Roi-Sorcier

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

 Roi-Sorcier © Leslie Boulay

Datesvers 2250 2A - 3019 3A
vers 1300 - 1975 3A : Roi d'Angmar
RaceHommes
GroupeNazgûl
En anglaisWitch-king
Autre nomWitch-lord (en anglais)
Seigneur-magicien (première traduction)
Sire-sorcier (seconde traduction1))
« Toujours est-il que sous la direction du Seigneur de Barad-dûr, le plus redoutable de ses capitaines s’est déjà rendu maître de vos murs extérieurs, dit Gandalf. Roi d’Angmar au temps jadis, Sorcier, Spectre de l’Anneau, Seigneur des Nazgûl, fléau de terreur à la main de Sauron, ombre de désespoir. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre V — Chapitre 4

Vers les années 1600 du Deuxième Âge, Sauron termina de forger l'Anneau Unique. Il offrit alors les autres Anneaux aux peuples. Les Neuf furent ainsi confiés aux Hommes, princes de leur peuple et cupides. L'un d'entre eux devint le Roi-Sorcier, qui apparut pour la première fois en 2251 2A. Après la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes, les Spectres de l'Anneau durent retourner dans l'ombre, Sauron ayant été défait.

Le Roi-Sorcier vu par Frodo portant l'Anneau Unique (© John Howe)

Ils réapparurent vers 1300 du Troisième Âge. Le Roi-Sorcier se rendit au Nord, en Angmar, où il s'établit afin de mettre en péril les royaumes des Dúnedain du Nord. Profitant des batailles internes entre les trois royaumes de l'Arnor, le Roi-Sorcier envahit leurs terres en 1409 3A et tua le roi Arveleg Ier. Il détruisit aussi la tour d'Amon Sûl. La guerre se termina en 1974 3A, lorsque le Roi-Sorcier envahit l'Arthedain, dernier royaume survivant et prit Fornost Erain. Il dut cependant fuir l'année suivante devant la charge d'Eärnur, prince et général du Gondor. Traqué jusqu'aux Landes d'Etten, il disparut dans le Nord et ne réapparut au Mordor qu'en 1980 3A. Vingt ans plus tard, il mena le siège de Minas Ithil, qui tomba deux ans plus tard, devenant le quartier général des Nazgûl. Devenu roi du Gondor, Eärnur fut provoqué en duel par le Roi-Sorcier. Il en refusa un, mais accepta le second en 2050 3A, se rendant à Minas Morgul, ancienne Minas Ithil, mais n'en revint jamais. Par la suite, Sauron dissimula ses forces et ils se cachèrent dans Minas Morgul.

Le Roi-Sorcier (© John Howe)

Le Roi-Sorcier ne se remit en marche qu'en 3018 3A, lors de l'attaque d'Osgiliath le 20 juin. Ne sachant si l'Anneau se trouvait encore en Comté, le capitaine des Nazgûl envoya un espion à Brie et campa non loin. Le 6 octobre, il réussit à blesser Frodo avec une lame de Morgul. Chassé par la crue de la Bruinen, il réapparut en Mordor et termina la préparation de l'armée de Sauron. Le 15 mars 3019 3A, il enfonça les portes de Minas Tirith. Conformément à la prophétie de Glorfindel, qui disait qu'il ne pouvait être tué par un homme, il fut enfin vaincu par Éowyn du Rohan et Meriadoc Brandibouc, armé de sa lame númenóréenne des Coteaux des Tertres.

Voir aussi sur Tolkiendil

1) Dans la première traduction, il n'est fait aucune distinction de traduction entre Witch-king et Witch-lord.
 
encyclo/personnages/hommes/3a/nazgul/roi-sorcier.txt · Dernière modification: 07/07/2018 13:20 par Lennie
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018