Beren et Lúthien - Version Audio

9791035411879.jpg
Beren et Lúthien, le livre audio

Titre français Beren et Lúthien
Traduction Adam Tolkien, Elen Riot et Daniel Lauzon
Interprète Thierry Janssen
Éditeur Audiolib, 2023
Cette page traite exclusivement de la version audio, vous retrouverez donc les informations relative à l'histoire sur la page principale de l'ouvrage Beren et Lúthien.

Présentation de l'éditeur

Découvrez l’histoire d’amour qui a donné naissance au monde du Seigneur des Anneaux et du Hobbit ! Des milliers d’années avant Aragorn et Arwen, un homme et une Elfe tentent de vivre un amour interdit et se lancent dans la plus formidable des aventures en Terre du Milieu : reprendre un trésor, le Silmaril au terrible dieu Morgoth. En traversant mille périls vers sa forteresse, l’Elfe Lúthien nous montre que le plus grand des héros de Tolkien est une héroïne.

Extrait

L'avis des lecteurs

Audrey Morelle - septembre 2023

C’est à l’occasion de la route pour le festival Sur les Terres de l’Unique dédié à J.R.R. Tolkien que j’ai terminé mon écoute du livre audio Beren et Lúthien produit par Audiolib. Pour cette lecture on retrouve avec plaisir la voix de Thierry Janssen toujours aussi agréable et appropriée à cet exercice. Je regrette cependant que les prononciations de Sauron et Silmarillion se terminent avec le son “on” à la française plutôt qu’à l’anglaise, mais ce serait probablement un peu perturbant de changer cela maintenant qu’il existe un certain nombre de livres audio tolkienniens ainsi. Néanmoins on passe assez facilement au-delà de ce petit détail et la plupart des prononciations de langues de la Terre du Milieu sont conformes et contribuent à la bonne immersion dans le récit.

Chaque personnage a sa propre voix la distinguant des autres, y compris celle de Christopher Tolkien, même si, peu habituée à l’exercice, je n’arrivais pas toujours à identifier à quel personnage elle appartient. La perfidie de Tevildo, le Prince des Chats, ressort particulièrement bien dans son timbre. Aussi, les rimes des vers des versions en lais sont particulièrement délectables en audio et représentent très bien l’aspect épique et mythologique du récit.

Ce livre audio est un peu complexe à suivre comme l’ouvrage consiste à parcourir les différentes versions du même récit si cher à Tolkien. Comme pour la version écrite il y a une certaine redondance et on peut facilement s’y perdre notamment lors de changement de noms de même personnages d’une version à une autre, bien que, comme dans la version papier, un index des noms est à disposition du lecteur en format PDF. Toutefois cet ouvrage permet de parfaitement appréhender la construction de l’œuvre par son auteur et il est tout à fait appréciable de l'avoir rendu accessible en version audio.

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Aglarond » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Édition

Cette édition est disponible uniquement au format numérique à télécharger.



Voir aussi

Sur Tolkiendil

Sur le net

 
tolkien/biblio/beren-luthien-audio.txt · Dernière modification: 04/10/2023 08:32 par Leaf
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024