Barad-dûr

Age des Valar Age des Arbres Premier Age Second Age Troisième Age Quatrième Age

Datesvers 1000 - 3441 2A
2951 - 3019 3A
LieuMordor
SignificationTour Sombre (sindarin)
Autres nomsLugbúrz
« Au loin, les ombres de Sauron demeuraient suspendues ; mais le manteau de nuages, soulevé par une bourrasque du monde au-dehors, ou dérangé par quelque grand trouble intérieur, tourbillonna, et un moment se retira ; et il vit alors, noirs, plus sombres et noirs que les vastes ombres au sein desquelles ils se dressaient, les cruels pinacles et la couronne de fer de la plus haute tour de Barad-dûr. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre VI — Chapitre 3

Vers l'an 1000 du Deuxième Âge, Sauron, soucieux de la puissance croissante de Númenor, se retrancha en Mordor et commença la construction de Barad-dûr, achevée six cents ans plus tard. En 3262 2A, Sauron fut pris en otage par Ar-Pharazôn et dut abandonner Barad-dûr. Après la Submersion de Númenor, qu'il avait provoquée, il revint en Terre du Milieu et retourna en Mordor. De là, il envoya son armée sur Minas Ithil, déclarant ainsi la guerre aux Dúnedain.

Barad-dûr (© John Howe)

Mais en 3434 2A, les armées de Sauron furent vaincues par celles de la Dernière Alliance. Commença alors le siège de Barad-dûr. Après sept ans, à la suite de nombreuses petites batailles, Sauron tenta une dernière fois de battre l'armée de l'Alliance et alla personnellement au combat. Il fut vaincu par Elendil et Gil-galad qui moururent tous les deux. Isildur s'empara de l'Unique et ordonna la destruction de Barad-dûr. Seules ses fondations restèrent en place.

Nazgûl quittant Barâd-dur (© Ted Nasmith)

Après avoir passé de nombreuses années à Dol Guldur, un temps à l'Est puis de nouveau un moment à Dol Guldur, Sauron dut retourner en Mordor face à l'attaque du Conseil Blanc sur Dol Guldur. En 2951 3A, Sauron entreprit la reconstruction de Barad-dûr, y versant beaucoup de sa puissance. Aussi lorsque l'Unique tomba dans l'Orodruin à la fin de la Guerre de l'Anneau, non seulement Sauron lui-même fut anéanti, mais aussi Barad-dûr.


 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/mordor/barad-dur.txt · Dernière modification: 04/02/2018 17:41 par Druss
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018