Théoden

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates2948 - 15 mars 3019 3A
2980 - 3019 3A : Dix-septième roi du Rohan
RaceHommes
GroupeRohirrim
SignificationRoi (vieil anglais)
En rohanaisTūrac
SurnomsEdnew
PèreThengel
MèreMorwen de Lossarnach
Frères et sœursThéodwyn, trois autres sœurs
ÉpouseElfhild
EnfantsThéodred
NeveuxÉomer, Éowyn
« Là, faisant face au nord, vers les portes, s’élevait une estrade précédée de trois marches ; et au milieu se trouvait un grand fauteuil doré. Un homme y était assis, tellement courbé par l’âge qu’il semblait presque un nain ; mais sa chevelure blanche était longue et fournie, et elle tombait en de grandes tresses sous un mince cercle d’or qui lui ceignait le front : au centre brillait un unique diamant blanc. Sa barbe s’étendait comme un manteau de neige sur ses genoux ; mais ses yeux brillaient encore d’un vif éclat, et ils étincelèrent à la vue des étrangers. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre III — Chapitre 6

Théoden fut le dix-septième roi du Rohan. Il succéda à son père Thengel, en l'an 2980 du Troisième Âge. À partir de 3014 3A, Théoden fut conseillé par Gríma Langue de Serpent, un espion que Saruman avait envoyé pour être informé des faits et gestes du Rohan et qui maintint le roi dans un état d'abrutissement complet jusqu'à ce que Gandalf vint le guérir en mars 3019. Gandalf conseilla à Théoden d'envoyer le reste de son armée combattre Saruman. C'est ainsi que se mit en route « la Dernière Armée des Eorlingas » avec à sa tête Théoden lui-même, laissant à Éowyn le commandement du peuple d'Edoras retiré au refuge de Dunhart. Mais arrivé trop tard, Théoden apprit qu'Erkenbrand de l'Ouestfolde s'était retiré vers la Gorge de Helm. Durant la bataille qui s'ensuivit, Théoden resta inactif jusqu’à ce qu'il n'y tienne plus. Il décida alors de sortir à l'aube pour combattre les Orques. L'armée de Théoden descendit de la porte de Helm et se fraya un chemin jusqu'au Grand Fossé, alors qu'au même moment, derrière l'armée des Orques, apparurent Erkenbrand et Gandalf en compagnie d'un millier d'hommes à pied. Les forces de Saruman périrent ou s'enfuirent.

Théoden (© John Howe)

Après cette victoire et un passage à Isengard, où Gandalf confronta Saruman, Théoden repartit pour Dunhart. Le repos fut de courte durée car le messager Hirgon apporta la Flèche Rouge, signe que le Gondor était en grand danger. Théoden ordonna donc le rassemblement du Rohan pour partir au secours du Gondor. Au moment où Minas Tirith assiégée n'espérait plus de renforts, Théoden et son armée apparurent, ce qui sonna le début de la Bataille des Champs du Pelennor.

Malheureusement, en pleine bataille, le Roi-Sorcier sur sa créature volante vint à l'encontre de l'armée de Théoden qui fut dispersée par la peur. Seul Théoden resta face à la créature maléfique, mais son cheval Snawmana se cabra et l'écrasa sous son poids. Il mourut quelques minutes après qu'Éowyn, déguisée en Dernhelm, et aidée par Meriadoc Brandibouc, ait terrassé le Roi-Sorcier. La seconde lignée des Rois du Rohan s'achevait avec Théoden, car son fils Théodred était mort lors de la Première bataille des Gués de l’Isen. Une nouvelle lignée commença donc avec l'héritier que nomma Théoden juste avant de mourir sur le champ de bataille : Éomer Éadig, son neveu.

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/personnages/hommes/3a/hommes_du_nord/rohirrim/theoden.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024