Imladris

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates1697 2A - …
DirigeantElrond Peredhel
SignificationCombe fendue (sindarin)
En occidentalienKarningul
En anglaisRivendell
En françaisFondcombe (première traduction)
Fendeval1)2)3)4) (seconde traduction)
Autre nomLast (ou First) Homely House (en anglais)
Dernière (ou Première) Maison Simple (première traduction)
Dernière (ou Première5)) Maison Hospitalière6) (deuxième traduction)
RéférencesHob. III, IV & VII ; SdA III-2 ; SdA V-2 & 9 ; SdA IV-2, 4-6 & 9 ; SdA App. A, B, D, E & F
« Sa demeure était parfaite, que l’on préfère la bonne nourriture, la sieste, le travail, les histoires et les chants, ou simplement s’asseoir et réfléchir, ou même un peu de tout cela. Les choses maléfiques n’entraient pas dans cette vallée. » — Le Hobbit — Chapitre 3

La Dernière Maison Hospitalière à l'Ouest des Montagnes de Brume a été construite par Elrond au cours de la guerre des Elfes et de Sauron, aux alentours de 1697 2A. Elrond, se retirant avec les restes de l'armée des Noldor, se réfugia dans la vallée d'Imladris et y construisit ce refuge pour toutes les personnes cherchant repos et pour ceux qui fuyaient l'ombre de Sauron à la recherche de paix, comme les Dúnedain du Nord dont le royaume fut détruit en 1973 3A. Imladris était non seulement la demeure de Maître Elrond et de ses gens, mais nombreux furent ceux qui vinrent y demeurer, Hommes, Elfes ou même Hobbits, notamment Bilbo Bessac. La joie et la bonne humeur y régnaient et le ciel nocturne y était plus magnifique que n'importe où ailleurs, cela grâce à la puissance de Vilya, l'Anneau de l'Air, dont Elrond avait la garde.

Imladris (© Ted Nasmith)

En 2941 3A, Bilbo, Thorin Lécudechesne et leurs camarades Nains, en route pour l'Erebor, passèrent à Imladris, et Bilbo vint s'y installer en 3002. En octobre 3018, Frodo atteignit Imladris gravement blessé par la lame du poignard empoisonné du Roi-Sorcier d'Angmar. Après les soins miraculeux d'Elrond, Frodo s'éveilla et le Conseil d’Elrond se tint. Après un mois de repos la Fraternité de l’Anneau quitta Imladris.

En septembre 3021, Elrond quitta sa demeure pour les Havres Gris et de là partit vers Valinor avec la Dernière Chevauchée des Gardiens des Anneaux. Seuls Elladan et Elrohir, les fils d'Elrond restèrent, rejoints par Celeborn, mais on ne saurait dire quand ils partirent vers l'Ouest à leur tour.

Voir aussi sur Tolkiendil

1) Le Hobbit, Chapitre II.
3) Le Seigneur des Anneaux (traduction de Daniel Lauzon), Livre VI, Chapitres 2, 4, 5, 6 & 9.
5) Le Hobbit, Chapitre XIX.
6) Le Hobbit, Chapitres III, IV & VII.
 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/eriador/imladris.txt · Dernière modification: 29/10/2021 13:28 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024