La Compagnie du Dragon Vert

Présentée par Audrey Morelle,
novembre 2009.

La Compagnie du Dragon Vert vous propose un voyage dans l'univers de J.R.R. Tolkien. À partir des œuvres et avec la méthode et les connaissances de la reconstitution historique, La Compagnie du Dragon Vert cherche à reconstituer ce que pourrait être la vie en Terre du Milieu au Troisième Âge du Soleil.

Démarche

Pour pouvoir réaliser notre objectif de reconstitution, nous nous appuyons tout d'abord sur les textes, en récoltant le maximum d'informations sur les différents peuples reconstitués. Nos sources sont donc les nombreux textes de Tolkien, tout d'abord ceux portant sur le Légendaire qui auront la priorité, mais aussi les autres textes s'ils peuvent compléter la vision de l'auteur sans venir contredire les éléments déjà réunis. Lorsque les informations manquent, nous nous appuyons alors sur la reconstitution historique des peuples ayant inspirés l'auteur. Par exemple, dans le cas du Rohan, nous nous appuierons plus particulièrement sur les populations nordiques, les Anglo-Saxons.

Une association

L'une des plus grande difficulté du projet consiste à confronter les points de vue. La Compagnie, pour atteindre son but, doit réunir une communauté assez importante. Inévitablement, cela implique des visions différentes, et il est nécessaire d'accorder au mieux ces visions pour apporter une cohérence d'ensemble. C'est pour cela que nous cherchons au maximum à nous appuyer sur les textes, puis la réalité historique. Plus nous aurons de références et moins les divergences seront nombreuses, et notre interprétation s'approchera d'autant plus de la vision de l'auteur. La constitution d'une association est la conséquence logique de la mise en place de ce projet communautaire.

Immersion

Pour expérimenter notre reconstitution, nous utilisons des environnements aussi vierges que possible de modernité : lieux historiques ou naturels sont nos décors privilégiés. Nous apportons ensuite l'équipement nécessaire et adapté à nos besoins pour vivre. Nous espérons que cette reconstitution nous permettra la meilleure immersion possible pour incarner le plus naturellement nos personnages.

Incarnation

Chacun d'entre nous se constitue un personnage et va ainsi l'imaginer dans son contexte et sa vie de tous les jours. Définir un rôle avec sa psychologie et son métier va permettre de se concentrer sur ces aspects afin d'être le plus cohérent possible. Cela va également nous permettre d'apprendre et de pratiquer des activités peu communes comme les entraînements militaires et l'artisanat ancien.

Invitation au voyage

Notre démarche de reconstitution vise aussi à la promotion de l'œuvre et c'est au yeux du public que nous cherchons à faire ressortir les spécificités de la Terre du Milieu. Ainsi, nous tentons de mettre en place des scénarios de saynètes que nous présentons aux spectateurs. Ceci nous permet de revivre des moments clefs ou de simples scènes plausibles en Terre du Milieu, et d'apporter une part de l'histoire invitant à la découverte de l'univers de J. R. R. Tolkien. Grâce à cela, nous nous concentrons sur des pistes de recherche et de réflexion et approfondissons ainsi notre connaissance de l'œuvre.

La Compagnie du Dragon Vert, dans sa démarche de reconstitution, vous invite à la découverte de l'univers de J.R.R. Tolkien mais aussi des traditions des temps anciens de notre histoire. Ses activités permettent la pratique et la connaissance d'activités diversifiées. Vivez la Terre du Milieu !

Voir aussi

Sur Tolkiendil

Sur le net

 
divertissements/vie/la_compagnie_du_dragon_vert.txt · Dernière modification: 27/02/2017 14:00 par Lennie
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017