Edoras

RégionRohan
LocalisationDans le Folde, au nord du Val de Hart
FonctionCapitale du Rohan1)
Lieu de rassemblement des Terres Royales
Centre défensif du Folde et de l'Estfolde
SignificationLes clos2) (rohirique)
RéférencesSdA III-6, CLI III-V App.
« Je vois une rivière blanche qui descend des neiges, dit-il. À l’endroit où elle sort de la vallée ombreuse, une verte colline se dresse du côté est. Un fossé l’entoure, ainsi qu’un imposant mur et une palissade pointue. À l’intérieur s’élèvent les toits de maisons ; et au milieu, juchée sur une verte terrasse, se tient devant le ciel une grande salle des Hommes. Et il semble à mes yeux que sa toiture est d’or. Sa lumière resplendit au loin sur les terres. Dorés aussi sont les montants des portes. Des hommes se tiennent là, vêtus de mailles étincelantes ; mais tous les autres dorment encore dans les habitations. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre III — Chapitre 6

Edoras était situé dans la région du Folde, au nord du Val de Hart. La capitale du Rohan était bâtie sur une colline verte isolée, aux pieds des contreforts septentrionaux des Montagnes Blanches. On y accédait par une route qui franchissait la rivière Snawburna par un gué, puis traversait le Champ de Tertres avant d'arriver au pied de la colline. Cette motte était encerclée d'un fossé puis protégée par un mur monumental surélevé d'une clôture épineuse. La route se transformait alors, à l’intérieure de l'enceinte, en une allée pavée qui montait, de manière sinusoïdale ou par de petits escaliers, traversant la ville et ses maisons en bois, jusqu'à une terrasse herbeuse. Une rigole de pierre bordait ce chemin dans laquelle s'écoulait un petit ruisseau. Celui-ci prenait sa source au pied de la terrasse par une fontaine en forme de tête de cheval. L'eau tombait dans un bassin et le trop plein approvisionnait la rigole. Un grand escalier menait à une plateforme où se dressait Meduseld.

Le roi Eorl le Jeune débuta la construction d'Edoras vers 2510 3A, lorsque les Rohirrim vinrent s’installer dans leur nouveau royaume. La capitale du Rohan était alors Aldburg. Son fils Brego déplaça la capitale à Edoras en 2569, lorsque l'édification de Medusel fut achevée. Edoras constituait le centre défensif du Folde et de l'Estfolde. C'était également le lieu de rassemblement des Terres Royales, une des trois divisions militaire du Riddermark.

Meduseld (© John Howe)

En 2758 3A, Wulf fils de Freca, profitant de nombreux troubles au Gondor, envahit le Rohan. Il s'installa à Edoras et se proclama roi. Helm, le roi légitime, fut assiégé à la Ferté-au-Cor, ses fils furent assassinés et son neveu Fréaláf s'était réfugié avec de nombreux Rohirrim à Dunhart. C'est à la fin du Long Hiver en 2759 3A, que Frealaf descendit du refuge avec une petite troupe d'hommes. Ils tuèrent l'usurpateur et reprirent Edoras.

Durant son règne, le roi Théoden ne nomma aucun Premier maréchal, normalement en charge de la défense des Terres Royales et de la capitale. Souhaitant ainsi prendre la tête de la cohorte d'Edoras lui-même en cas de besoin. Entre 3015 et 3019 3A, c’est Elfhelm, un officier d’Edoras, qui était en charge de cette fonction. Cependant, s’il avait le rang de Maréchal de la Marche, il n’en avait pas le titre. Éomer pris ensuite cette charge après la guérison de Théoden : Il devait remplacer le roi si celui-ci n’avait plus les forces nécessaire à sa fonction, ou s’il venait à disparaître. Pourtant, en présence de Théoden, Éomer n’avait qu’un rôle de conseiller.

Note linguistique

Edoras
Languevieil anglais
SignificationIssu du vieil anglais edor, eodor (pluriel edoras) « enceinte, habitation, maison ».
RéférenceRC, p. 247
Languerohirique
Signification« Les clos ».
RéférenceCLI Index

1) À partir de 2569 3A.
2) « Les cours » pour la première traduction.
 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/rohan/edoras.txt · Dernière modification: 15/12/2018 19:06 par Lennie
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2019