Submersion de Númenor

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates3319 2A
En anglaisDownfall of Númenor
« De la Montagne, Manwë fit appel à Ilúvatar et les Valar à ce moment lâchèrent les rênes d'Arda. Ilúvatar déploya sa puissance et changea d'un seul coup la forme du monde : un gouffre s'ouvrit dans la mer entre Númenor et le Pays Immortel, où l'océan se précipita. Les vapeurs et le bruit de cette cataracte montèrent jusqu'au ciel et le monde en fut ébranlé. » Le Silmarillion - Akallabêth

La Submersion de Númenor fut la conséquence de la folie de ses habitants et de leur quête d'immortalité, qui culmina lorsque le roi Ar-Pharazôn lança une gigantesque armada contre Valinor. Il débarqua au pied de la colline de Túna, mais à ce moment-là, Manwë fit appel à Eru, qui intervint directement sur Arda, ce qu'il ne fit que très rarement.

La submersion de Númenor (© John Howe)

Ilúvatar modifia la forme du monde : de plat, celui-ci devint rond. Un gigantesque gouffre s'ouvrit dans Belegaer, et la flotte des Númenóréens y fut engloutie tandis que ceux qui avaient débarqué en Valinor se voyaient enterrés vivants. L'île même de Númenor sombra sous les flots suite à une éruption cataclysmique du Meneltarma, le sommet central de l'île. Eru ôta enfin les Terres Immortelles - Aman et Tol Eressëa - du monde réel et les plaça à jamais hors de portée des Hommes, inaccessibles sinon par la Voie Droite. On peut également noter quelques changements mineurs dans le dessin des côtes de la Terre du Milieu : la mer avança au Lindon, mais recula sur les rives du futur Gondor : Pelargir était à l'origine un port côtier, qui se retrouva ainsi reculé à l'intérieur des terres.

La submersion de Númenor (© John Howe)

Seuls les neuf navires d'Elendil et de ses fils réchappèrent de la tempête pour fonder les Royaumes en Exil d'Arnor et de Gondor, où ce cataclysme resta vivace dans les mémoires de tous. Númenor ne fut plus dès lors appelée qu'Akallabêth, « l'Engloutie », ou Mar-nu-Falmar, « Celle qui fut recouverte par les flots ».


 
encyclo/evenements/2a/submersion_de_numenor.txt · Dernière modification: 24/04/2017 14:34 par Agmar
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017