, dans Les Lettres du Père Noël. Bien sûr, n'oublions pas Beorn dans Bilbo le Hobbit. Tolkien a d'ailleurs mis en scène un autre homme-ours dans une histoire intitulée Sellic Spell, malheureusement inédite à ce jour.
Lire la suite de cet article

Le mystérieux roi Bladorthin

Lire l'article Le mystérieux roi Bladorthin  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Andreas Möhn - avril 2002
« …les lances, fabriquées pour les armées du grand roi Bladorthin (depuis longtemps mort), dont chacune avait un fer par trois fois forgé et un bois finement incrusté d'or, mais qui n'avaient jamais été payées ni livrées… » (Bilbo le Hobbit - Chapitre 12)
Cette phrase (ce fragment de phrase, en fait) constitue tout ce qui a jamais été dit à propos du roi Bladorthin. Il ne réapparaît dans aucune généalogie ou chronologie des royaumes de la Terre du Milieu écrites jusqu'à aujourd'hui, tout simplement parce que Tolkien l'oublia par la suite, créant involontairement un mystère propre à attirer l'esprit aventureux de plus d'un chercheur. Qui donc était cet étrange roi Bladorthin, et comment peut-il s'insérer dans l'Histoire de la Terre du Milieu ?
Lire la suite de cet article

De la nature de Gothmog, lieutenant de Morgul

Lire l'article De la nature de Gothmog, lieutenant de Morgul  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Jean-Rodolphe Turlin - janvier 2013
Délibérément ou involontairement, J.R.R. Tolkien a laissé plusieurs zones d’ombre dans la composition de son monde et dans la rédaction de ses œuvres majeures. Ces intrigantes énigmes participent à la féerie de la Terre du Milieu. L’exemple le plus connu est celui du petit monde de Tom Bombadil, si cher aux admirateurs de Tolkien. Mais bien d’autres protagonistes sont également cités par-ci ou par-là sans que leur origine ou leur nature soit explicitement évoquée par l’auteur. C'est le cas de Gothmog, un personnage identifié par Tolkien, sans autre forme de précision, comme le « Lieutenant de Morgul », pendant la Guerre de l’Anneau.
Lire la suite de cet article

J.R.R. Tolkien's The Hobbit : An Unlikely Hero Driven to Heroism

Lire l'article J.R.R. Tolkien's The Hobbit : An Unlikely Hero Driven to Heroism  Article théorique  Article théorique  Article théorique Essai en anglais Nathalie Giraud - 2008
In the 1930’s, European civilisation was facing an economic crisis and was just recovering from the shock of the First World War. Decolonisation created many political tensions and marked a break with the past. As a consequence, European literature was affected by many changes.
Lire la suite de cet article

La tâche du Gris Pélerin : Gandalf, Sauron et l'Anneau de Pouvoir

Lire l'article La tâche du Gris Pélerin : Gandalf, Sauron et l'Anneau de Pouvoir  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Keith Stiles
Parmi tous les personnages complexes et intéressants créés par J.R.R. Tolkien dans le Seigneur des Anneaux, Gandalf le magicien a peut-être le plus intrigué les lecteurs. La plupart des questions posées parlent du lieu d'où il vient, de sa race ou de la source de ses pouvoirs. De plus, certains pensent que Gandalf est un Humain ou un Elfe. Cet essai va apporter les preuves que Gandalf, comme Sauron et tous les Istari, était un Maia, envoyé par les Valar pour s'opposer à la volonté de Sauron en soulevant les peuples libres de la Terre du Milieu, et que son pouvoir est issu de sa nature « angélique ».
Lire la suite de cet article

Les chroniqueurs d'Arda

Lire l'article Les chroniqueurs d'Arda  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Måns Björkman
L’histoire de la Terre du Milieu couvre plusieurs millénaires d’une histoire intrigante. À travers celle-ci, nous découvrons les contes fascinants de Beren et Lúthien, d’Eärendil le Marin, ou de Bilbo et Frodo Sacquet. Mais qui nous donna ces histoires ? Qui sont les grands auteurs des lais et annales que le professeur Tolkien a traduits en anglais, relatant une époque qui sinon aurait été totalement oubliée ?
Lire la suite de cet article

Son choix fut fait et son destin scellé »: Tragédie et Divine Comédie dans le Conte d’Aragorn et Arwen

Lire l'article Son choix fut fait et son destin scellé »: Tragédie et Divine Comédie dans le Conte d’Aragorn et Arwen  Articles de synthèse  Articles de synthèse  Articles de synthèse  Articles de synthèse Richard C. West - traduit de l'anglais par David Giraudeau - septembre 2013 (2004)
Lorsque J.R.R. Tolkien s’attela à l’écriture d’une suite au Hobbit et qu’il décida de faire le lien avec la faculté d’invisibilité de l’anneau de Bilbo, de nombreux éléments de l’histoire prirent rapidement place, mais beaucoup d’autres restaient à découvrir (ou sub-créer). Ainsi donc, l’ensemble de la saga d’Aragorn restait à développer : le fait de savoir si le personnage découvert assis dans un coin du Poney Fringant serait un Hobbit ou un Homme, son engagement passé au service des royaumes de Rohan ou de Gondor (ou l’histoire même de ces régions), sa longue association avec Gandalf, Galadriel et Elrond, ses grands voyages, son implication dans la lutte contre Sauron, ou son vrai nom (même le surnom Grand-Pas apparut tardivement dans la composition, en remplacement de Trotter).
Lire la suite de cet article

Une lecture dumézilienne des surnoms de trois rois de la lignée de Durin

Lire l'article Une lecture dumézilienne des surnoms de trois rois de la lignée de Durin  Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique Éric Flieller - décembre 2008
Si J.R.R. Tolkien ne connaissait pas la théorie de l’idéologie tripartite des sociétés indo-européennes de Georges Dumézil, certains archétypes étudiés par ce dernier semblent notablement trouver un écho dans le Légendaire. Ainsi pourrait-il en être du schème qui semble sous-tendre l’histoire « fonctionnelle » de trois rois Nains qui vécurent en Terre du Milieu à la fin du Troisième Âge et au début du Quatrième. De façon remarquable, une tripartition organique semble en effet ressortir de l’étude des surnoms de Thorin Écu-de-Chêne, Dáin Pied-d’Acier et Thorin Heaume-de-Pierre…
Lire la suite de cet article

Le rôle des personnages féminins dans le Seigneur des Anneaux : Une identité féminine aux multiples facettes

Le rôle des personnages féminins dans le Seigneur des Anneaux : Une identité féminine aux multiples facettes  Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique Nathalie Giraud - Novembre 2009
Tout comme de nombreux aspects du roman, le statut des femmes dans l'œuvre suscita jusqu'à aujourd'hui des avis très dissemblables. Certains lecteurs pensent que les personnages féminins sont inexistants dans l'œuvre tolkienienne, d'autres que ce sont des figures idéalisées par un homme qui connut peu les femmes ; enfin, quelques rares critiques avancent l'idée que leur rôle est caché mais primordial. L'une des difficultés de l'œuvre de Tolkien est l'abondance de ses personnages : les rôles secondaires seraient-ils seulement réservés aux femmes?
Lire la suite de cet article

Regards et visions chez Tolkien

Lire l'article Regards et visions chez Tolkien  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Nicolas Frigot
Dans les deux œuvres principales de Tolkien, le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, tous les personnages nous sont physiquement présentés. Ces descriptions sont révélatrices de l'altérité qui nous est montrée. Nous allons tenter de voir s'il existe une vision particulière de l'altérité menaçante au travers de ses figures les plus représentatives.
Lire la suite de cet article

Míriel, ou la confrontation de la lune et du soleil

 Lire l'article Míriel, ou la confrontation de la lune et du soleil  Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique  Article théorique Didier Willis
Après avoir achevé le Seigneur des Anneaux, J. R. R. Tolkien revint sur son grand ensemble mythologique, le Silmarillion. Reprenant des textes qu'il avait laissés pour compte dans la deuxième moitié des années quarante, il dut organiser son travail en deux phases. Le récit des amours contrariées de Finwë et Míriel devait émerger de la deuxième phase de réécriture. Il connut d'importants raffinements et occupa une place de choix dans la pensée de l'auteur.
Lire la suite de cet article

Tom Bombadil

Le mystère Bombadil

Lire l'article Le mystère Bombadil  Article théorique  Article théorique  Article théorique François Augereau
A propos de la question récurente « Qui est Tom Bombadil ? », la série des ouvrages de l'Histoire de la Terre du Milieu, publiée depuis quelques années, apporte peut-être, dans le Livre des Contes Perdus (Tome 1) dont Tolkien avait abandonné la rédaction, des éclaircissements nouveaux.
Lire la suite de cet article

Tom Bombadil appartient-il au monde de Tolkien ?

Lire l'article Tom Bombadil appartient-il au monde de Tolkien ?  Article théorique  Article théorique  Article théorique Meneldil - mai 2006
Je suis bien conscient de n'être pas le premier à écrire sur le sujet. On pourrait même avoir l'impression qu'il est parfaitement inutile de le faire, tant tout semble déjà avoir été dit sur cet énigmatique personnage. Tom Bombadil est sans doute un des thèmes qui a le plus fait écrire sur Tolkien, et curieusement, c'est aussi un des sujets les plus « brûlants » dans les discussions entre Tolkiendili, au point qu'un muet consensus y a souvent mis une sorte de tabou.
Lire la suite de cet article

 
essais/personnages.txt · Dernière modification: 13/09/2014 08:51 par Druss
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
// Copyright Tolkiendil echo "Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-".date("Y")."
";