Rohirrim

Dates2510 3A - …
SignificationPeuple des seigneurs des chevaux (sindarin)
Surnom Peaux-Blanches1), Têtes-de-Paille (homonymes)2), voleur du Nord3), Hommes à Cheval4)
Autres nomsEorlingas5)6)7), encyclo:peuples:hommes:Helmingas8), Fils d’Eorl9)10)11)
En DunlandaisForgoil12)
RéférencesSdA III-2, 3, 6 & 7 ; SdA V ; SdA VI-1 ; SdA App. A, B, E & F
« Leurs chevaux étaient de grande stature, forts, la jambe bien faite ; leur robe grise luisait, leur longue queue volait au vent, leur crinière était nattée sur leur fière encolure. Les Hommes qui les montaient leur étaient bien assortis : grands, longs en jambes ; leurs cheveux, d’un blond de lin, tombaient sous leurs casques légers et flottaient derrière eux en de longues tresses ; leurs traits étaient fins, leur visage sévère. Ils avaient à la main de longues lances de frêne et des boucliers peints sur le dos ; de longues épées pendaient à leur ceinture, des chemises de mailles polies leur descendaient jusqu’aux genoux. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre III — Chapitre 2

Les Rohirrim, peuple du Rohan, descendaient des Éothéod, eux-mêmes issus des Hommes du Nord, les anciens alliés du Gondor, dont une branche menée par Frumgar s'était établie en 1977 3A aux sources de l'Anduin, entre le Rugris et la Lanquevelle. Ils y vécurent longtemps en paix, si bien que leur nombre s'accrut et que leurs terres se révélèrent finalement d'une trop faible superficie pour les nourrir et les héberger. Malgré l'éloignement, ils n'avaient pas oublié leur ancienne alliance avec le Gondor et, en 2510, Eorl le Jeune, seigneur des Éothéod, répondit à l'appel au secours de l'Intendant Cirion ; la Bataille du Champ du Celebrant fut gagnée par les Gondoriens grâce à leur intervention.

En récompense, Cirion donna la province gondorienne du Calenardhon aux Éothéod qui y menèrent leurs familles. Le pays fut rebaptisé Rohan et les cavaliers des Éothéod s'appelèrent dès lors les Rohirrim, les seigneurs des chevaux. Eorl devint le premier Roi du Rohan. Il prêta serment de toujours être prêt à porter secours au Gondor et Cirion lui répondit en prêtant à son tour serment, scellant l'alliance des deux royaumes. Par la suite, le Rohan et Gondor répondirent de nombreuses fois à l'appel l'un de l'autre. Ce fut en particulier le cas lors de la Guerre de l’Anneau, quand le roi Théoden répondit à l'appel de l'Intendant Denethor II du Gondor.

Un cavalier du Rohan (© Ted Nasmith)

Au Rohan, les Rohirrim élevèrent les meilleurs chevaux de la Terre du Milieu, restaurèrent les forteresses abandonnées par le Gondor comme la Ferté-au-Cor et bâtirent leurs propres demeures, notamment Edoras, la capitale. Ils chassèrent les Dunlandais des Montagnes Blanches et les refoulèrent dans la Dunlande, s'attirant leur haine inextinguible.

Les Rohirrim descendaient des Hommes du Nord, eux-mêmes apparentés aux Edain du Peuple de Hador, ce qui explique la grande similitude physique entre ces deux peuples, notamment la chevelure blonde et les yeux bleus.


 
encyclo/peuples/hommes/rohirrim.txt · Dernière modification: 02/04/2022 10:56 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024