Le Tolkiendil n°0

Ce numéro est malheureusement épuisé et ne sera pas reproduit.

 Le Tolkiendil Mag n°0  Le Tolkiendil Mag n°0  Le Tolkiendil Mag n°0  Le Tolkiendil Mag n°0  Le Tolkiendil Mag n°0

Édito

Après six ans d’existence sur le net dans ses composantes les plus anciennes, l’équipe de Tolkiendil.com profite de la structure de l’association Tolkiendil (régie par la Loi de 1901) afin d’éditer un petit magazine contenant des illustrations originales et des textes accessibles à tous en complément de ceux disponibles sur le site. Nous avons donc souhaité vous proposer des textes de portée générale, un dossier axé sur une thématique particulière avec des articles synthétiques et d’autres davantage analytiques, des cartes et des jeux. Nous avons également tenu à vous présenter un cycle d’un autre auteur de Fantasy et vous faire découvrir un monde fantastique différent de la Terre du Milieu.

Les Nains

Choisir un thème particulier dans le monde créé par Tolkien est en soi un véritable dilemme tant ses écrits foisonnent d’éléments complets et particulièrement développés. Si en général les Elfes ont la part belle dans les différentes études déjà réalisées, il est difficile d’en dire autant sur les Nains. Ce peuple dur et secret, à la langue hermétique, possède pourtant suffisamment d’attraits pour être présenté plus profondément. Il serait en effet réducteur que les lecteurs du Seigneur des Anneaux ne s’imaginent les Nains que comme de simples guerriers téméraires, ou, de façon décalée, que les spectateurs de l’adaptation à l’écran par Peter Jackson ne perçoivent que l’aspect bourru et comique dans ces personnages.

Vous trouverez ainsi dans ce dossier thématique des articles de type encyclopédique présentant l’environnement des Nains : leurs cités et leurs montagnes, quelques-uns de leurs personnages et leurs ennemis héréditaires, les Dragons. Une place importante est donnée à leur art de la forge des métaux et leur désir d’accumuler les richesses, possessivité qui leur a valu de devoir subir maintes épreuves les conduisant à de fréquentes migrations massives. Car si les Nains sont fiers et orgueilleux, ils restent néanmoins de perpétuels exilés ayant conservé leur cœur dans leurs montagnes ancestrales.

Sommaire

  • Essai : Généalogie et succession en Terre du Milieu
  • Dossier spécial : les Nains
    • Articles encyclopédiques
    • Atlas : les migrations des Nains
    • Essai : Les Nains : forge et richesses
  • Jeux : quizz & mots croisés
  • Un cycle, un auteur : David & Leigh Eddings - La Belgariade
 
asso/mag/mag0.txt · Dernière modification: 16/01/2013 14:05 par Druss
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014