Fidèles

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Datesvers 2300 2A - 3319 2A
RaceHommes
GroupeNúmenóréens
Autre nomElendili1)
Voir aussiAmis des Elfes (homonymes)2)
RéférencesSilm. Ak & TA
« …de l'autres, les moins nombreux surnommés les Elendili, les Amis des Elfes. Car ces derniers, s'ils demeuraient fidèles au Roi et à la maison d'Elros, désiraient conserver l'amitié des Eldar et se conformaient à l'édit des Seigneurs de l'Ouest. » — Le Silmarillion — Akallabêth

Longtemps les Númenóréens vécurent en harmonie sur la terre qui leur avait été allouée, mais après plusieurs siècles une grande partie de la population commença à se détourner des Valar et des Eldar. Ainsi, sous le règne de Tar-Ancalimon eut lieu la séparation entre les Hommes du Roi et une minorité d'Hommes de Númenor qui avait gardé le cœur tourné vers l'Ouest. Ceux-là furent appelés les Fidèles. Ils étaient les amis des Elfes, et leur fief se trouvait en Andustar où résidaient les Seigneurs d'Andúnië, loyaux eux aussi envers les Valar.

Avec l'arrivée au pouvoir d'Ar-Gimilzôr, les Fidèles furent de plus en plus persécutés : les langues des Elfes furent interdites et une partie des Elendili fut déportée dans le port de Rómenna. Ces persécutions se firent encore plus en plus fortes avec la détention de Sauron à Númenor sous le règne d'Ar-Pharazôn. Le culte de Morgoth avait été ordonné, et bon nombre de Fidèles furent sacrifiés et tués en son honneur.

Pressentant la fin de Númenor, Amandil, Seigneur d'Andúnië et chef des Fidèles, conseilla à son fils Elendil et à ses amis de préparer des navires pour faire voile vers l'est. Il partit ensuite vers Valinor pour implorer le pardon des Valar. Mais ce fut une quête vaine, et on ne le revit plus jamais. Seuls neuf navires de Fidèles survécurent à la Submersion de Númenor. Par la suite, Elendil et ses deux fils fondèrent les Royaumes en Exil de Gondor et d'Arnor.

Les Fidèles du Quatrième Âge

Dans une note isolée publiée dans les Contes et légendes inachevés, il est fait mention de Fidèles lorsque le Mal revint en Terre du Milieu au Quatrième Âge3). Nous savons seulement qu’ils étaient sujets du Royaume Réuni et qu’ils étaient persuadés que Gandalf était l’incarnation de Manwë4). Précisons toutefois que ces Fidèles du Quatrième Âge n’apparaissent dans aucun autre texte de Tolkien.


1) Le Silmarillion, Akallabêth.
2) Le Silmarillion, Akallabêth et Les Anneaux du pouvoir et la fin du Troisième Âge.
3) Contes et légendes inachevés, index absent de la traduction française.
4) Contes et légendes inachevés, partie IV, chapitre 2, p. 436.
 
encyclo/personnages/hommes/2a/numenoreens/fideles.txt · Dernière modification: 14/05/2022 10:04 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024