J.R.R. Tolkien

Si la littérature fantastique devait élire son meilleur représentant - à supposer qu'elle possède un droit de vote - elle désignerait sans nul doute J.R.R. Tolkien. Tolkien c'est en quelques mots : des milliers d'écrits, des travaux innombrables, des millions de lecteurs. Notre but ici est de vous présenter le mieux possible un homme d'une extraordinaire imagination et aux écrits multiples, mais aussi son œuvre que l'on pourrait aisément qualifier de vivante… Et les lecteurs ne s'y sont pas trompés : au Royaume-Uni, ils ont élu Le Seigneur des Anneaux « roman du siècle » !1)

Tolkien et son œuvre

Biographie de Tolkien

Venez découvrir une courte biographie de J.R.R. Tolkien ou encore des articles ayant trait à des époques particulières de sa vie.

Lire la suite de cet article

Bibliographie

Cette liste n’a d’autre ambition que d’aider le lecteur néophyte à s’y retrouver dans la masse d’écrits de Tolkien, dont une partie non négligeable reste encore inédite en français. La plupart des ouvrages indiqués dans la liste sont associés à une fiche descriptive.

Voir la bibliographie

Résumés

Vous trouverez dans cette sous-partie des résumés d'œuvres de Tolkien, chapitre par chapitre (Le Silmarillion, Contes et légendes inachevés, L'Histoire de la Terre du Milieu)

Lire les résumés

Sur l'œuvre : ouvrages, études

Ouvrages sur l'œuvre de Tolkien

Nombreux sont ceux à avoir tenté de comprendre et d'étudier les textes de J.R.R. Tolkien, et les livres qui lui sont consacrés sont légion. Cette bibliographie vous en présente un certain nombre, en anglais et en français, accompagnés de quelques critiques qui vous éclaireront sur leur qualité.

Voir la bibliographie

Portraits et interviews

En France et à l'étranger s'est développée autour de l'œuvre de Tolkien une communauté de chercheurs, d'universitaires, de spécialistes et de linguistes. Si leurs noms reviennent souvent dans les débats, ils ne sont pas forcément bien connus des simples lecteurs de l'œuvre. Découvrez les acteurs du monde tolkiennien plus en détail dans cette section, à travers des portraits et des interviews.

Voir les portraits et les interviews

Études de l'œuvre

Retrouvez ici des diverses études sur J.R.R. Tolkien et son œuvre.

Voir les études

Ils en ont parlé

Tolkien et son œuvre sont une source d'inspiration pour de nombreuses personnes. Parmi elles, nombre d'artistes se réclament de son influence, nombre de personnes connues vantent les mérites de ses créations. D'autres en revanche y portent un jugement plus négatif, qu'il soit critique ou acerbe. Cette section rassemble donc des citations d'auteurs, illustrateurs, politiciens…ayant parlé de Tolkien en bien ou en mal.

Voir les citations

Traductions

L’énorme variété stylistique et linguistique du Seigneur des Anneaux pose des problèmes particuliers à la traduction, notamment lorsqu'il faut représenter les niveaux de langage des personnages ou transférer le réseau de langues mis en place par Tolkien pour figurer la famille linguistique du westron. Les problèmes de traductions ne se cantonnent d’ailleurs pas au seul Seigneur des Anneaux. Cette section cherche donc à clarifier ces difficultés et à examiner les solutions trouvées par les différents traducteurs de Tolkien.

Voir les études

Nouveautés de la section



29/09/2014 - Tolkien

À l'occasion de la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux, nous vous proposons une interview de Daniel Lauzon.

23/04/2014 - Tolkien

Au début de son processus d'invention, la Terre du Milieu de Tolkien était différente de l'image que l'on en connait dans le Seigneur des Anneaux. Dans cet extrait de Tolkien et la Grande Guerre, intitulé La première mythologie de la Terre du Milieu de Tolkien, 1915-1916, John Garth reconstitue la manière dont elle était structurée juste avant que Tolkien n’aille combattre à la bataille de la Somme pendant l’été 1916 — avant même le Livre des Contes Perdus qu’il commença juste après la bataille.

01/04/2014 - Tolkien

Toujours dans la lignée de la parution de Tolkien et la Grande Guerre, nous vous proposons un article de John Garth sur les relations qui lient Sam Gamegie aux ordonnances de guerre que Tolkien a pu croiser durant sa mobilisation.

19/03/2014 - Tolkien

Publication d'une nouvelle fiche qui fait suite à l'annonce de la prochain parution de Beowulf, la traduction du texte médiéval éponyme réalisée par Tolkien dans les années 1920.

16/03/2014 - Tolkien

Aujourd'hui nous avons le plaisir de vous présenter la traduction d'un article de John Garth, Tolkien à quinze ans, un soldat en devenir, qui suit de très près l'actualité française, après la très récente sortie de la traduction française de Tolkien et la Grande Guerre.

1) Pour plus de détails, cf. Tom Shippey, J.R.R. Tolkien, Author of the Century, pp. xx-xxiv.
 
tolkien.txt · Dernière modification: 06/09/2014 09:43 par Druss
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager