Elendil

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates3119 2A - 3441 2A
3320 2A - 3441 2A : Roi du Gondor et de l'Arnor
RaceHommes
GroupeDúnedain de Númenor
En adûnaïqueNimruzîr
En vieil anglaisÆlfwine
SignificationAmoureux des étoiles ou Ami des Elfes (quenya)
PèreAmandil
EnfantsIsildur, Anárion
Voir aussiSceau d'Elendil, inscription lapidaire sur sa tombe
HomonymeTar-Elendil, fils de Tar-Amandil et quatrième Roi de Númenor

Elendil était le fils d'Amandil. Il faisait partie des Fidèles à Númenor. Lorsque Sauron convainquit le roi Ar-Pharazôn d'attaquer les Valar, Amandil partit pour demander à Manwë de sauver les hommes, mais personne ne le revit, et peu après son départ, Ilúvatar ouvrit un gouffre immense qui engloutit Númenor et l'armée d'Ar-Pharazôn, mais Elendil ne périt point car lui et les Fidèles partirent vers l'est et un vent puissant venu d'Aman les sauva de la mort.

Elendil fonda alors, avec ses fils Isildur et Anárion, deux royaumes sur la Terre du Milieu : au nord, l'Arnor, sur lequel Elendil régna, et au sud, le Gondor, sur lequel Isildur et Anárion régnèrent conjointement sous son égide. Il combattit Sauron lors de la Guerre de la Dernière Alliance au côté de Gil-galad et périt avec lui lors du siège de Barad-dûr. Isildur déposa les cendres de son père à Amon Anwar, le Tertre de Majesté, plus tard nommé Halifirien, la Montagne Sacrée, par les Rohirrim.

Descendance d'Elendil

Cliquez dessus pour agrandir

Note linguistique

Elendil
Languequenya
SignificationAmoureux des étoiles ou Ami des Elfes

D'après le texte Quendi and Eldar, le nom Elendil signifie littéralement « Qui aime les étoiles », mais était censé signifier « Ami des Elfes » : les Edain avaient parfois des difficultés à discerner si un mot contenant l'élément el se rapportait aux Elfes ou aux étoiles. Cependant, dans une lettre plus tardive (août 1967), Tolkien donne l'origine eled+ndil, « Ami des Elfes ».
RéférenceThe War of the Jewels, p. 410
Lettres, p. 539, n. 2

 
encyclo/personnages/hommes/2a/numenoreens/elendil.txt · Dernière modification: 25/12/2016 23:47 par Agmar
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017