Eriador

SignificationÉtendue sauvage (sindarin)
Autres nomsTerre de l’Ouest1)
RéférencesHob. XI ; SdA App. A, B, D & F
« En Eriador, ces terres de l’ouest comprises entre les Montagnes de Brume et les Montagnes de Loune, les Hobbits trouvèrent tant des Hommes que des Elfes. » — Le Seigneur des Anneaux — Prologue

L'Eriador se situait entre la Baie du Forochel au nord, le Lindon à l'ouest, le Gwathló au sud et les Montagnes de Brume à l'est. Cette région était surtout composée de plaines, mais comptait quelques reliefs tels que les Collines des Tours (Emyn Beraid), les Collines du Crépuscule (Emyn Uial), les Coteaux du Nord, les Collines du Vent, les Coteaux du Sud, les Coteaux du Lointain et les Coteaux des Tertres. L'Eriador était traversé par deux fleuves majeurs : la Lhûn et le Baranduin.

Au Premier Âge, cette région était couverte de forêts, et n'était que peu densément peuplée par des Hommes qui n'avaient pas souhaité entrer en Beleriand et d'autres qui avaient quitté ce même Beleriand. Lors du Deuxième Âge, les Númenóréens déboisèrent en grande partie ces forêts pour obtenir du bois nécessaire à la construction de leurs navires et les Elfes n'ayant pas voulu quitter la Terre du Milieu demeurèrent à ses limites : Gil-galad en Lindon, Celebrimbor en Eregion. Lorsque Sauron envahit l'Eriador en 1695, ses armées dévastèrent en grande partie la région et forcèrent Elrond à créer Fendeval, où il se réfugia. L'intervention númenóréenne en 1700 put chasser Sauron d'Eriador, mais la région était ruinée.

Peu après la Submersion de Númenor, Elendil débarqua aux Havres Gris et fonda le Royaume d'Arnor, qui englobait une grande partie de l'Eriador. Ce royaume ne se maintint guère longtemps et éclata en 861 3A, donnant les royaumes d'Arthedain, de Cardolan et de Rhudaur. Sauron profita de cette désunion et envoya le Roi-Sorcier, chef des Nazgûl, détruire les royaumes des Dúnedain du Nord, tâche à laquelle il s'appliqua minutieusement : en 1409, le Cardolan était détruit et le Rhudaur à sa botte. La population de l'Eriador fut dévastée par la Grande Peste de 1636, qui toucha surtout l'ancien Cardolan, tuant notamment les derniers Dúnedain cachés dans les Coteaux des Tertres, mais tout l'Eriador subit cette épidémie, comme par exemple le Comté, très fortement marqué.

Après la fin du royaume d'Arthedain en 1974, l'Eriador ne fut plus gouverné par qui que ce soit, et les créatures mauvaises telles que les Orques ou les Trolls s'y infiltrèrent, malgré les efforts des Coureurs pour les éliminer. Plusieurs hivers très difficiles frappèrent ensuite l'Eriador : le Long Hiver de 2758 – 2759 et le Rude Hiver de 2911 – 2912. En 2912 advinrent aussi de prodigieuses inondations dans le Minhiriath, qui ravagèrent Tharbad.

Après la Guerre de l’Anneau, le roi Elessar monta sur le trône du Royaume Réuni, dont l'Eriador faisait partie, exception faite de l'enclave du Comté, que le Roi interdit aux Hommes.


1) Le Hobbit, Chapitre XI.
 
encyclo/geographie/regions/eriador.txt · Dernière modification: 20/10/2021 18:04 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024