Val de Hart

LieuRohan
En anglaisHarrowdale
Première traductionHarrowdale
« Les Cavaliers le suivirent, et soudain, le Val de Hart se trouva devant eux, empli de la rumeur des eaux du soir. Là, la blanche Snawburna, rejointe par le ruisseau de montagne, fumait et moussait sur les pierres dans sa course précipitée vers Edoras et les vertes collines au-dessus de la plaine. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre V — Chapitre 3

Val de Hart était le nom de la vallée qui reliait les Montagnes Blanches à Edoras et où coulait la rivière Snawburna. Pendant la Guerre de l'Anneau, cette vallée fut empruntée par la cavalerie des Rohirrim qui quittait Edoras pour rejoindre Dunhart. Les habitants de cette vallée vivaient dans la crainte permanente de l'Armée des Morts qui sortait parfois et semait la terreur. Dúnhere, capitaine du Rohan, décédé à la Bataille des Champs du Pelennor, était le seigneur du Val de Hart.

Note linguistique

Val de Hart
Languerohanais
SignificationSelon Tolkien, le préfixe harrow présent dans Harrowdale est la forme modernisée du vieil-anglais haerg « sanctuaire païen », « appelé ainsi car ce refuge [i.e. Dunharrow] des Rohirrim […] était sur le site d'un lieu sacré pour ses anciens habitants (les Morts désormais) ».
Selon ses consignes, harrow « est mieux représenté par une approximation de la forme rohanaise. ». Dans la seconde traduction française, Daniel Lauzon a pris le parti d'utiliser le terme hart en vieux français pour rendre cette approximation, tout en conservant une similarité phonique. Ce terme qui vient de l’ancien bas vieux-francique hard « branche », peut être restitué d'après l'ancien haut allemand hard « forêt » et l'allemand Hardt « massif boisé de France et d'Allemagne, au nord des Vosges ».

 
encyclo/geographie/reliefs/montagnes_blanches/val_de_hart.txt · Dernière modification: 01/05/2018 10:25 par Druss
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018