Glorfindel

Age des Valar Age des Arbres Premier Age Second Age Troisième Age Quatrième Age

Dates? - 510 1A
Réincarné avant la fin du Premier Âge - …
RaceElfes
GroupeNoldor
SignificationCheveux d'Or
En quenyaLaurefin(de), Laurefindele1)
RéférencesSilm. QS-23 ; SdA VI-5 ; SdA App. A & B
« Ils allaient au-devant d’une mort certaine, et à peine eussent-ils été sauvés par la valeur de Glorfindel aux blonds cheveux, chef de la Maison de la Fleur d’Or de Gondolin, si Thorondor n’était venu les secourir à point nommé. » — Le Silmarillion — Quenta Silmarillion — Chapitre 23

Glorfindel aux Cheveux d'Or était le capitaine de la Maison de la Fleur d'Or de Gondolin. Il participa à la bataille de Nirnaeth Arnoediad aux côtés de son roi Turgon et garda les flancs de l'armée en retraite. Lors de la chute de Gondolin, il aida les femmes et enfants à fuir et mourut en combattant un Balrog qui leur barrait la route à la hauteur de Cirith Thoronath. Sa dépouille fut gardée par les Aigles et il fut enterré dans les Echoriath, et de nombreuses fleurs jaunes poussèrent sur ce tertre jusqu'au changement du monde à la fin du Premier Âge.

Glorfindel (© Jenny Dolfen)

Son esprit se réincarna après être demeuré quelque temps en Mandos, avant la fin du Premier Âge. Il vécut en Aman pendant de longues années, mais finit par revenir en Terre du Milieu à une date incertaine2). Il devint alors un Seigneur Elfe vivant à Imladris avec Elrond. Il participa à la Bataille de Fornost contre le Roi-Sorcier d'Angmar en 1975 et le fit fuir en prédisant qu'il ne mourrait pas par la main d'un homme. En 3019, Glorfindel emporta Frodo sur son cheval Asfaloth en direction de Fendeval alors que ce dernier avait été mortellement blessé par un Nazgûl sur la Colline de Montauvent. Pendant ce temps, il affronta les Nazgûl avec Aragorn et les Hobbits au Gué de Bruinen.

Note linguistique

Glorfindel
LangueSindarin (adaptation d'un nom quenya)
Signification« Cheveux d'or »
Le nom de Glorfindel apparaît dans le premier texte du Légendaire, La Chute de Gondolin, à une époque où les langues inventées étaient dans un état chaotique, dixit Tolkien lui-même. Dans une note du PE 17 intitulée « Le problème de -rod. », Tolkien donne les renseignements suivants :
« L'élément Fin- dans les noms nold[orins] [comprendre : sindarins] dérive de √PHĪ/PHINĬ, dont la signification de base semble avoir été « talent », dextérité. […] Ses formes étaient cependant associées avec des produits de SPIN-ID boucle, tresse de cheveux elfiques / humains. Q. finde, findele « tresse, boucle ». […] Cf. Laurefin(de), Laurefindele, sindarisé en Glorfindel. Mais findel (ainsi, ne devenant pas finnel) dérive prob[ablement] d'un [? adj.] spin-dela « ayant une magnifique chevelure », cf. sind. esbin, une tresse. »
Tolkien précise enfin dans une note tardive que le nom Glorfindel n'est adapté ni au style du quenya, ni à celui du sindarin.
RéférencesParma Eldalamberon nº17, p. 118-119
The Peoples of Middle-earth, page 379.

Voir aussi sur Tolkiendil

1) PE 17, p. 119
2) Deux hypothèses sont avancées par Tolkien : soit en 1000 3A, en même temps que les Istari et en tant que compagnon de Gandalf, soit vers 1600 2A, lorsque la menace de Sauron se précisa.
 
encyclo/personnages/elfes/noldor/glorfindel.txt · Dernière modification: 26/02/2023 10:32 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024