Bienvenue à Minas Tirith - Jeu de rôle littéraire

Le jeu

Le role play

Bienvenue à Minas Tirith est un forum de jeu de rôle littéraire, héritier en ligne quasi directe des jeux par correspondance. Ce choix de fonctionnement en fait un forum qui laisse une très large marge de liberté au joueur, tout en lui imposant des limites bien précises. Chaque joueur incarne un personnage, et pourra éventuellement, après avoir fait ses preuves, créer des personnages secondaires appelés “personnages non joueurs”. Dès que son personnage est créé par la rédaction d'une fiche de présentation, le joueur peut commencer à décrire les actes, pensées et paroles de son personnage. À noter que nous apportons un soin très particulier aux fiches qui représentent pour nous le “premier rendez-vous”. En effet, personne ne songerait à rencontrer sa belle famille vêtu de loques et mal coiffé, de même nous attendons que le nouveau joueur fasse un effort particulier dans la rédaction de sa fiche.

Contrairement à d’autres forums de jeu de rôles axés essentiellement sur les même règles que les JDR de plateau, Bienvenue à Minas Tirith évite les éléments réglementaires tels que l’expérience, les niveaux franchis au fur et à mesure d’une quête, les capacités des individus déterminées par exemple par des points, les résultats de combats réglés aux dés, ou encore les malus ou bonus précis d’un objet. Bienvenue à Minas Tirith laisse un champ d’action plus large au joueur. Celui-ci déterminera seul son état de santé, sa capacité à combattre un adversaire, la chance dont il peut bénéficier. Le joueur fera évoluer son personnage au cours du jeu, pouvant s’aider du maître d’armes pour améliorer ses capacités martiales, du professeur pour approfondir ses connaissances, ou des marchands pour s’équiper. Par conséquent, ce jeu de rôles reste très arbitraire, et c’est au joueur de faire preuve de bon sens. Mais bien entendu, des limites existent, qu'un staff nombreux permet de faire respecter.

Gardes Gondoriens (© John Howe)Minas Tirith (© Ted Nasmith)Beregond (© Anke Katrin Eissmann)

Ces limites, en fait, pourraient être résumées en une seule : le respect du bon sens. Il est évident que la découverte fortuite de mille pièces sur le corps d’un malheureux orque ne sera pas tolérée, ni la mise en fuite d’un régiment entier d’ennemis par un seul courageux soldat. En somme, le joueur est libre d’agir à sa guise, dans la mesure où ses actions sont plausibles. En outre, il est obligatoire de respecter les autres joueurs et leur jeu, qu’ils soient ennemis ou amis : à titre d’exemple, lorsqu’un duel s’engage entre deux personnages joueurs, il est interdit à l’un d’eux de décréter la mort de l’autre sans son accord. C'est pour cela notamment que nous limitons au maximum les combats entre joueurs. Il est évident que le but recherché étant littéraire, une bonne qualité de rédaction permettra de faire passer de nombreuses choses, si vous arrivez à nous expliquer comment un nain a inventé un mécanisme d'arme à feu, où il a trouvé sa poudre et comment il fabrique ses balles… nous aurons bien du mal à vous le refuser si le tout est cohérent et créé par des évènements raisonnables.

Enfin, pour terminer ce paragraphe sur le jeu de rôles, il nous faut parler des caractéristiques de votre personnage. La plupart seront consignées dans votre fiche. Après avoir choisi votre race, décrit votre physique et résumé votre histoire,vous pourrez faire votre demande de métier. Chaque contrée possède sa propre liste de métiers non exhaustive à l’intérieur de laquelle le joueur pourra choisir librement : soldat, marchand, noble, pirate, vagabond ou même mendiant. Deux limites au choix : encore une fois, le réalisme (on verra difficilement un nain palefrenier), et l’accessibilité du poste. Si, par exemple, un forgeron est déjà en fonction à Minas Tirith, pas besoin d’un deuxième. De plus les grades importants tels que les capitaines, seigneurs ou gouverneurs ne sont pas directement accessibles. Ceux-ci le deviendront quand le staff aura pu être témoin des qualités de rédaction du joueur et de son implication. D’autres postes, encore plus importants comme roi ou prince, ne seront accessibles que par quelques rares joueurs, assez anciens et intégrés.

Un Nazgûl sur sa monture ailée (© John Howe)Des Loups (© John Howe)Un Orque chevaucheur de Warg (© John Howe)

De fait, l’entrée dans le jeu de rôles peut être parfois assez difficile, le concept pouvant paraître assez inhabituel ou étrange, et les attentes trop exigeantes. Ainsi, en plus de toutes les indications personnelles données par les animateurs et membres du staff, plusieurs sujets d’aide ont été créés pour guider les nouveaux dans la rédaction de la fiche de personnage par exemple, pour l’écriture du rp, ou encore des descriptifs du monde de Tolkien. De plus, une section leur est destinée, où ils pourront poser leurs questions en toute sérénité et demander de réaliser une quête qui leur permettra de s’intégrer plus facilement.

Le contexte

Il existe une foultitude de forums de jdr littéraire se déroulant dans le monde de Tolkien. Mais Bienvenue à Minas Tirith est l’un des rares à proposer aux joueurs de participer au futur de la Terre du Milieu et non de revivre les aventures de Frodon, Sam et du reste de la Communauté..

En effet, pour éviter les erreurs chronologiques et parce que nous croyons que Tolkien est bien meilleur que nous pour raconter la Guerre de l’Anneau, nous avons choisis d’écrire une nouvelle page, mais pas en partant d'une page vierge pour autant. De fait, nous gardons constamment à l’esprit les quelques indications de Tolkien sur l’avenir de son monde, et nous sommes profondément ancrés dans son historique, ses traditions et ses coutumes. Nous profitons néanmoins des libertés qu’offre notre choix, par exemple,le contexte politique et social (le fluff) de nombreuses contrées mineures dans les livres de Tolkien ont été développées pour offrir un maximum d’horizons de jeu.

Eomer (© Anke Katrin Eissmann)Edoras (© John Howe)Un cavalier du Rohan © John Howe

Notre mot d’ordre est « cohérence ». Nous avons récemment mis au point une chronologie qui détaille les divers évènements qui relient les dernières pages du Seigneur des Anneaux et les premiers messages de notre forum. De plus, nous avons toujours gardé à l’esprit les principes fondamentaux de Tolkien. Mais malgré toutes nos bonnes intentions, Bienvenue à Minas Tirith demeure un jeu, avec toutes les contraintes qui vont avec. Nous avons ainsi dû réduire le règne d’Eldarion pour ne pas devoir inclure une trop grande évolution technologique. Nous avons également réintroduit des races telles que les elfes qui plaisaient aux joueurs malgré leur absence présumée. Mais dans chaque cas, nous avons réussi à introduire ces exceptions dans la continuité de l’œuvre de Tolkien.

L’exemple le plus flagrant est le cas du « Royaume Réunifié ». Tolkien le décrivait comme étant le nouvel ordre politique de cet âge. Mais le forum s’appelait Bienvenue à Minas Tirith et pas Bienvenue à Annuminas. Les joueurs de la première heure et les fans du film auraient été frustrés si nous avions choisis cette option. Nous fûmes donc obligés de trouver une justification cohérente. C’est ainsi que l’on expliquât qu’Eldarion avait eu deux fils jumeaux, et qu’il avait choisis de rétablir le système d’Elendil. Ainsi le premier fils était Roi de Gondor, le second Roi d’Arnor et Eldarion Haut Roi du Royaume Réunifié. La relative simplicité du Roi d’Arnor finit d’expliquer pourquoi son frère hérita du titre de Haut Roi et pourquoi Minas Tirith devint la capitale.

Le forum

Organisation

Le forum comporte en tout trois parties.

La première est la Communauté. S’y trouvent les fiches de présentation, les listes et sujets de demandes de métiers, le règlement du forum (incontournable !), les annonces importantes et un espace de discussion libre pour les inscrits. Questions sur le role play, débats sur l’œuvre de Tolkien, un juke-box composé par les membres, et même un recueil des meilleurs non sens écrits dans les messages. On y trouve aussi l’antre des rédacteurs du White City Herald, le journal officiel du forum, qui propose de nombreuses rubriques d’aide, de jeux, d’articles sur le monde de Tolkien, ou encore des interviews de membres. Paraissant environ tous les deux mois, il offre une lecture agréable et divertissante.

Une deuxième partie est uniquement axée sur Minas Tirith et ses alentours. La raison est simple : au début, il s’agissait du seul lieu de role play développé par le staff. On y trouve absolument tout, des commerces les plus divers à la bibliothèque, en passant par les cachots, la place du marché ou l’église. La ville offre donc d’infinies possibilités de scénarios dans les trames politiques du palais ou a contrario dans les ruelles obscures de la cité. Lieu pivot de tout le forum, c’est un lieu de rencontre inévitable et très rarement inactif. Toujours dans cette section, on trouve la Salle Interdite, repère secret des modérateurs et administrateurs. C’est ici que se créent les trames de l’Histoire et se débat l’avenir du site.

Un Suderon (© John Howe)Un Dunlending (© John Howe)Un Orque de la Main Blanche (© John Howe)

La dernière partie regroupe toutes les autres contrées de la Terre du Milieu situées sur la carte communément admise du monde de Tolkien. Ainsi, un aventurier téméraire pourra s’aventurer au plus profond des terres maléfiques du Sud et de l’Est, ou dans le glacial et dangereux Angmar. Dans ses périples, le joueur aura la possibilité d’explorer les mystérieuses montagnes Naines des Monts Brumeux, d’Erebor ou d’Eriador, les enclaves elfiques, la Comté, et la plupart des territoire humains : le Gondor et le Rohan étant les principales, mais les nombreuses cités bâties en Arda sont également représentées, comme Dol Amroth, Esgaroth ou Umbar. D’autres lieux, non cités par Tolkien, viennent étoffer le fluff du forum dans les pays peu représentés dans ses œuvres. Le Rhûn, le Khand et le Harad se voient ainsi étoffés de plusieurs cités et forteresses. C’est dire si les horizons de role play sont larges !

La vie sur le forum

Le projet de Minas Tirith est de faire participer un maximum de fans de Tolkien, d’écrivains amateurs et de rôlistes ingénieux à une grande aventure divertissante. L’élévation de la qualité littéraire du forum est sans cesse croissante tant le staff fait tout pour aider les nouveaux venus à acquérir de l'expérience et à développer leurs talents d'écrivains. De plus, nous tâchons de recruter un peu partout les rpg-istes les plus talentueux. L’univers de Tolkien est vaste et nombreux sont ceux qui ont voulu savoir ce qui se passait après, quand Aragorn mourrait etc… Le forum offre la possibilité à tous d’enfoncer les portes entrouvertes par notre auteur favori et surtout d’en offrir d’autres pour que jamais ce monde ne meure.

L'éveil à Cuiviénen (© Ted Nasmith)Imladris (© John Howe)Le bâteau d'Eärendil (© Ted Nasmith)

Bienvenue à Minas Tirith est reconnu dans le milieu pour sa grande qualité littéraire. Cependant, nous sommes constamment tournés vers l’avenir. Nul ne sait de quoi l’avenir sera fait et nous devons sans cesse renouveler le matériel humain du forum. C’est dans cette optique que nous avons récemment créé une section réservée à l’accueil des nouveaux et à la formation des joueurs. En effet, notre objectif actuel est de devenir une référence dans ce domaine, pour agrandir notre communauté, mais surtout pour permettre à un maximum de gens de rejoindre ce loisir créatif.

Nous rencontrons souvent des personnes qui ne comprennent pas l’utilité et l’amusement que procure le forum. D’un point de vue purement intellectuel, la rédaction et la lecture quotidienne permettent de se former l’esprit. Rares sont ceux qui après quelques années de jeu de rôle subissent encore le syndrome de la page blanche. Sans oublier l’excellent esprit analytique que développe la lecture attentive des actes et actions des autres joueurs. Du point de vue ludique, le concept permet d’exprimer des choses et de s’évader dans l’imaginaire comme on ne peut le faire nulle part ailleurs. Enfin, qui n’a jamais rêvé d’être un chevalier ?

 
divertissements/jdr/jdr_minas_tirith.txt · Dernière modification: 08/12/2010 17:57 par lennie
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014