Magie

Accessibilité
L'accessibilité des articles est indiquée par la couleur des anneaux : blanc, rouge ou noir.

Notes de lecture Notes de lecture : En tant que présentations ou compilations, ces articles sont les plus accessibles à tous les lecteurs. Aucune connaissance sur J.R.R. Tolkien n’est requise.

Articles de synthèse Articles de synthèse : Ces articles permettent d’avoir une vue d’ensemble du thème traité mais ils nécessitent une bonne connaissance des principales œuvres de J.R.R Tolkien.

Articles théoriques Articles théoriques : La maîtrise globale des écrits de J.R.R. Tolkien est nécessaire pour bien saisir la portée des articles de cette catégorie, les sujets étant analysés de façon poussée par leurs auteurs.

Difficulté
La difficulté est représentée par le nombre d'anneaux colorés. 1 (très facile) à 5 (très difficile).

La magie chez Tolkien

Lire l'article La magie chez Tolkien  Article de synthèse Pascal Burkhard
Dans cet essai, j'utiliserai le terme « magie » assez souvent, même si ce n'est pas vraiment le mot idéal. Je considère les pouvoirs psychiques comme de la magie mais on peut remplacer le terme « magie » par « pouvoir » ou « faculté ». Dans les œuvres de Tolkien, la magie joue tout de même un rôle assez important, mais elle reste mystérieuse, on en parle peu, même si elle apparaît sous maintes formes.
Lire la suite de cet article

La magie dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien

Lire l'article La magie dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Meneldil
Avant toute autre chose, il est important de bien cerner ce qu'on met sous le terme de « magie ». La magie peut se définir par le fait d'agir sur la matière par des moyens immatériels (c'est-à-dire spirituels), ou bien par le fait, pour une créature dont l'esprit et le corps sont liés, de séparer l'esprit du corps, sans pour autant mourir, ce qui permet ensuite l'action de l'esprit seul, sans l'aide du corps (c'est-à-dire la communication avec d'autres esprits, ou l'action par l'intermédiaire d'un autre corps).
Lire la suite de cet article

Magie et sorts en Terre du Milieu

Lire l'article Magie et sorts en Terre du Milieu  Article de synthèse  Article de synthèse  Article de synthèse Erik Tracy
La magie existe-elle en Terre du Milieu ? Lorsque quelqu'un pose cette question, elle semble presque ridicule tellement on trouve d'exemples et de passages qui montrent apparemment que la « magie » existe. Mais il faut considérer la question de plus près, et avec encore plus d'attention ce que Tolkien a écrit ou laissé deviner sur la « magie » ; en quelles occasions le mot « magie » est utilisé, est-ce que certains objets ou actions peuvent avoir une autre explication, et si le lecteur utilise le mot selon sa propre conception du mot.
Lire la suite de cet article

 
essais/magie.txt · Dernière modification: 28/12/2011 12:12 par Druss
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014