Sauron

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates… - 3019 3A
RaceAinur
GroupeMaiar
En anglaisNecromancer, Dark Lord1)
SurnomGrand Œil2), l′Innommable3)4), l′Innommé5), le Noir6), L'Unique Ennemi7)
Autres nomsMairon, Artano, Aulendil, Annatar8), Gorthaur, le Nécromancien9), Zigûr, Prince Noir10), Pouvoir-Ténébreux, L'Ennemi, Seigneur des Ténèbres, l'Œil11)12), le Maître13), Maître Noir14)
SignificationAbominable (quenya)
Voir aussiprince_noir, Seigneur des Ténèbres (homonymes), l'Ennemi (homonymes)
Référence(s)Silm. TA ; Hob. I, V, VII & XIX ; SdA ; PE 17
« Jadis il y eut Sauron le Maia, que les Sindar de Beleriand appelèrent Gorthaur. Au commencement d'Arda, Melkor le séduisit pour en faire son vassal. Il devint le plus grand et le plus fidèle serviteur de l'Ennemi, et le plus dangereux, car il pouvait prendre maintes formes. Il put longtemps apparaître à son gré si noble et si beau que seuls les plus méfiants n'en étaient pas trompés. » Le Silmarillion - Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge

Sauron était à l'origine un suivant d'Aulë le Forgeron, et son nom était Mairon l'Admirable15) ; mais il fut très vite corrompu par Melkor et devint le plus fidèle et le plus puissant de ses lieutenants. Au cours du Premier Âge, il apparut à plusieurs reprises dans le Lai de Leithian : il décima les compagnons de Barahir, combattit Finrod Felagund et tenta d'arrêter Beren et Lúthien. Après la chute de Morgoth, il eut l'occasion de se repentir, mais il craignit la colère des Valar et refusa de se rendre à Valinor pour faire acte de soumission. Il resta caché en Terre du Milieu, reprenant le chemin du Mal.

Après une longue période de calme, Sauron, qui espérait que les Valar se soient à nouveau détournés de la Terre du Milieu, tenta de retrouver sa puissance perdue. Il parcourut la Terre en se présentant sous la belle apparence d'Annatar, corrompit de nombreux Humains et tenta de gagner les Elfes à sa cause. Après avoir essuyé un refus de Gil-galad et d'Elrond, Sauron se présenta aux portes d'Ost-in-Edhil et séduisit les Elfes d'Eregion. Là, il se heurta à la méfiance de Galadriel qu'il réussit à renverser en suscitant une révolte.

L'Œil de Sauron et l'Anneau Unique (© John Howe)

A partir de 1500 2A, les forgerons orfèvres d'Ost-in-Edhil commencèrent à forger les Anneaux de Pouvoir avec l'aide de Sauron. Ce dernier comptait les utiliser afin d'asservir en premier lieu les Elfes, et sans doute aussi les rois des Hommes ainsi que les Seigneurs Nains. Mais les plans de Sauron furent mis au jour et sa véritable nature révélée au moment où il forgea l'Anneau Unique. Furieux devant la révolte de Celebrimbor, Sauron dévasta l'Eregion en 1697, mais fut repoussé à l'est par les armées coalisées de Gil-galad et Tar-Minastir. Les Trois Anneaux des Elfes lui échappèrent.

Il affermit sa puissance sur les terres orientales, mais fut capturé par Ar-Pharazôn en 3262 2A et emmené à Númenor. Là il corrompit lentement le Roi et sa population, avant de les persuader d'attaquer Valinor. Alors que Sauron demeurait, en Grand Prêtre de Melkor, à Númenor, les Valar en appelèrent à Ilúvatar qui détruisit l'armada d'Ar-Pharazôn et fit disparaître sous les flots l'île et tous ses habitants. Le corps de Sauron fut détruit, mais son esprit parvint à s'échapper et retourna au Mordor où il réussit lentement à reprendre une forme ; mais celle-ci n'eut jamais plus rien d'agréable. En 3429 2A, il attaqua le Gondor nouvellement créé par les Númenóréens en Exil. La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes fut alors forgée : Sauron fut repoussé dans le Mordor, puis vaincu par Elendil et Gil-galad. Il perdit l'Anneau Unique que lui prit Isildur et fut contraint de s'éclipser. Le Deuxième Âge se termina sur cette défaite.

Sauron se retrancha dans les déserts de l'Est, puis porta sa demeure au sud de la forêt de Vert-bois-le-Grand, à Dol Guldur. Là, il finit par être découvert mais, prévoyant l'attaque de ses ennemis du Conseil Blanc, il fit semblant de fuir pour revenir en Mordor. En 2951 3A, ayant patiemment reconstitué ses forces au fil des siècles et s'étant recréé une forme corporelle, Sauron se déclara ouvertement et son ombre ne cessa dès lors de s'étendre.

Sauron forgeant l'Anneau Unique (© Ted Nasmith)

En 3019 3A éclata la Guerre de l’Anneau. Bien plus puissant que ses adversaires réunis, Sauron était sur le point de l'emporter quand l'Anneau Unique, qui avait été retrouvé, fut jeté dans le feu de l'Orodruin. L'Anneau détruit, le pouvoir de tous ceux qui y étaient liés fut réduit à néant. Sauron fut une nouvelle fois vaincu, et son esprit désormais incapable de reprendre une forme tangible erra en Terre du Milieu, incapable de répandre de nouveau le mal.

Porteurs de l’Anneau
Sauron
  v. 1590 - 3441 2A  

          Isildur          

Note linguistique

Sauron
Languequenya
SignificationL'étymologie de ce nom a longtemps évolué, quoique toujours dans un champ sémantique assez restreint.
Le nom de Sauron apparaît à l'époque de La Route Perdue, à la fin des années 1930, comme traduction du nom noldorin de ce Maia, Thû. Il est alors mis en lien avec la racine √THUS, « odeur, puantueur », donnant *thausa puis saura en quenya, « fétide, mal odorant, putride ».
À la fin des années 1950, Tolkien attribue le nom de Sauron tour à tour aux racines √SAW, √ΘAW et √ΘOWO, pour finalement se fixer sur √SAWA, « dégoûtant, immonde, vil », toujours par la médiation du q. saura, signifiant cette fois-ci « immonde, vil ». Tolkien indique alors : « Ce nom est aussi utilisé durant le 3A tardif et pourrait être une formation authentique à partir du sindarin saur ; mais c'est probablement [issu] du quenya. »
À la fin des années 1960, enfin, Tolkien indique dans un brouillon de lettre que « Sauron [est] une forme contemporaine d'une dérivation plus ancienne de *Θaurond-, d'un *Θaura adjectival (de la base √THAW) “détestable” », en excluant absolument tout rapprochement d'avec le mot grec σαῦρος.
RéférencesRP, p. 18, 452 ; PE 17, p. 32, 68, 183-184 ; Let. n° 297, p. 380.

Voir aussi sur Tolkiendil

1) , 8) , 10) Le Silmarillion, Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge.
2) Le Seigneur des Anneaux (traduction de Daniel Lauzon), Livre III, Chapitre 3. Surnom donné par les Orques du Mordor.
3) , 5) Le Seigneur des Anneaux (traduction de Daniel Lauzon), Livre IV, Chapitre 5. Surnom donné par Faramir.
6) Le Seigneur des Anneaux (traduction de Daniel Lauzon), Livre III, Chapitre 5. Surnom donné par Gandalf.
7) Le Seigneur des Anneaux (traduction de Daniel Lauzon), Livre IV, Chapitre 4. Surnom donné par Frodo.
9) Le Hobbit, Chapitres I, VII & XIX.
12) Le Seigneur des Anneaux (traduction de Daniel Lauzon), Livre IV, Chapitres 1, 2, 3, 4 & 10.
13) Le Hobbit, Chapitre V.
15) Parma Eldalamberon n° 17, p. 183
 
encyclo/personnages/ainur/maiar/sauron.txt · Dernière modification: 30/10/2021 13:32 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024