Comté

Dates1601 3A - …
En sindarinDrann1)
En occidentalienSûza
En anglaisShire
« Les Hobbits l’appelèrent le Comté, c’est-à-dire la région où s’exerçait l’autorité de leur Thain, un lieu d’affaires bien ordonnées ; et là, dans cette agréable partie du monde, ils s’affairèrent à vivre leurs vies bien ordonnées, et ils firent de moins en moins attention au monde extérieur où de sombres choses évoluaient, si bien qu’ils finirent par croire que la paix et l’abondance étaient la norme en Terre du Milieu, un droit pour tous les gens de bon sens. » — Le Seigneur des Anneaux — Prologue — Des Hobbits

Le Comté, principal établissement des Hobbits en Eriador, fut fondée en l'an 1601 du Troisième Âge. En cette année-là, deux Hobbits de Brie, Marcho et Blanco, franchirent le Baranduin et reçurent du roi Argeleb II d'Arthedain les terres situées entre le fleuve et les Coteaux du Lointain (40 lieues), et entre les Collines du Crépuscule au nord et les marais de Par-delà-la-Rivière au sud (50 lieues).

Ce territoire était divisé en quatre Quartiers sans véritable fonction : le Quartier Nord, le Quartier Ouest, le Quartier Sud et le Quartier Est. Les trois derniers se rencontraient en un point qui était situé à peu près au centre du Comté et qui était marqué par une pierre : la Pierre des Trois Quartiers. Les Hobbits colonisèrent par la suite deux autres territoires : le Pays-de-Bouc, situé à l'est du Baranduin, fut occupé en 2340 3A ; et la Marche-de-l'Ouest située entre les Coteaux du Lointain et les Collines des Tours que les hobbits reçurent du Roi Elessar en l'an 31 du Quatrième Âge.

Le Comté n'avait pas de vrai gouvernement, cependant, après la fin du royaume d'Arthedain, en 1974 3A, les Hobbits créèrent la fonction de Thain, censé détenir l'autorité du roi disparu. L'autre principale fonction était celle de Maire de Grande Creusée, élu tous les sept ans et dont le rôle principal était la présidence des banquets. Cependant, les grandes familles du Comté, comme les Brandibouc ou les Touc, s'occupaient elles-mêmes de leurs affaires.

Les Hobbits étaient une race pleine de bon sens et la paix régnait donc sur le Comté, où seules deux batailles furent livrées : la Bataille des Champs-Verts, en 2747 3A, qui chassa une troupe d'Orques du Quartier Nord, et la Bataille de Belleau, en 3019, durant laquelle les Hobbits vainquirent les bandits de Charquin. Cependant, si le Comté bénéficiait d'une telle paix, c'était en grande partie grâce à la surveillance constante des Coureurs, qui gardaient ses frontières.

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/geographie/regions/eriador/comte.txt · Dernière modification: 02/07/2018 15:44 par Druss
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018