Simon Ayrinhac — 2018
L'œuvre de Tolkien se singularise par l’importance des cartes qui accompagnent la narration, et qui renforcent la sensation de véracité du monde inventé. Comme œuvres indépendantes, et signes distinctifs, ces cartes ont été l’objet d’attentions particulières par les lecteurs. Elles ont été incessamment copiées, imitées ou réinventées (voire détournées) depuis de nombreuses années. Cet article propose un panorama exhaustif des artistes cartographes qui ont essayé de représenter la Terre du Milieu, terme qui désigne ici par métonymie Arda, c'est-à-dire l’ensemble du monde inventé pour accueillir les héros du légendaire tolkienien, comprenant les œuvres phares que sont le Seigneur des Anneaux et le Silmarillion.
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Julien Mansencal & Vivien Stocker — 2012
Il serait bien évidemment herculéen, sinon impossible, de recenser toutes les cartes jamais parues concernant l'univers créé par J. R. R. Tolkien. Il ne s'agit ici que de lister la plupart de celles de la main des Tolkien, père et fils, ainsi que les plus fameuses de leurs exégètes, celles qui reviennent le plus souvent dans les discussions.
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Thijs Porck — 2015 (traduit par Vivien Stocker)
En tant que professeur d'anglo-saxon à l'Université d'Oxford, J.R.R. Tolkien ne pouvait s'empêcher de s'inspirer des langues et littérature qu'il étudiait et enseignait. En conséquence, son monde fictionnel est empreint de matériau culturel du Moyen-Âge, en particulier de la langue et de la littérature en vieil-anglais. Sur ce blog, je vais régulièrement faire la lumière sur le médiéval en Terre du Milieu, en commençant par la carte de Thrór. Placée dans les premières pages du Hobbit, la carte de Thrór est, pour nombre de lecteurs, le premier aperçu de l'univers fictionnel de Tolkien. Un examen plus approfondi révèle que ce n'est pas une carte ordinaire.
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Vivien Stocker — 2013
La géographie de la Terre du Milieu est indissociable de son histoire. Tolkien l'avait bien compris et a tenté de proposer le maximum de cartes, dessinées par lui-même ou par son fils Christopher. Néanmoins, aucune carte canonique ne présente à la fois le Beleriand et l'Eriador recollés ou la position de l'île de Númenor sur une carte globale d'Arda. Les seuls exemples de cartes globales s'arrêtent au Premier Age, avec la position du Beleriand, dans le texte de l'Ambarkanta. De nombreuses personnes ont tenté de représenter une carte globale d'Arda selon les âges, avec toujours plus ou moins de succès, mais il en est une qui revient régulièrement sur le devant de la scène : La Carte de la Terre du Milieu et des Terres immortelles publiée dans l'ouvrage de David Day, Les Créatures de Tolkien.
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Tolkiendil — 2015
Le vendredi 23 octobre 2015, le quotidien anglais The Guardian publiait sur son site un article annonçant la découverte d'une carte de la Terre du Milieu annotée par Tolkien et jusqu'alors inconnue. Cette carte, découverte dans le volume personnel du Seigneur des Anneaux de l'illustratrice anglaise Pauline Baynes et alors revendue pour la somme importante de 60 000 livres sterling (environ 83 000 euros), comportait de nombreuses informations nouvelles, mais faisait également la lumière sur certaines informations qui n'étaient jusqu'alors présentes que sur une carte dessinée par elle.
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Didier Willis - 2001
On sait combien J.R.R. Tolkien avait le souci du détail géographique. Il lui tenait à cœur que ses récits, bien que fantastiques, soient marqués du sceau du réalisme, que le « monde secondaire » de sa création littéraire ait, dans ses aspects quotidiens et familiers, toutes les apparences de la réalité.
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Didier Willis - 2012,2014
Le pays de Númenor ressemblait, en son dessin, à une étoile à cinq branches, ou pentacle, avec une portion centrale mesurant quelque deux cent cinquante milles, tant d’est en ouest que du nord au sud, qui projetait dans la mer cinq vastes promontoires péninsulaires.
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