Langues du Val d’Anduin

« La plupart des Hommes des régions nordiques des Terres de l’Ouest descendaient des Edain du Premier Âge, ou de leurs proches parents. Leurs langues étaient par conséquent apparentées à l’adûnaïque, et certaines préservaient toujours une ressemblance avec le parler commun. Ainsi en était-il des peuples des vallées supérieures de l’Anduin : les Beornings et les Hommes des Bois du Mirkwood occidental ; et plus loin au Nord et à l’Est les Hommes du Long Lac et de Dale. »1)
Le Seigneur des Anneaux — Appendice F — I. Les langues et peuples du Troisième Âge « Des Hommes »

Beorn (© John Howe)

Ce terme couvre en fait l’ensemble des langues parlées par les Hommes habitant dans le Val d’Anduin dans la deuxième moitié du Troisième Âge. Cette immense vallée fluviale fut toujours un lieu de passage, et de nombreux peuples humains y demeurèrent un temps avant de trouver des terres plus vastes où s’installer. À l’époque de la guerre de l’Anneau, les peuplades vivant dans le Val d’Anduin semblent avoir parlé des dialectes étroitement apparentés au rohanais. Cela est confirmé par le nom Beorn, personnage dont les Beornides tirent leur gentilé. Il s’agit en effet d’un mot vieil anglais, langue dans laquelle sons rendus les noms rohanais dans le texte du Seigneur des Anneaux.

Accessibilité
L'accessibilité des articles est indiquée par la couleur des anneaux : blanc, rouge ou noir.

Notes de lecture Notes de lecture : En tant que présentations ou compilations, ces articles sont les plus accessibles à tous les lecteurs. Aucune connaissance sur J.R.R. Tolkien n’est requise.

Articles de synthèse Articles de synthèse : Ces articles permettent d’avoir une vue d’ensemble du thème traité mais ils nécessitent une bonne connaissance des principales œuvres de J.R.R Tolkien.

Articles théoriques Articles théoriques : La maîtrise globale des écrits de J.R.R. Tolkien est nécessaire pour bien saisir la portée des articles de cette catégorie, les sujets étant analysés de façon poussée par leurs auteurs.

Difficulté
La difficulté est représentée par le nombre d'anneaux colorés. 1 (très facile) à 5 (très difficile).

Diverses langues humaines

Lire l'article « Diverses langues humaines »  Article de synthèse  Article de synthèse Helge Kåre Fauskanger
Dans le texte du SdA, les prénoms de Gollum et de son ami sont Sméagol et Déagol. D’après une note de bas de page de l’Appendice F du Seigneur des Anneaux, il s’agit de « noms de la langue humaine de la région environnant les Champs d’Iris ». Mais plus loin dans cet Appendice, il est expliqué qu’il s’agissait « d’équivalents fabriqués de la même manière pour les noms Trahald “fouissant, se faufilant dans” et Nahald “secret” dans les langues nordiques. »
Lire la suite

Blason

1) Version originale : « Most of the Men of the northern regions of the West-lands were descended from the Edain of the First Age, or from their close kin. Their languages were, therefore, related to the Adunaic, and some still preserved a likeness to the Common Speech. Of this kind were the peoples of the upper vales of Anduin: the Beornings, and the Woodmen of Western Mirkwood; and further north and east the Men of the Long Lake and of Dale. »
 
langues/langues_humaines/langues_val_anduin.txt · Dernière modification: 02/02/2013 12:14 par Elendil
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014