Histoire et partenaires

Un peu d'histoire

J.R.R. Tolkien en VF J.R.R. Tolkien en VF
Au cours du mois d'octobre 1996 sont créées les premières pages tolkieniennes d'un petit site, J.R.R. Tolkien en VF, dans l'obscurité d'une salle informatique de fac. Leur but était simple : essayer de proposer un contenu alternatif à ce que faisaient déjà les autres sites, principalement des galeries d'images. Ainsi, au fil de l'eau sont nés textes, listings, cartes…
Tolkien & Co Tolkien & Co – Association Loi 1901
En mars 1997 est née l'association Tolkien & Co qui a pour objet de développer l'étude et promouvoir l'œuvre de J.R.R. Tolkien.
Tolkien en France Tolkien en France
Ayant de nombreux contacts entre eux, Tolkien & Co et le webmestre de J.R.R. Tolkien en VF se rapprochent en août 1999 afin de créer un portail commun : Tolkien en France. Son objectif était de proposer à ses visiteurs à la fois des activités associatives et des informations à consulter en ligne.
Ardalië Ardalië
Au cours du mois de décembre 1998 est créé Ardalië, le Peuple d'Arda, issu des acteurs principaux d'une liste de diffusion qui est toujours en activité.
Tolkien VF Tolkien VF
C'est au cours du mois de juin 2000 qu'est né Tolkien VF, à partir de la fusion des contenus d'Ardalië et de Tolkien en France. Puis en juin 2001, Tolkien & Co a créé son propre site afin de recentrer ses activités et préparer au mieux la sortie des films de Peter Jackson.
Tolkiendil Tolkiendil
Hasard du calendrier, Tolkien VF est rebaptisé Tolkiendil au moment de la sortie du premier volet de la trilogie de Peter Jackson, en décembre 2001. Une nouvelle adresse (http://www.tolkiendil.com), un nouvel habillage, de nouvelles sections, mais conservant son esprit originel : proposer des éléments de qualité et diversifiés.
Association Tolkiendil Tolkiendil – association Loi 1901
Le nombre de visiteurs ayant énormément augmenté, il était devenu nécessaire de franchir une étape afin de pérenniser les activités de Tolkiendil en fournissant la même qualité de service. Cette prestation ayant un coût, l'association Tolkiendil régie par la Loi de 1901 a été créée en janvier 2003 afin de s'en donner les moyens.
Association Tolkiendil Tolkiendil Version 2
Afin de faciliter la mise en ligne des contenus du site à toute personne non initiée aux langages de développement Web, Tolkiendil met en place début avril 2007 une nouvelle version du site sur la base d'un wiki. La nouvelle version de Tolkiendil permettra ainsi d'accueillir encore plus d'informations et de divertissements.

Les partenaires au fil du temps

The Encyclopedia of Arda The Encyclopedia of Arda
L'équipe d'Ardalië (cf. ci-dessus) a obtenu de l'Encyclopedia of Arda les droits de traduction en français des articles. Si pour des critères de qualité, les textes proposés en français ne sont pas que des traductions, ce site reste quand même une référence du net tolkiennien.
Yrch! Yrch! – annuaire du net tolkiennien
Avec la création de Tolkien VF (cf. ci-dessus) est venue l'idée d'un annuaire dynamique de sites web tolkienniens. Après de longs développements, la version actuelle propose plus de 500 sites en plusieurs langues, classés en 50 rubriques.
Multimondes Multimondes
Le chat est un vecteur d'information fortement lié à la croissance d'internet. On y trouve bon nombre de fans de littérature de fantasy. A partir d'une équipe provenant du salon #tolkien de Voila s'est monté le serveur IRC Multimondes auquel ont tout naturellement participé les membres de Tolkiendil, ceci durant près de deux ans.
Les Chroniques de Chant-de-Fer Les Chroniques de Chant-de-Fer
Les sites spécialisés sur un peuple d'Arda sont légions, et surtout ceux sur les Elfes. Et les Nains restent souvent la partie congrue. Tolkiendil a choisi de collaborer avec Les Chroniques de Chant-de-Fer en développant conjointement les deux sites tout en conservant leur identité.
JRRVF JRRVF
Sauf erreur, JRRVF est présent sur le net depuis 1997 et propose des textes d'excellente qualité, quoique parfois difficiles d'accès pour les néophytes. Des rédacteurs et illustrateurs ont normalement choisi JRRVF et Tolkiendil afin de faire connaître plus amplement leurs travaux.
Turambar Turambar – serveur Ultima Online
Le jeu en ligne est devenu un élément capital du net. C'est pourquoi nous avons souhaité vous proposer les services d'amateurs de jeu de rôle en réseau qui sont également de vrais fans de l'œuvre de J.R.R. Tolkien.
Chat Osgiliath Chat – réseau irc Osgiliath
Pour améliorer la qualité de l'accueil du public, Tolkiendil a décidé de développer son propre réseau IRC irc.tolkiendil.com, offrant par la même occasion un service à des groupes amis tels que #hobb.
Netiland Netiland
En 2006, un administrateur de Netiland contactait un administrateur de Osgiliath à la recherche d'un petit réseau IRC pour faire un lien de partenariat. Quelques semaines plus tard, le réseau Osgiliath comptait deux serveurs et une petite dizaine de salons en plus. Après une année de partenariat, Netiland à mis fin à la collaboration car ils souhaitent rejoindre un réseau de plus grande envergure.
 
historique.txt · Dernière modification: 07/05/2008 04:12 (modification externe)
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014