Arnor

Age des Valar Age des Arbres Premier Age Second Age Troisième Age Quatrième Age

Dates3320 2A - 861 3A
Restauré en 3019 3A
CapitaleAnnúminas
DirigeantsRois d’Arnor
SignificationTerre du Roi (sindarin)
Autres nomsForolondië, Follondië, Turmen Follondiéva
RéférencesSilm. TA & App. ; SdA V-8 ; SdA VI-5 ; SdA App. A, B, D & F
« Les derniers chefs des Fidèles, Elendil et ses fils, échappèrent à la Submersion avec neuf navires portant une graine de Nimloth et les Sept Pierres Clairvoyantes (dons des Eldar à leur Maison) ; et voguant sur les ailes d'une puissante tempête, ils furent jetés sur la côte de la Terre du Milieu. Et c'est là, au nord-ouest, qu'ils établirent les Royaumes Númenóréens en Exil, Arnor et Gondor. » — Le Seigneur des Anneaux — Appendice A

Fuyant la Submersion de Númenor, les quatre navires d'Elendil le Grand débarquèrent aux Havres Gris en l'an 3320 du Deuxième Âge et y furent bien accueillis par Gil-galad. Franchissant la Lhûn, Elendil fonda la même année le royaume d'Arnor, dont la capitale était Annúminas et qui s'étendait sur une grande partie de l'Eriador, entre la Lhûn, les Montagnes de Brume, le Gwathló et la Bruinen. La participation de l'Arnor à la Guerre de la Dernière Alliance décima en grande partie les Dúnedain de ce pays, et la mort d'Isildur aux Champs de Flambes avec de nombreux hommes n'allait pas arranger les choses ; dès lors, l'Arnor ne fut peuplé que de façon fort clairsemée, et surtout autour des grandes villes telles que Fornost Erain ou Brie.

A la mort d'Eärendur, dixième roi d'Arnor, en l'an 861 du Troisième Âge, le royaume fut partagé en trois : Rhudaur, Cardolan et Arthedain, ce dernier étant le seul où les descendants d'Isildur régnèrent sans interruption ; dans les autres, des Hommes moindres prirent le pouvoir, et les trois royaumes s'affrontèrent à de nombreuses reprises, notamment pour la possession de la tour et de la palantír d'Amon Sûl. En 1349 3A, le Roi d'Arthedain Argeleb Ier réclama, au vu de l'absence d'héritiers d'Isildur au Cardolan et au Rhudaur, la suzeraineté sur la totalité de l'ancien Arnor, ce qu'évidemment les deux autres royaumes refusèrent ; dès lors, les guerres redoublèrent et le Cardolan et l'Arthedain s'allièrent contre le Rhudaur, désormais satellite de l'Angmar, dont le but était la destruction des Dúnedain du Nord. Le Cardolan devait finalement tomber en 1409, l'Arthedain en 1974 et les Dúnedain du Nord vécurent dès lors dans l'errance, devenant les Coureurs du Nord.

En 1601 3A, Argeleb II concéda une partie de son royaume à deux Hobbits de Brie, Marcho et Blanco, qui avaient franchit le Baranduin. Ainsi les terres situées entre le fleuve et les Coteaux du Lointain, et entre les Collines du Crépuscule au nord et les Marais d’Outre-Conté au sud devinrent Le Comté.

Après la Guerre de l’Anneau et la chute de Sauron, Aragorn, descendant en droite ligne d'Isildur, restaura l'Arnor au sein du Royaume Réuni, hormis le Comté dont il réitéra le don aux hobbits.


 
encyclo/geographie/royaumes/arnor.txt · Dernière modification: 11/11/2021 09:33 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024