Le Seigneur des Anneaux : La Trilogie - Peter JACKSON

Le Seigneur des Anneaux (Titre original : The Lord of the Rings), est la trilogie cinématographique réalisé par Peter Jackson issue du roman éponyme de J.R.R. Tolkien.

Peter Jackson ©New Line Cinema.

Le Seigneur des Anneaux de Tolkien a toujours été réputé inadaptable au cinéma : une première version réalisée par Ralph Bakshi avait pourtant vu le jour en 1978, mais qui n'avait adapté que les deux premiers tomes du roman, excluant Le Retour du Roi.
Il faudra attendre plus d'une vingtaine d'années avant qu'une nouvelle version cinématographique ne voit le jour : ce sera Peter Jackson qui s’attèlera a ce projet démesuré, adaptant le roman en trois films, tournés simultanément entre le 11 octobre 1999 et le 22 décembre 2000.

Ce sont près d'une dizaine d'années qui seront consacrées par le réalisateur à cette trilogie, des prémices de la pré-production dès 1995, jusqu'au tournage des scènes inédites des versions longues, courant 2004. Trilogie qui aura été d'autant plus longue à mettre en œuvre qu'elle aura connue quelques difficultés de financement à son commencement, ayant même été proche de l'abandon pur et simple par la société Miramax, productrice initiale du projet. Le rachat de ce dernier par New Lines Cinema permettra son aboutissement, et le film bénéficiera d'un budget total d'environ 93 millions de dollars, qui seront largement amortis par les quelques 870 millions de dollars que rapporteront son exploitation en salle.

Mais, au delà de l'aspect financier, la réalisation de cette trilogie aura également été une formidable aventure humaine pour tout ceux qui y auront participé : exigeant de tous un investissement total dans leur travail et ce dans tous les nombreux corps de métiers qui seront impliqués : de 114 rôles parlés à 20 000 figurants, en passant par plus de 2 000 techniciens et autres petites mains derrières les projecteurs .

La Communauté de l'Anneau, les Deux Tours et le Retour du Roi sont sortis respectivement le 19 décembre 2001, le 18 décembre 2002 et le 17 décembre 2003.

Afficher/cacher Les films

Synopsis

Synopsis ©New Line Cinema.

Le jeune hobbit Frodon Sacquet hérite d'un anneau. Il s'agit de l'Anneau Unique, instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, Seigneur des Ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon et ses fidèles compagnons ne parviennent à emporter l'Anneau jusqu'en Mordor, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Mais en quittant la demeure d’Elrond, la Communauté de l’Anneau ne se doute pas de toutes les aventures et péripéties qui l’attendent…

Après la dissolution de la Communauté à l’Argonath, Frodon – accompagné par son fidèle Sam et guidé par l'étrange Gollum – cherche un moyen d'entrer en Mordor. Tandis que les autres compagnons de la Communauté se préparent à la bataille contre l'armée de Sarouman qui se met en marche.

Tandis que Frodon et Sam, guidés par Gollum, pénètrent en Mordor, pour détruire l'Anneau Unique, Aragorn, l'héritier du trône du Gondor, rassemble l'armée des Hommes pour l’ultime bataille contre les forces du Mal…

Fiche Technique

Le Seigneur des Anneaux ©New Line Cinema.

(Informations communes aux trois films, sauf mention contraire. Voir la fiche d'un film pour des informations spécifiques).

  • Réalisateur : Peter Jackson
  • Nationalité : Néo-Zélandais, Américain
  • Langue : Anglais
  • Dates de tournage : Du 11 octobre 1999 au 22 décembre 2000 (tournés simultanément)
  • Producteurs : Peter Jackson, Barrie M. Osborne, Fran Walsh, Tim Sanders (pour La Communauté de l'Anneau)
  • Coproducteurs : Rick Porras, Jamie Selkirk
  • Producteurs exécutifs : Michael Lynne, Mark Ordesky, Robert Shaye, Bob Weinstein, Harvey Weinstein
  • Producteur associée : Ellen Somers (pour La Communauté de l'Anneau)
  • Maisons de Production : New Line Cinema, WingNut Films, Saul Zaentz Production Company
  • Distributeurs : New Line Cinema (cinéma), Metropolitan Filmexport (DVD)
  • Directeurs artistiques : John Howe, Alan Lee
  • Scénaristes : Philippa Boyens, Peter Jackson, Fran Walsh, Stephen Sinclair (pour Les Deux Tours)
  • Compositeur : Howard Shore
  • Directeur de la photographie : Andrew Lesnie
  • Basé sur le roman de J.R.R. Tolkien : Le Seigneur des Anneaux

Afficher/cacher Les actrices et acteurs
Afficher/cacher Les lieux de tournage
Afficher/cacher Les récompenses

Voir Aussi

Sur Tolkiendil

Sur le Web

 
divertissements/adaptations/films/lsda.txt · Dernière modification: 11/06/2014 19:26 par Lennie
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager