Le 13 novembre 20173), un communiqué signale qu'Amazon a obtenu les droits d'adaptation du Hobbit et du Seigneur des Anneaux pour 250 millions de dollars pour produire une série de plusieurs saisons (et de potentiels spin-off) à diffuser sur la plateforme Prime Vidéo.
Traduction du communiqué :
Amazon va adapter le roman de fantasy de renommée internationale de J.R.R. Tolkien, le Seigneur des Anneaux, pour la télévision dans un accord de production pour plusieurs saisons.
L'adaptation télévisée, explorant de nouvelles intrigues précédant la Fraternité de l'Anneau de J.R.R. Tolkien, est prévue pour débuter en exclusivité sur Prime Video.
Amazon annonce aujourd'hui qu'elle a acquis les droits de télévision mondiaux du Seigneur des Anneaux, basé sur le célèbre roman de fantasy de J.R.R. Tolkien, avec un accord pour plusieurs saisons. Ce prochain Amazon Prime Original sera tourné par Amazon Studios en coopération avec les Tolkien Estate et Trust, HarperCollins et New Line Cinema, un département de Warner Bros. Entertainment.
« Le Seigneur des Anneaux est un phénomène culturel qui a capté l'imagination de générations de fans à travers la littérature et le grand écran » a déclaré Sharon Tal Yguado, cheffe du département des séries d'Amazon Studios. “Nous sommes honorés de travailler avec les Tolkien Estate et Trust, HarperCollins et New Line sur cette excitante collaboration pour la télévision et sommes ravis d'emmener les fans du Seigneur des Anneaux dans une nouvelle épopée en Terre du Milieu.”
« Nous sommes ravis qu'Amazon, avec son engagement de longue date en littérature, soit le foyer de la toute première série multi-saisons du Seigneur des Anneaux » a déclaré Matt Galsor, un représentant des Tolkien Estate et Trust et d'HarperCollins. « Sharon et l'équipe d'Amazon Studios ont des idées exceptionnelles pour porter à l'écran des histoires précédemment inexplorées basées sur les écrits originaux de J.R.R. Tolkien. »
Située en Terre du Milieu, l'adaptation télévisée explorera de nouvelles intrigues précédant la Fraternité de l'Anneau de J.R.R. Tolkien. L'accord comprend aussi la possibilité d'une série spin-off.
Œuvre littéraire mondialement renommée et gagnante du International Fantasy Award et du Prometheus Hall of Fame Award, Le Seigneur des Anneaux a été nommé l'ouvrage favori du millénaire en 1999 par les clients d'Amazon ainsi que le roman le plus apprécié de tous les temps dans l'émission The Big Read de la BBC en 2003. Ses adaptations cinématographiques de la New Line Cinema et du réalisateur Peter Jackson, ont rapporté une somme brute combinée de 6 milliards de dollars dans le monde entier. Avec un casting rois étoiles comprenant Elijah Wood, Viggo Mortensen, Ian McKellen, Liv Tyler, Sean Astin et Orlando Bloom, la trilogie du Seigneur des Anneaux a recueilli un total de 17 Academy Awards, dont celui de Meilleur Film.
Le 14 février, des comptes officiels LOTRonPrime ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux avec la citation suivante « “I wisely started with a map”4) — J.R.R. Tolkien ». Puis, le lendemain, un premier fond de carte y a été publié avec le premier du poème de l'Anneau Unique. Ainsi, suivant le schéma du nombre d'anneaux de chaque vers du poème de l'Anneau, une nouvelle carte a été publiée à chaque fois à autant de jours d'intervalle. Enfin, alors que les premières cartes représentaient la Terre du Milieu au début du Troisième Âge, la toute dernière carte du 7 mars 2019 dévoile alors un plan plus large et antérieur présentant Númenor, accompagnée des mots « Welcome to the Second Age5) ! ». Depuis lors, les différents comptes ont particulièrement mis en évidence Númenor sur leur couverture.
Dernière carte dévoilée par LOTRonPrime
Comparatif des deux dernières cartes dévoilées par LOTRonPrime
Le casting est encore inconnu, à l'exception d'une information de Variety signalant Markella Kavenagh, pour le rôle d'un personnage nommé « Tyra »6). Will Poulter, qui a joué dans le troisième film des Chroniques de Narnia, a également été casté.
Le 17 septembre 2019, Amazon a confirmé que le tournage se déroulera en Nouvelle-Zélande, lieu de tournage des deux trilogies cinématographiques de Peter Jackson7).
Traduction du communiqué :
Amazon Studios a annoncé aujourd'hui que sa série basée sur les romans iconiques de fantasy du Seigneur des Anneaux sera tourné en Nouvelle-Zélande. La pré-production a débuté et la production de la série commencera à Aukland dans les prochains mois.
« Alors que nous recherchions un lieu pour donner vie à la beauté primordiale du Deuxième Âge de la Terre du Milieu, nous savions que nous devions trouver un endroit majestueux, avec des côtes immaculées, des forêts et des montagnes, et qui soit aussi le foyer de studios et de plateaux de tournage de classe internationale et d'équipes et artisans hautement qualifiés et expérimentés. Et nous sommes heureux de pouvoir désormais confirmer officiellement la Nouvelle-Zélande comme notre foyer pour notre série basée sur les histoires du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien » commentent les showrunners et producteurs exécutifs J.D. Payne et Patrick McKay. « Nous remercions les gens et le gouvernement de Nouvelle-Zélande, en particulier Auckland, pour leur soutien durant la phase de préproduction. L'immense égard de l'hospitalité kiwi, avec laquelle ils nous ont accueilli nous fait déjà nous sentir chez nous et nous avons hâte d'approfondir notre partenariat dans les années à venir. »
Nos confrères de l'association allemande, la Deutsche Tolkien Gesellshaft, a interviewé Tom Shippey, l'expert Tolkien de la série.
Nous vous proposons notre traduction de celle-ci ⇒ Interview exclusive de Tom Shippey sur la série LOTRonPrime
Pour résumé :