Aigles

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

GroupeOiseaux, peut-être Maiar1)
TerritoiresTaniquetil
au Premier Âge : pics des Crissaegrim
au Troisième Âge : Aire des Aigles dans les Montagnes de Brume
DirigeantsThorondor
Gwaihir au Troisième Âge
En quenyasoron
En sindarinthoron
En anglaisEagles
RéférencesHob. VI, VII, XVII & XVIII ; SdA I-7 ; SdA III-4 ; SdA V-8 &10 SdA VI-4 & 8 ;
CLI I-I ; EdH I-VI ; CP1 ; CP2
« Mais ne te souviens-tu pas, Kementári, qu'à ton esprit un autre chant parfois s'en mêlait ? Que ton esprit et le mien se rejoignaient et s'envolaient ensemble comme de grands oiseaux qui s'élançaient au-dessus des nuages ? Cela aussi reviendra, au gré d'Ilúvatar, et avant l'éveil des Enfants les Aigles des Seigneurs de l'Ouest s'élèveront à nouveau comme le vent. » — Le SilmarillionQuenta Silmarillion — Chapitre 2

Les Aigles sont les principaux serviteurs de Manwë, à qui ils rapportent les nouvelles du monde. Au début du Premier Âge, il les envoya en Beleriand surveiller Morgoth et ils s'établirent dans les pics du Crissaegrim. Là, ils furent les alliés des Noldor, leur servant de messagers et de gardes, en particulier pour le royaume caché de Gondolin. Ils sauvèrent également à plusieurs reprises des grands personnages : quelques années après Dagor Bragollach, ils sauvèrent Húrin et Huor d'un destin funeste en les transportant à Gondolin, et ils permirent également à Beren et Lúthien de fuir Angband après qu'ils eurent récupéré un Silmaril.

Thorondor (© John Howe)

Au cours du Deuxième Âge, les Aigles ne sont mentionnés que comme symboles de la colère des Valar envers les Númenóréens impies : de grands nuages d'orage en forme d'aigles étaient envoyés sur l'île et les hommes les craignaient grandement. Les Aigles de Manwë s'établirent par la suite dans les Montagnes de Brume, les plus hauts des sommets du nord-ouest de la Terre du Milieu. Ils continuèrent, semble-t-il, à être les yeux de Súlimo, agissant de temps à autre pour aider les Peuples Libres, comme par exemple lors de la Bataille des Cinq Armées ou lors de celle de la Morannon, après laquelle ils aidèrent en outre Gandalf à sauver Frodo et Sam sur les pentes de l'Orodruin.

Le plus grand de tous les Aigles qui existèrent jamais fut Thorondor, leur roi, dont les ailes faisaient trente toises d'envergure ; il apparaît à de nombreuses reprises dans les récits du Premier Âge. Au Troisième Âge, les principaux représentants de cette race étaient Gwaihir, le Seigneur des Vents, et Landroval son frère, descendants de Thorondor.

« Les aigles ne sont pas de gentils petits oiseaux. Certains sont lâches et même cruels. Mais ceux de la race ancienne des montagnes du Nord étaient les plus nobles de tous les oiseaux : fiers, forts, intrépides et généreux. Ils n’aimaient pas les gobelins, pas plus qu’ils ne les craignaient. » — Le Hobbit — Chapitre VI
La nature des Aigles est incertaine : simples oiseaux, qu'un contact prolongé avec les Valar aurait élevés à un niveau supérieur, ou bien Maiar ayant assumé des formes d'aigles ? Une phrase du Silmarillion semble entériner la seconde hypothèse : il est dit que « des esprits, sous les formes d'aigles et de faucons, ne cessaient d'entrer et de sortir de [l]a demeure [de Manwë]2). »

Aigles connus

Saviez-vous

Saviez-vous que Tolkien a lui-même répondu à la question « Pourquoi la Fraternité de l'Anneau n'utilise pas les Aigles pour aller en Mordor » ?

Lien vers ce saviez-vous.


1) voir la note ci-dessous.
2) Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, Chapitre 1.
 
encyclo/biologie/faune/aigles.txt · Dernière modification: 12/05/2021 18:54 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024